Les élèves de Grande Section à l’école élémentaire

Ce matin, les élèves de Grande Section sont venus dans la classe des CP. Chacun s’est présenté ; les CP ont lu une histoire aux élèves de Grande Section. Ceux-ci avaient apporté les phasmes qu’ils avaient élevés dans leur classe. Ensuite, les enfants sont sortis en récréation pour jouer tous ensemble.

Au château de Castelnaud !

Vendredi 16 juin, les élèves de CP, CE1 et CE2 ont visité le château de Castelnaud : devant les remparts, ils ont été guidés sur l’attaque et la défense des châteaux forts, ils ont vu des trébuchets avant de voir un tir de cette machine de guerre la plus puissante du Moyen Age. Ils ont ensuite tiré à l’arbalète.

Inauguration du livret « Explorateur Ayen » et de la fresque réalisée avec Reg Alcorn

Lien article journal La Montagne

Les élèves, du CP au CE2, ont réalisé un livret « Explorateur » Ayen et une fresque grâce à l’intervention de la mairie, du Pays d’Arts et Histoire, de la FAL et de Reg Alcorn.

Avec le Pays d’Arts et Histoire, les élèves sont partis à la découverte du patrimoine de leur commune (les châteaux de la Chabroulie et de Razat, l’église, les lavoirs, l’évolution des cultures, l’arrivée du tacot, la gare, les maisons vigneronnes, les demeures « nobles »).

Avec un intervenant de la FAL19, les CE1/ CE2 ont effectué une randonnée nature à Ayen.

Puis, par classe, les élèves ont écrit une histoire liée à leur visite du patrimoine et qui se déroule dans toutes les pages du livret.

Avec Reg Alcorn, les élèves ont observé et dessiné ce qu’ils avaient découvert sur le patrimoine d’Ayen, dans des carnets à dessin, puis sur la fresque collective : la première a été peinte par les CE1/CE2 ; la seconde par les CP et la troisième par les CE1. Des éléments de la fresque illustrent le livret « Explorateur Ayen ».

Vendredi 9 juin, après la lecture de l’histoire par les élèves, Reg Alcorn a peint, devant les élèves, le dragon Aiento de l’histoire du livret.