Nov 01

Nouvelle adresse

Bonjour,

Voici la nouvelle adresse du blog de la classe de CE2-CM1:

http://blogsenclasse.fr/19-perpezac-ce2-cm1/

Oct 17

Changement d’adresse

Attention!

L’adresse pour le blog de la classe de CE2-CM1 va changer. Je vous tiendrai informés de la nouvelle adresse prochainement.

Juil 08

Derniers dessins et pique-nique

Juin 20

Cinquième jour: le marais salant

Ce matin, nous avons visité un marais salant à Grand Village.

Nous avons étudié certaines plantes qui poussent autour du marais salant: la salicorne, la moutarde noire, la soude brûlée et l’obione.

Nous avons découvert le jas. C’est un bassin dans lequel on fait entrer l’eau de mer par un chenal. L’eau du chenal est stagnante. Après le jas,  l’eau va dans un autre bassin: la conche. Puis l’eau passe dans les tables où on récolte le sel.

Tout le long du parcours, l’eau s’est évaporée pour ne laisser que le sel. Après, nous sommes allés dans la Salorge où nous avons vu une partie de la récolte de 2016 (18 tonnes).

Nous avons goûté le gros sel (ou sel gris) et la fleur de sel pour voir la différence. La fleur de sel est plus raffinée.

Juin 07

Rencontre Défi-Maths

Mardi 23 Mai, nous sommes partis en car à 9h00 vers Condat sur Ganaveix pour une rencontre « Défi-maths ». Quand nous sommes arrivés, nous avons posé les sacs. Nous nous sommes dirigés vers la salle polyvalente puis nous nous sommes mis par équipe. Il y avait des élèves de chaque école dans chacune des équipes. Il y avait 3 écoles: celle de Chanteix, celle de Condat sur Ganaveix et la nôtre. Pour les CE2, il y avait 4 équipes et pour les CM1, il y en avait 8. Les professeurs nous ont expliqué les consignes.

Le matin, les CM1 ont résolu des problèmes difficiles dans la salle polyvalente. Le premier était un problème collectif sur le camping dans lequel se cachaient plein de petits problèmes. Les autres étaient des problèmes à énigmes. Il y en avait 5. Pendant ce temps, les CE2 ont fait une « chasse aux problèmes » à l’extérieur. Il fallait s’orienter avec le plan de l’école et courir. Ils devaient trouver des balises c’est-à-dire des mots avec leur numéro puis résoudre les problèmes associés. Parfois, certains se trompaient de plots…

A midi, nous sommes allés chercher nos sacs de pique-nique et nous avons mangé. Les élèves de Condat sur Ganaveix nous avait fait une surprise: ils avaient préparé des cakes salés au jambon (avec ou sans emmenthal). Ils étaient très bons !

L’après-midi, les CE2 ont fait ce que faisaient les CM1 le matin et inversement. Dans certaines équipes, il y avait des personnes qui ne travaillaient pas !

A la fin, nous avons assemblé les points de chaque épreuve et nous avons observé les résultats. Chez les CE2, c’est l’équipe numéro 3 qui a gagné. Chez les CM1, ce sont les équipes 3 et 4 qui ont terminé premières ex-æquo.

Nous sommes rentrés vers 15h30. C’était une super journée!

Juin 01

Quatrième jour : pêche à pied et soirée

A la pêche à pied, nous avons trouvé des crabes de différentes tailles. Nous avons appris à les attraper sans se faire pincer: il faut appuyer doucement sur la carapace avec l’index puis les attraper derrière les articulations des pinces. Quand le crabe perd une pince ou une patte, elle repousse. Nous avons aussi appris à distinguer la femelle du mâle.

Nous avons également ramassé des oursins, des étoiles de mer, des crevettes, un lièvre des mers, des huîtres, des patelles (« chapeaux chinois »), un murex, un peigne, un ciron (espèce animale), une anémone, des gibules, …

Le soir, nous avons mangé des fruits de mer (huîtres, crevettes, langoustines). Pour certains c’était la première fois qu’ils mangeaient des huîtres. Peu ont aimé ! Pour la veillée, nous avons dansé et joué au casino.

C’était une belle et longue journée de plaisir!

Juin 01

Quatrième jour: le parc à huîtres de Fort-Royer

Ce matin, nous sommes allés visiter le parc à huîtres de Fort-Royer. Nous avons découvert l’ostréiculture. C’est l’élevage des huîtres.

Il y avait 3 espèces d’huîtres: l’huître plate et ronde, l’huître portugaise et l’huître japonaise. Aujourd’hui, les ostréiculteurs ne cultivent que la japonaise car les autres ont disparu.

La guide nous a montré l’animal et elle nous a indiqué les différentes parties de son corps: le cœur, le ventre, les branchies, le muscle, la bouche. L’huître est un mollusque bivalve comme les moules, les coques, les palourdes, les coquilles St Jacques…

Elle nous a montré les différentes façons d’accrocher les huîtres dans les parcs à huîtres.

Ensuite, nous avons vu des bassins appelés des « claires » où on affine les huîtres.

Après, nous nous sommes dirigés vers une petite cabane reconstituée comme autrefois où les femmes séparaient les huîtres les unes des autres. Puis, nous avons vu un petit film datant de 1907 qui montrait le métier d’ostréiculteur à cette époque. C’était très dur!

Enfin, nous avons été voir un dégorgeoir à huîtres. On y rince les huîtres avec de l’eau de mer et on met les huîtres triées dans des panières que l’on place dans des bassins pendant 2 jours pour enlever la vase qui est à l’intérieur de l’huître.

C’était très intéressant!

Mai 31

Troisième jour: journée à la Rochelle

Nous sommes partis tôt de la Martière en car pour aller à Boyardville. Là-bas, nous avons pris une navette pour rejoindre La Rochelle. Nous avons visité l’aquarium. Nous avons vu des poissons de toutes les tailles, de toutes les formes et de toutes les couleurs. Il y avait aussi des crustacés, des anémones, des méduses, des éponges, des coraux, des oursins, des étoiles de mer, des requins, des tortues, des hippocampes… Cet après-midi, nous avons visité le musée maritime. Nous sommes entrés dans des bateaux: un chalutier, un remorqueur et un gros bateau météorologique. C’était assez intéressant de voir et comprendre comment ils vivaient à bord. Ensuite, nous avons visité une exposition sur les bateaux, répartie en 3 salles dont une parlait de la criée. Nous sommes retournés sur la navette pour reprendre le bus et rentrer à la Martière.

 

Mai 30

Classe découverte : informations parents

Pour information, dès que les messages que vous écrivez sont lus par vos enfants, ils apparaissent sur le blog. Parfois cela nécessite un délai car les deux moments principaux de lecture sont le matin au petit-déjeuner ou le soir avant le coucher. De plus, il nous est impossible matériellement de faire répondre les enfants.

Les enseignants

Mai 30

Deuxième jour: une journée à Chassiron

Nous avons bien dormi cette nuit. Nous nous sommes habillés puis nous sommes allés jouer dans une salle de réveil. Ensuite, nous avons pris notre petit déjeuner et nous avons pris le car pour aller à Chassiron. Nous avons monté les 224 marches du phare. C’était long et épuisant ! Mais une fois arrivés en haut, nous avions une vue magnifique sur le jardin du phare, sur l’île et l’océan Atlantique. A mi-parcours, il y avait une vitrine qui montrait le costume d’un gardien de phare d’autrefois et l’endroit où il dormait. Une petite maquette de l’ancien phare était aussi installé dans cette vitrine. Nous sommes redescendus et nous avons visité le musée du phare. Il y avait deux histoires qui parlaient de la vie quotidienne des hommes d’autrefois à la pointe de l’île. Ils vivaient de pêche (pêche à pied, pêche en écluse), de maraîchage et de la culture de la vigne. Plus tard, nous sommes allés sur l’estran pour observer et ramasser ce qu’on trouvait (crabes, araignées de mer, « grain de café », coquillages, galets, œufs de raie…). Après notre pique-nique et un temps de récréation, nous avons fait une randonnée qui partait de Chassiron et qui rejoignait Saint Denis. Nous avons observé la flore de la région, nous sommes passés dans le village de Chassiron et nous avons étudié les pierres qui permettaient de construire les écluses et les maisons: les moellons. A la fin de la randonnée, nous sommes passés par la plage où nous avons dansé notre chorégraphie dans le sable. C’était très agréable et différent! Nous avons fait une récréation sur la plage avant d’aller goûter.

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