Pourquoi pas les J.O pour 2024 ?

Enfin ! C’est officiel Paris aura les jeux Olympiques en 2024 !

Il y avait différentes villes candidates comme  Budapest, Hambourg, Rome et puis Los Angeles, qui aura finalement les JO en 2028. Paris sera la deuxième ville, après Londres, à recevoir les J.O d’été  pour la troisième fois ! Les deux dernières éditions se sont déroulées il y a quand même très longtemps… en 1900 et 1924 !

De nombreux aménagements sont prévus :

  • une liaison du Charles de Gaulle Express entre l’aéroport de Roissy et Paris
  • une seconde arène
  • plusieurs rénovations de gymnases et de piscines
  • de nombreuses installations pour les personnes à mobilité réduite

Les deux plus gros chantiers pour 2024 sont le centre aquatique et le village des athlètes qui aura 5 000 nouveaux logements uniquement pour les journalistes et 17 000 lits pour tous les athlètes.

Au final tous ces aménagements vont coûter  6.2 milliards d’euros !!

Pour cette raison, il  y a des personnes qui pensent que ces J.O sont une mauvaise idée car il vont coûter trop cher et cela va entraîner des impôts plus élevés et des dettes.

Sources: Batiactu, wikipedia, 20minutes, capital et capital

Paris, ville-hôte des JO 2024 !

Certains le savaient depuis longtemps, mais officiellement, c’est récent : Paris accueillera les J.O. en 2024 et Los Angeles en 2028. 

Qu’est-ce que les J.O. ?

Source de l’image : fx16tv.com

Les Jeux Olympiques sont un événement international où se retrouvent des milliers d’athlètes. Ils se déroulent tous les 2 ans, lors des années paires, en alternant les Jeux d’été et les Jeux d’hiver. Par exemple, en 2024, c’est les Jeux d’été, et en 2026, c’est les Jeux d’hiver.

Ces Jeux ont été créés dans la ville d’Olympie au XIII siècle avant J.C. Après plusieurs siècles d’abandon, c’est un Français nommé Pierre de Coubertin qui a repris et amélioré ces Jeux.

Les J.O. de 2024

Les J.O. de 2024, qui se dérouleront à Paris, ont été accordés par le C.I.O. Il reste encore quelques bâtiments à construire ou à améliorer.

Source de l’image : liberation.fr

Le centre aquatique et Bercy Arena 2 sont à construire (en projet).

Le golf, le vélodrome, le Parc des Princes, le stade Jean-Bouin, le stade Pierre-de-Coubertin, Arena 92, Porte de Versailles, Bercy Arena 1, le zénith et la Grande Halle de la Villette sont existants.

Le stade de tir, le Bourget Pavillon I et II, l’Esplanade des Invalides, le Champs de Mars, le Château de Versailles, le Trocadéro et les Champs-Elysées sont des aménagements temporaires à prévoir.

La piscine de Marville, le stade de France, le stade Yves-du-Manoir, le Grand-Palais, la Base Nautique, Roland-Garros et la colline d’Elancourt sont des aménagements permanents à prévoir.

Source des informations : Wikipédia

Pour voir le projet en vidéo : LCI

Article réalisé par Emma et Elise,

rédactrices sur le bloc Eugène.com

Maria est de passage en Guadeloupe, Martinique et Dominique !

Comme vous avez dû en entendre parler, deux ouragans (Irma et José) se sont abattus sur la Floride et les Antilles. Mais un troisième ouragan nommé Maria a malheureusement frappé des îles. Dans cet article je vais vous donner plus de précisions. 

Source de l’image : europe1.fr

L’ouragan Maria a ravagé la Guadeloupe, mardi 19 septembre au matin. Maria a touché la Martinique, la Dominique environ une dizaine de jours après l’affreux passage d’Irma sur les îles de Saint Martin et Saint Barthélémy.

Lundi soir, des spécialistes Américains du Centre National des Ouragans (NHC) avaient classé Maria dans la catégorie 5, mais dans la nuit ils l’avaient redescendu à 4, même s’il restait tout de même très dangereux.

Les ouragans classés 5 sont les plus dangereux et destructeurs.

Dans chaque île :

La Dominique : Le premier ministre Dominicain Roosevelt Skerrit a annoncé mardi matin sur sa page Facebook : « on a perdu tout ce qui pouvait être perdu« . Il a également dit que les vents soufflés à environ 260 km/h ont emporté des toits. Aucune victime n’avait encore était signalée sur l’île qui compte environ 70.000 habitants.

La Martinique : Maria avait également frappé cette île auparavant. 33.000 habitations avaient été privées d’électricité, selon des informations de la préfecture. Le bilan des dégâts reste tout de même difficile à établir.

Source des informations : https://www.afp.com/fr/infos/334/apres-la-martinique-la-guadeloupe-secouee-par-louragan-maria

Mme Martin, nouvelle professeure de français

Nous avons interviewé, spécialement pour vous, Madame Martin, une nouvelle enseignante dans notre collège. Si vous voulez en savoir davantage, continuez votre lecture ! 

Mme Martin. Photo Eugène.com

Eugène.com : Bonjour madame ! Depuis quand enseignez-vous ?

Mme Martin : J’enseigne depuis 2001, soit depuis 16 ans.

Eugène.com : Étiez-vous dans une autre académie l’année précédente ?

Mme Martin : Oui, avant j’ai enseigné pendant 15 ans dans l’académie de Rouen, dans un collège d’un peu plus de 800 élèves, qui se trouvait à côté de Rouen.

Eugène.com : Avez-vous choisi la Corrèze par hasard ?

Mme Martin : Pas du tout ! J’ai choisi la Corrèze car je voulais y habiter ! C’est une région où je viens en vacances depuis mes 18 ans et avec ma famille, on trouve que c’est une région magnifique, que les gens sont très accueillants et que la météo est généralement bonne, même si ce n’est pas le cas en ce moment ! Ca nous change de la Normandie !!!

Eugène.com : Le collège vous a-t-il fait une impression favorable ?

Mme Martin : Oui, le collège m’a fait une impression favorable, d’abord parce que je trouve qu’il est bien situé, qu’il y a beaucoup de verdure autour, les bâtiments sont relativement agréables, les salles sont spacieuses. Quand je l’ai visité en juillet, cela m’a plutôt fait bonne impression !

Eugène.com : Et les élèves ?

Mme Martin : Je trouve que les élèves sont très sympathiques, qu’ils sont plutôt réceptifs à ce qu’on leur dit.

Eugène.com : Avez-vous été bien accueillie ?

Mme Martin : Oui j’ai été bien accueillie quand je suis venue visiter le collège en juillet. J’ai été accueillie par le principal M. Dedelot, la CPE Mme Tessier et par les agents d’entretien. J’ai trouvé que tout le monde était très sympathique, très accueillant et puis à la rentrée, j’ai rencontré mes collègues. Je trouve qu’il y a une bonne ambiance.

Eugène.com : Quelles  études avez-vous faites pour devenir professeure ?

Mme Martin : Pour devenir professeure, j’ai passé un bac littéraire, ensuite j’ai intégré une classe préparatoire aux Grandes Ecoles (ndlr : une hypokhâgne)  puis je me suis inscrite à la FAC pour faire une licence de lettres modernes.Ensuite j’ai passé un concours qui s’appelle le CAPES, c’est un concours qui permet de devenir professeure. J’ai ensuite été stagiaire puis professeure titulaire.

Attention, aujourd’hui, les études ont un peu changé : il faut avoir un Master pour pouvoir passer le CAPES.

Eugène.com : Qu’est-ce qui vous plait le plus depuis que vous êtes arrivée dans notre collège ?

Mme Martin : C’est difficile comme question ! Il y a plein de choses qui me plaisent. J’aime beaucoup enseigner, j’aime beaucoup mes élèves, je trouve que cela se passe bien pour l’instant entre nous. Au collège,c’est toujours mes élèves qui me plaisent le plus. La région me plaît également beaucoup : elle est d’une grande beauté et d’une grande richesse historique.

 Eugène.com : Et le moins ?

Mme Martin : Ce qui me plait le moins, ce sont les élèves bavards ! Je les aime bien, mais ça m’énerve !

Eugène.com : Merci pour vos réponses !

Article rédigé par Amélia, Emma et Elise.

A vos marques … prêts … plongez !!!

Le Fish Spa est un concept un peu étonnant… dans cet article je vous explique de quoi il s’agit.  

Dessin de presse : Lucas, journaliste.

 Le Fish spa , en français « poisson pédicure » est une technique turque importée en France  depuis la fin du printemps, qui permet de faire un soin des pieds !!. Les poissons utilisés pour ce soin sont des Garra-Ruffa, poissons connus surtout pour soigner des maladies de peau comme l’exéma et le psoriasis.

Comment ça marche ??

Pour cette pratique rien de plus simple :  il suffit de plonger les pieds dans un aquarium où sont placés les Garra-Ruffa et laisser faire les poissons, ce qui est mission impossible pour le chatouilleux !

source image : www.piedsdansleau.fr

Mais concrètement, quel est le travail des poissons ? Les poissons enlèvent les peaux mortes et enlèvent les impureté des pieds. Mais attention, le poisson ne se nourrit pas que de nos pieds ! Il a un apport nutritionnel avec des aliments spécialisés en fonction de ses besoins.

Il y a des conditions pour entrer dans le spa : il faut avoir les pieds propres (il faut les laver soigneusement avant le spa) et ne pas avoir de plaies au pied pour des raisons hygiéniques.

 

Des dangers ?

En Amérique et au Canada, plusieurs spas on été fermés pour des raisons d’hygiène. En France cela est peu probable selon l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire), car les gérants de spas sont très stricts sur les conditions d’accès à ces bains de pieds.

Personnellement, j’ai testé le « fish spa » cet été … J’ai bien aimé , je le conseille et je le referai volontiers !

Les sources de l’article :

pour les poissons

les risques

Lucas rédacteur a Eugène.com

Wazoo, un groupe attaché a l’Auvergne

Wazoo est un groupe de musique, le connaissez-vous ?

Wazoo est un groupe de « folk festif auvergnat » fondé à Clermont-Ferrand en 1999 par Kévin Quicke  et jean francois Chalaffe. Leur premier album paraît en 1999, « Déroute Arverne » sur lequel figure le single La Manivelle.

le groupe source image : https://www.wazoo63.com/actualit%C3%A9s-concerts/

La popularité de ce titre est immédiate, avec 160 000 albums et 360 000 singles vendus.

Il a été suivi en 2001 d’un second cd  « Pas de Problèmes ».

Wazoo remonte sur scène en mai 2010 à l’Olympia lors des 25 ans de carrière de Sylvie Pullès, puis sort le single « Vogue la vie » en 2011. En mars 2013, le combo auvergnat sort son troisième album, « Les Forains » puis suivi d’un autre qui s’intitule « méfia te » (expression signifiant « Méfie-toi » en occitan d’Auvergne.)

Ils ont aussi écrit des chansons sur  des sportifs auvergnats comme Romain Bardet, Aurélien Rougerie, Olivier Merle et Renaud Lavillenie.

Qui compose ce groupe ? Kevin Quicke  et Jean-Francois Chalaffe sont au chant et a la guitare, Charlie et Perrine au violon, Greg a l’accordéon.

Voici une vidéo pour les voir en concert .  cliquer ici

Et la tournée ? Encore une année bien chargée ! Ils seront le 30 mars à Villeurbanne (69) au Transbordeur, le 29 avril à Saint Germain Lembron (63), le 12 Mai 2017 à Saint Germain La Montagne (42), le 24 mai à Arboucave (40)…

 Source : wikipedia

La vidéo sur Youtube

Danton : une professeure agressée !

Des élèves du lycée Danton à Brive m’ont dit qu’une professeure s’est faite agresser mardi 12 septembre. J’ai voulu aller au-delà de la rumeur, qui dit parfois n’importe quoi. Mais là, ce n’est pas une intox !

Le lycée Danton. Source image : parents19 centerblog.

En début d’après-midi mardi dernier, une professeure d’écologie a été agressée par un homme, toujours recherché par les services de police.

L’homme est rentré dans l’établissement et s’est dirigé vers une salle de cours. Il a brusquement ouvert la porte et a mis un coup de pied à hauteur de l’épaule à l’enseignante, qui assurait son cours à des élèves de terminale.

Des élèves et des enseignants étaient choqués après l’agression. Certains ont été pris en charge par la Vie Scolaire ou encore l’infirmière.

Une élève a dit à la police que l’individu connaissait bien l’établissement en y ayant étudié ou alors qu’il était bien renseigné.

Le lycée est très sécurisé par les services de police depuis l’agression.

Des mesures de sécurité sont mises en place : la mesure anti-intrusion au niveau du portail est renforcée, il y a des barrières maintenant.

Source des informations : La Montagne

Article réalisé par Elise et Emma

Irma : un ouragan très violent

Un ouragan nommé Irma s’est abattu sur les Antilles et la Floride. Plus de renseignements dans cet article.

Trajectoire d’Irma. Source de l’image : afp.com

Qu’est-ce qu’un ouragan et quelle est sa structure ?

Un ouragan est une tempête très violente où le vent dépasse 120 km/h.

Sa structure est composée :

  • d’une dépression, qui se situe au centre, appelée l’œil.
  • d’une zone concentrée d’orages, de bandes de pluie et de vents violents, entourant la dépression, nommés le mur de l’œil.

Il se forme si :

  • la température de la mer dépasse 26.5°C jusqu’à une profondeur d’au moins 60 m, avec une température des eaux de surface atteignant ou dépassant 28 à 29°C. L’eau chaude est la source d’énergie des cyclones tropicaux. Lorsque ces tempêtes se déplacent sur l’intérieur des terres ou sur des eaux plus froides, elles faiblissent rapidement.
  • une distance de minimum 10° de l’Equateur…

L’ouragan Irma a frappé les Antilles. Source de l’image : romandie.com

Il faut en fait plus de critères encore pour qu’un cyclone se forme mais cela est très technique : il faut que des événements s’enchaînent dans un ordre précis.

Le bilan d’Irma :

Le bilan s’alourdit puisque il y a au moins 40 personnes décédées. De plus, environ 100 prisonniers très dangereux se sont évadés d’une prison endommagée des Iles Vierges Britanniques.

Dessin de presse : Emmanuel Mazaud.

Source des informations : Wikipedia, Nice Matin.

Article réalisé par Emma et Elise, rédactrices du journal Eugène.com.

Enfin la sortie Wizz’titi… tant attendue !

Mercredi 13 septembre, l’UNSS a organisé une sortie accrobranche à Wizz’titi.

Le groupe en sortie à Wizz’titi. Photo Arnaud Guitart.

Cette sortie devait normalement avoir lieu l’année dernière mais comme elle a été annulée 2 fois pour intempéries puis canicule, les profs ont décidé de la reporter à ce début d’année !

Un parcours accrobranche. Photo Arnaud Guitart.

Cette semaine pourtant, le temps était encore mauvais… mais les professeurs d’EPS ont choisi de ne pas la reporter une troisième fois !!!

Le parc Wizz’titi est un parc d’accrobranche situé sur la commune d’Ussac pour défouler et amuser tous types d’âges. On peut y trouver toute sortes d’activités : des parcours d’accrobranche pour tous les niveaux, un parcours de tyrolienne composé d’une grande tyrolienne suivi de petites,une activité de pêche au canards pour les plus petits, un parcours à faire pieds nus et plein d’autres petits stands pour se divertir.

Vous pouvez y aller en famille le week-end, et l’UNSS organisera peut-être une autre sortie dans l’année.

La photo de classe, c’est fait !

Cette semaine  a eu lieu la photo de classe :  je vous explique le déroulement de cet événement pour lequel vous vous êtes tous fait beaux !

source : Pinterest

La veille de la photo, la Vie Scolaire a affiché  les horaires des photos pour chaque classe et avec quel professeur on allait être.

On  était souvent avec nos professeurs principaux.

Il fallait se faire beau pour la photo !

Toute la journée, les classes sont passées à tour de rôle : moi je suis passé à 14 h 15 ; la photo se déroulait dans le foyer. On a commencé par la photo de classe, les plus petits devant sur les chaises, les plus grands debout sur les bans et les autres entre les bans et les chaises.

Après on a fait la photo individuelle :  on se rangeait par ordre alphabétique et on s’installait sur une chaise, de demi-profil. Vous avez fait votre plus beau sourire ?