Utilisation de l’Ipad en Sciences : projet Liquides / solides

 séance 1 : Différencier les liquides e les solides

IMG_0217Par groupe, les élèves réalisent leur expérience, un élève prend en photo le résultat et l’envoie dans la Dropbox ;

La maîtresse récupère les photos et les projette au TBI pour la mise en commun.

Remarque : Il serait intéressant que les parents puissent recevoir le travail réalisé lors de cette séance par leurs enfants. À voir ?

séance 2 :  Connaître les propriétés d’un liquide :

prend la forme du récipient qui le contient, reste horizontal même si Continue reading Utilisation de l’Ipad en Sciences : projet Liquides / solides

Utilisation de l’iPad pour des activités de lecture / Ecriture

 IMG_0228 Essai de diversification des exercices

  • Avec l’apps Pages : Etiquettes syllabes : Ecoute chaque mot à retrouver puis reconstitue-le.

Remarque : essai de l’enseignante, possibilité de créer des étiquettes qui ne sont pas déformables (contrairement à Notebook).

Utilisation de l’Ipad lors d’un projet en structuration de l’espace : le plan de l’école.

 Séance 1 : Prise de photos dans l’école

  • Tous les élèves prennent leur Ipad et doivent prendre 1 photo dans l’école : repérage et identification des différents lieux, différentes prises de vue.
  • Travail par binôme : une photo est légendée (inventaire des différents endroits de l’école répertoriés en amont sur une affiche collective, qui servira à l’écriture dirigée des légendes) puis envoyée dans le dossier phot de la Dropbox, l’autre est envoyée par mail à un autre binôme avec la question : « Où a été prise cette photo ? » qui doit renvoyer la réponse par mail.

Remarque : bien réussi, l’écriture du mail a été un peu plus aisé qu’avant les vacances. Plus d’élèves lecteurs.IMG_0226

 Séance  2:  Travail sur le plan de l’école,

repérage des différents lieux. La M a collecté photos légendées dans la dropbox et en a Continue reading Utilisation de l’Ipad lors d’un projet en structuration de l’espace : le plan de l’école.

Réunion de travail avec le CDDP et le Conseiller pédagogique TICE

Discussion sur les problèmes rencontrés.

Recherche de nouvelles applications.

Problème de l’apps Chalkboard : Proposition du CDDP : utiliser l’apps DocAS Lite

Apps téléchargée par l’enseignante : essai – trop complexe d’utilisation pour des élèves de 6/7 ans !

Problème de l’impossibilité de placer des Continue reading Réunion de travail avec le CDDP et le Conseiller pédagogique TICE

Bilan première période d’utilisation des tablettes iPads

  • IMG_0218Beaucoup de travail en amont pour l’enseignante totalement novice en la matière.(difficile de connaître chaque apps complètement)
  • Des problèmes de mise à jour d’applications, la nécessité de s’occuper de 16 tablettes différentes en même temps avec des Ipad bloqués, des demandes de mot de passe ou de mise à jour qui oblige l’enseignant à laisser de côté le pédagogique lors de séances.
  • Le problème de la non-connexion de l’apps Notebook avec la Dropbox (réglé depuis).
  • Le problème de la correction des exercices faits par les élèves : obligation de corriger chaque dossier : aller dans Dropbox, ouvrir avec apps, corriger, renvoyer dans la dropbox ou rédiger message pour validation ou invalidation. Beaucoup de temps passé chaque soir.
  • Point positif : la forte implication des élèves, l’envie de travailler sur la tablette et une grande concentration sur l’objet (plus que sur le travail !). Ils ont beaucoup de mal à quitter leur tablette.

Utilisation de l’Ipad lors de séances de lecture : Apps utilisée Smart Notebook

1)    Séances d’application

–       Chaque lundi, les élèves avaient des exercices d’application sur le texte étudié. Je décide de présenter ces exercices jusqu’à maintenant sur papier, sur la tablette.

Pour cela j’utilise l’apps Smart Notebook correspondant à celle que j’utilise sur le TBI.

–       L’apps me semble intéressante, car elle me permet de travailler sur le sens d’une phrase, d’un texte en évitant la manipulation toujours aléatoire en CP d’étiquettes en papier. De plus, les élèves la connaissent (TBI) et savent utiliser plusieurs de ses fonctionnalités.IMG_0223

–       Préparation des exercices d’application sur l’ordinateur (plus simple que directement sur Continue reading Utilisation de l’Ipad lors de séances de lecture : Apps utilisée Smart Notebook

Utilisation de l’Ipad lors de séances de Structuration de l’Espace : le plan de la classe

 Séance n°1

  • La M envoie un mail personnel à chaque élève du type : « Prends en photo le bac à livres vu de dessus »
  • Chaque élève prend une photo.
  • Dans l’application photo, récupérer sa photo et l’envoyer par mail à la maîtresse.
  • La M répondra le soir à chaque élève : réussite ou non.

IMG_0244Remarque : Pas de difficulté pour les élèves quand il s’agit de travailler avec des photos. Par contre, c’est toujours compliqué de se repérer dans l’espace « nouveau message »Beaucoup de temps passé pour l’enseignante pour répondre à Continue reading Utilisation de l’Ipad lors de séances de Structuration de l’Espace : le plan de la classe

Découverte de l’Ipad en classe par les élèves

  • Séance de prise en main de l’Ipad :

  • Utilisation de l’écran tactile et du bouton pour revenir au bureau
  • Repérage de la fonction rotation de l’écran.
  • Repérage des icônes qui vont être utilisés
  • Apport de vocabulaire : application, icône, bureau
  • Ouvrir une application : utilisation de Chalk Board pour une activité de calcul dicté.

Remarque : élèves très motivés, voire surexcités. Aucune difficulté d’utilisation de l’écran tactile, de la rotation, pour revenir au bureau. Idem pour l’utilisation de Chalk Board malgré les consignes en anglais. Plus de difficulté à se repérer dans les différentes icônes.

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  • 2e séance :les photos

L’arrivée des iPads en CP

IMG_0239Début de l’expérimentation : période 3 : 7/01 au 15/02/2013

Réception des Ipad à l’école

première quinzaine :

  • Installer un réseau wifi dans la classe de CP
  • Équipement des 15 Ipad avec les différentes applications qui seront utilisées :
  1. Pages (traitement de texte, coût 9,99€)
  2. Dropbox (Permet de stocker, synchroniser et partager des fichiers en ligne et donne accès à tous nos fichiers sur tous les ordinateurs, gratuit)
  3. Keynotes (permet de créer, d’animer et de partager facilement des présentations (genre Powerpoint), coût 8,99 €)
  4. Smart Notebook (idem logiciel TBI, connu des élèves, permet de créer des exercices, coût : 5,99 €)
  5. Chalk Board (tableau vert, gratuit)
  6. Whiteboard Lite (tableau blanc, peut fonctionner en collaboratif, gratuit)
  • Effectuer les réglages dans chaque Ipad.
  • Associer une adresse mail à chaque élève (remplir la liste des contacts)
  • Création des dossiers à l’intérieur de la Dropbox (un dossier maîtresse pour donner le travail à faire, )  un dossier pour chaque élève pour récolter le travail fait)

Problème : L’application Notebook n’a pas l’option téléchargement vers la Dropbox, d’où un travail exclusivement par mail les 4 semaines de la Période 3 (du 21 janvier au 15 février 2013)

Remarque de l’enseignante : Prise en main difficile (il faut « rentrer » dans le fonctionnement général), souvent bloquée par une méconnaissance de l’Ipad. Aide du Conseiller pédagogique TICE et du directeur du CCDP.

Premiers retours de l’expérimentation

kiIRsYw_m8YeRNHhJMBwCS7B6EYxlekEsY2ECOu0WcoLes deux classes de CP sont équipées depuis la rentrée de janvier. Au bout de deux mois de d’essais, de contraintes techniques et de séances pédagogiques, nous nous sommes réunis pour une premier bilan début mars.

Prise en main et installations

Des problématiques de wifi ont retardé la mise en route dans une école. La prise en main des comptes élèves et le choix des premières applications ont été très chronophages. Beaucoup d’installations d’applications qui finalement se révèles peu satisfaisantes. Un accompagnement plus intensif aurait probablement Continue reading Premiers retours de l’expérimentation