Randonnée pédestre d’été

Mardi 4 Juillet, nous sommes allés à la randonnée pédestre d’été. Il y avait les élèves de CE1, de CE2 et de CM1. J’étais avec Aaron devant. Il y avait un ravitaillement au milieu de la randonnée. On a marché sur des orties. On est passé par Fontaynas, Le Puy Bigot, Mournetas, le Moulin de Cessac, les Cireynes et les Valadas. Il y avait 7 kilomètres. La randonnée à duré presque 3 heures.

Angéline et Raphaël

Mardi 4 Juillet, nous avons fais la randonnée pédestre d’été. Nous sommes partis le matin. Nous avions des cartes. Nous avons beaucoup marché. Nous avons eu très chaud. On s’est piqué par les orties. On a porté un sac à dos avec une bouteille d’eau. On a eu un ravitaillement au milieu de la randonnée. On a fait 7 kilomètres. On est passé par Fontaynas bas, par Les Cyreines puis par Mournetas. On a fait une longue randonnée.

Simon et Axel

Hier, nous avons fait une randonnée pédestre d’été autour de Perpezac-le-Noir. Elle était différente des autres. Elle a duré 3h. Nous avons fait 7 kilomètres. Nous avions une carte pour nous repérer. Nous sommes passés par plusieurs lieu-dits comme Fontaynas, Mournetas, Chadadias, le moulin de Cessac, les Valadas et Fontaynas Bas. Nous avons fait une pause ravitaillement. Il y avait des abricots et des figues sèches. Il y avait les classes de CE1/CE2 et de CE2/CM1.

Lina et Laureen

Categories: Sorties scolaires Tags:

Spectacle de fin d’année 2017

Dans le cadre du projet sur « La mer » en lien avec la classe découverte de cette année, les élèves de CE1/CE2 ont interprété deux chants « Santiano »  et « Tri martolod » ainsi qu’une danse bretonne.

 

 

Categories: Spectacle Tags:

« Les nouvelles aventures de Scoupe et Tourbillon » par les CE2

Les élèves de CE2 ont inventé et écrit des histoires avec les personnages de Scoupe et Tourbillon.

L’anniversaire de Coquillette

C’est l’anniversaire de Coquillette.Ses amis lui ont préparé chacun une grande surprise. Coquillette arrive à la maison. Ils éteignent la lumière et se cachent. Coquillette rentre dans la maison, elle pense qu’ils l’ont oubliée. Tout à coup, une surprise apparaît. Elle est émue. Ils ont mangé une tarte à la fraise, son gâteau préféré. C’est l’heure des cadeaux. Tourbillon lui offre une voiture, Tartiflette un lapin et Scoupe une cabane. Elle dit que c’est le plus belle anniversaire de sa vie.

Angéline

Les petits crocodiles

Tourbillon voit des crocodiles. Il ne sait pas ce qu’ils font. Coquillette lui dit qu’ils font des bébés. Ils font 10 bébés. Les bébés aiment Tourbillon et Coquillette car il croient que ce sont leur maman et leur papa.

Axel

Le pâtissier du château de Tartiflûte

Aujourd’hui, au château de Tartiflûte, tout le monde prépare le dix-huitième anniversaire de la princesse Tartiflette. Mais le roi Tourbillon a renvoyé le pâtissier parce qu’il faisait toujours les mêmes recettes. Alors Tartiflette à appelé le meilleur pâtissier du monde. Elle est très contente de manger autre chose que du gâteau au chocolat. Le pâtissier Scoupe est engagé pour toujours dans le royaume de Tartiflûte.

Laureen

La cabane magique

Scoupe est dans une cabane. Il voit les objets bouger. Il regarde un bateau. Il demande à Tartiflette de venir dans le bateau. Ils vont à la plage. Il n’y a pas de moteur ni de rame. Ils le mettent à l’eau et le bateau avance tout seul . Le bateau les emmène au Canada, en Asie, en Afrique et à Paris. Quand ils sortent de l’eau, il y a des roues. Scoupe veut retourner à la cabane reposer le bateau. Il trouve un balai, il veut nettoyer le sol. Le balai ne veut pas, il prend Tartiflette et Scoupe. Il leur fait visiter des pays. Ils rentrent et vient une petite fée qui range la cabane. Il repose le balai sans que la fée les voit. Puis ils partent et retournent à la maison.

Lina

Scoupe dans un train fantôme

Scoupe et Tourbillon sont dans une fête. Il y a un train fantôme, le manège préféré de Scoupe. Il y vont, il y a plein de monstres. Le monstre préféré de Tourbillon est le vampire. Mais les vampires sont vivants. Il y a un monstre avec une tronçonneuse. Après Scoupe et Tourbillon sont blancs de peur. Ils ne veulent plus jamais y revenir car ça faisait trop peur.

Scoupe et Tourbillon jouent à la maîtresse

Scoupe et Tourbillon vont chez Tartiflette. Ils jouent à la maîtresse. C’est Tartiflette la maîtresse. Elle fait travailler Scoupe et Tourbillon. Ils n’écoutent pas Tartiflette. Elle les fâche. Scoupe et Tourbillon ne sont pas contents. Ils sont au coin. Scoupe et Tourbillon ne veulent plus jouer. Ils repartent chez eux.

 

Categories: Productions d'élèves Tags:

Compte-rendu du conseil d’école du jeudi 15 juin 2017

Voici le compte-rendu du troisième conseil d’école de l’année scolaire 2016/2017 :

conseil école jeudi 15 juin 2017

Categories: Organisation Scolaire Tags:

Documentaires Classe Découverte (partie 2)

L’aquarium de la Rochelle

Un aquarium sert à observer les animaux de la mer et de l ‘océan et à leur faire du bien.  L ‘aquarium se trouve à la Rochelle. Il y a des poissons de différentes tailles. L’aquarium est constitué de différentes pièces. Dans un aquarium, il y a plusieurs types de poissons : requins, sardines, thons et méduses. Il y a aussi des crustacés comme des crabes et des crevettes. Il y a un endroit où il y a une forêt tropicale. A cet endroit, il y a des tortues. Il y a, dans l’aquarium, une salle de cinéma. Dans les aquariums, il y a plein de poissons de couleurs différentes.

Eloïse, Audrey et Axel H.

Le musée maritime de la Rochelle

Le musée sert à voir et à comprendre la mer. Il est au port de la Rochelle. Le musée est constitué de plusieurs objets dont se servaient les marins. Il y a plusieurs bateaux : le France 1, le chalutier et le remorqueur. Le France 1 est le plus gros bateau du musée. Il a déjà navigué sur les mers. Sur le France 1, il y a des bureaux et des chambres. Il servait à savoir la météo. Un bateau a pris feu. Dans la salle du musée, on voit des maquettes de bateaux et des plans.

Henri, Théo M. et Thomas

L’ostréiculture à Fort-Royer

Les huîtres sont des invertébrés. Il existe plusieurs sortes d’huîtres : les huîtres portugaises, les huîtres du Japon et les huîtres plates. On ne trouve que trois sortes d’huître en France. L’ostréiculture sert à élever et à protéger les huîtres. Il existe plusieurs façons d’élever les huîtres. Pour manger les huîtres, il faut attendre 4 ans. Les prédateurs de l’huître sont la raie, l’étoile de mer, le crabe et les oiseaux. Les huîtres sont faites d’un manteau, d’une coquille, d’un anus, d’un muscle, d’un appareil digestif d’une bouche et d’un filtre. Au début, les huîtres sont des larves.

Angéline et Raphaël

Les marais salants de Grand-Village

Le marais salant sert à récolter du sel. Pour avoir des marais salants, il faut :

-de l’eau de mer

-du soleil

-de l’argile

Pour que les bassins soient assez remplis, on utilise une écluse. L’écluse sert à mettre de l’eau de mer quand on en a besoin. Il existe plusieurs types de sels, la fleur de sel et le gros sel. Les sauniers récoltent le sel en été. L’eau de mer contient environ 2 à 3 % de sel qui est dissout. Le sel cristallisé apparaît et il est prêt à être récolté. Il existe différents bassins : le jas, le conche, la table, le muant et l’ aire saunante. Le chenal est le chemin pour amener l’eau.

Lina et Laureen

Documentaires Classe Découverte (partie 1)

La vie au centre

Le centre se trouve à la Martière sur l’ île d’Oléron. Les animateurs donnent les règles de vie du centre. Dans les chambres, il y a une salle de bain, un toilette et des lits. Le matin, on déjeune au restaurant. Après, on va en activité. L’ après-midi, on est encore en activité. Quand c’ est l’ heure des repas, ils nous servent un plateau et on se sert tout seul . Il y a un chef de table qui va chercher l’eau le pain et qui nettoie la table à la fin. Le soir, il y a des veillées et avant d’ aller dormir, on lit dans notre lit. Le jeudi soir, il y a la grande veillée. C’est la soirée casino. Il y a des troques pour payer les jeux et les bonbons.                

Elise, Amaury et Théo F.

Le port de pêche de La Cotinière

Un port de pêche sert à décharger les poissons, à réparer les bateaux et les filets. Il se trouve à la Cotinière. Les bateaux accostent pour décharger les poissons. Sur le bateau, il y a son nom. Quand on vend des poissons, on les amène à la criée. Le chalutier est un bateau de pêche. Les pêcheurs pêchent avec des filets. Il y a de nombreux filets de pêche. Le chenal est un passage où les bateaux passent.        

         Simon et Axel L.

Le phare de Chassiron

Un phare sert aux bateaux à se repérer. Le phare de Chassiron se trouve à la pointe de l’île d’Oléron. En haut du phare, on voit l’océan, l’île de Ré et la Rochelle. Le phare compte 224 marches. Le phare est blanc et noir. D’en haut, on voit la rose des vents avec le nord, l’ouest, le sud et l’est. Avant, il y avait un gardien mais maintenant il y a un ordinateur.                                          

Mélanie, Aaron et Enzo

Randonnée sur le littoral

Le départ de la randonnée est au phare de Chassiron. On passe dans un petit village et en bord de mer. Dans le village, il y a des maisons basses à cause du vent . Il y a des artichauts, des pommes de terre et du blé qui poussent sur l’île. Sur la plage, il y a un estran rocheux. Il y a une écluse sur l’estran et aussi une falaise devant la mer. L’île est plate.                          

Chloé,Tom et Maxans

La pêche à pied

La pêche à pied est une pêche particulière. On va la faire avec les mains. On peut pêcher des crustacés, des étoiles de mer, des mollusques et des petits poissons. Il faut des chaussures adaptées. On pêche sur les estrans à marée basse. On doit soulever les grosse pierres pour trouver les crabes. Pour pêcher les oursins et les mollusques, il faut regarder dans les algues. On trouve les crevettes dans les grandes flaques d’eau et sous les gros rochers.

Manech, Antoine et Romane

Les aventures de Scoupe et Tourbillon (juin)

Un robot mal contrôlé

 Scoupe a construit un robot pour aider les pompiers. Tourbillon a la télécommande. Il appuie sur on. Le robot crache de l’ eau.

Axel

Scoupe et Tourbillon sont dans le garage. Scoupe a fait un robot pour aider les pompiers. Ils vont essayer. Tourbillon appuie sur le bouton. Scoupe est mouillé.

Simon

Des amis bizarres

Scoupe est avec l’ogre. Tourbillon les suit. Il n’est pas content. Tourbillon se cache derrière les arbres. Il voit des personnes. Tourbillon cherche Scoupe. Scoupe fait le train fantôme.

Simon

Categories: Productions d'élèves Tags:

Classe découverte : vendredi

Visite des marais salants de Grand-Village et départ du centre

Categories: Sorties scolaires Tags:

Classe découverte : jeudi après-midi

On a acheté des souvenirs. Puis, nous sommes allés à la pêche à pied. On a trouvé des crabes. On a appris des choses sur le crabes, les étoiles de mer, les oursins, les mollusques et les poissons. Nous avons pêché sur l’estran. On était à marée basse. On a bu de l’eau et on a goûté.

Lina, Amaury et Théo M.

 

Categories: Sorties scolaires Tags:

Classe découverte : jeudi matin

Ce matin, nous sommes allés au parc à huîtres. Une dame nous a expliqué le métier d’ostréiculteur. Mais avant, on a eu une récréation dans le sable. L’huître a des prédateurs par exemple le crabe. Elle nous a montré différentes espèces d’ huîtres.

Chloé, Maxans et Axel L.

Categories: Sorties scolaires Tags: