Qui est Edouard Philippe ?

Ça y est !!! Nous savons qui est le premier ministre d’Emmanuel Macron… Mais qui est cet homme ? Quel est son rôle en tant que premier ministre ? Tout cela vous est expliqué ici.

Edouard Philippe. Source de l’image : assemblee-nationale.fr/

Le nom du premier ministre de notre nouveau président a été dévoilé lundi 15 mai 2017. Il se nomme Edouard Philippe. Il est le vingt-deuxième premier ministre de la Ve république.

Qui c’est ?

Édouard Philippe a 46 ans. Personne ne le connaissait, c’est presque un inconnu ! C’était quand même un élu local important, puisque depuis 2010, il était maire du Havre et il avait aussi un rôle parlementaire car il était député depuis 2012.

C’est la première fois qu’il devient ministre, et pas n’importe lequel !

Sa carrière

Il débute sa carrière au Conseil d’État, il était spécialisé dans le droit des marchés publics. Après avoir été collaborateur de Michel Rocard (PS, à gauche), il devient, par la suite, l’un des proches d’Alain Juppé (LR, à droite). Mais en mars 2017, il quitte l’équipe de campagne de François Fillon au moment de l’affaire « Pénélope ».

Son rôle

 » Le Premier Ministre dirige l’action du gouvernement, est responsable de la Défense nationale, assure l’exécution des lois par des décrets d’application, exerce le pouvoir réglementaire et nomme aux emplois civils et militaires » (Article 21 de la constitution).

Sources  : Wikipedia/Vie publique

Relife, prix Manga’titude 2017 !

Les journées Manga’titude ont eu lieu le lundi 15 et le mardi 16 mai, à la faculté des Lettres et des Sciences Humaines de Limoges.

L’atelier manga du collège s’est rendu aux journées finales du concours Manga’titude, qui proposait une sélection de 9 mangas. A l’issue de ces journées,le prix manga’titude 2017 a été dévoilé. C’est le manga Relife qui a reçu le plus de votes, suivi de près par Dédale et enfin Rouge Eclipse.

Je vais vous parler du lundi, étant donné que c’est sur cette journée que l’atelier manga d’Objat est venu participer…

L’atelier manga d’Objat en déplacement à Limoges ! Photo : Eugène.com

Le matin, il y a eu un atelier dessin avec Jérôme Ledouble et Marie Portejoie de l’École du Crayon de Bois.

Nous avons fait des « chibis » (petits personnages avec une énorme tête et un petit corps) pendant 1h 15 avec leurs conseils variés.

La rencontre avec Rémi Lecournet, auteur de « manga », depuis quelques années, était constructive même si sur la forme ce n’était qu’un combat de lancer de caca entre la Mort et sa mémé contre la « Grosse Dame » et ses bébés.

Tommy en Kirito dans Sword Art Online. . Photo Eugène.com

Mais ses commentaires sur la construction des planches étaient intéressants, comme le fait de diminuer l’espace entre les cases au fur et à mesure des pages pour dire que l’action s’accélère, par exemple.

Ensuite le concours de plaidoyer qui est le fait de défendre son manga préféré pendant environ 5 min (les 9 mangas ont été défendus, chacun dans un plaidoyer différent, de la 4e au lycée).

En même temps, le concours de cosplay, qui est le fait de créer le costume (ou de customiser un costume existant) d’un personnage de manga pour lui ressembler le plus possible.

On voyait bien que certaines personnes avaient vraiment pris à cœur ce concours !

En fin d’après-midi, les récompenses du concours de plaidoyer, de cosplay, d’affiche manga, du meilleur commentaire sur le blog ont été décernées.

Concours de cosplay
Photo: Eugène.com

Et au collège d’Objat,un élève a gagné le premier prix au concours de plaidoyer en défendant le manga « Le Sixième Dalaï Lama » ! Il s’agit d’Emmanuel Mazaud en 4e C.

Conclusion : une très belle journée à Limoges que l’on espère aussi belle les années qui suivent (cette année plus de 800 personnes se sont rassemblés sur deux jours) !!!

Plus d’information sur le site : manga’titude

Direction Paris pour certains bridgeurs !

Nous avons un club bridge au collège, le saviez-vous ? Le mercredi 17 mai les élèves ont participé à une compétition de bridge. Cela s’est déroulé à Malemort. Il y avait des bridgeurs première et deuxième année.

Bridgeurs 2e année. Photo Serge Pallot.

2 élèves de notre collège sont passés sur France 3 limousin le soir-même : vous pouvez consulter le journal du 19-20. Si vous voulez visionner seulement le bridge vous pouvez regarder a partir de la dix septième minute. Voici le lien : http://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/emissions/jt-1920-limousin

J’ai interrogé Elise, une élève qui participait à cette compétition pour avoir plus d’informations.

Eugène.com : Qu’est ce que le bridge ? 

Elise : Le bridge est un jeu de cartes que nous enseigne M. Pallot, CPE dans notre collège.

Elise et Nicolas ont terminé deuxième de la compétition ! Photo Serge Pallot.

Eugène.com : Quand est-ce que M. Pallot vous enseigne ce loisir ? 

Elise : Il nous l’enseigne le mardi, de 13 h 00 à 14 h 00 en salle 06.

Eugène.com : Depuis quand le pratiques-tu ? 

Elise :  Je pratique le bridge depuis octobre 2016.

Eugène.com : Combien êtes vous à y participer ? 

Elise : Nous sommes six en première année, et une dizaine de deuxième année…

Eugène.com : Où s’est déroulée la compétition ?

Elise : Ca s’est déroulé à Malemort.

Encore des bridgeurs deuxième année ! Photo Serge Pallot.

Eugène.com : En quelle position es-tu arrivée ? 

 Elise : Je suis arrivée deuxième sur dix-huit participants !

Eugène.com : On m’a dit que tu devais partir à Paris, c’est vrai ?

Elise : Non, je devais y aller mais mon partenaire, Nicolas, ne peut pas y aller pour des raisons personnelles, alors nous n’y allons pas. C’est Sarah et Clara qui vont y aller à notre place.

Eugène.com : Comment s’est déroulée la journée ?

Elise : Le matin, nous les première année, avons révisé avec M. Pallot jusqu’à 11 h 35, ensuite nous sommes partis à Malemort en bus. Une fois sur place nous avons pique-niqué et avons regardé une exposition de trains. Seulement après, la compétition a pu débuter… et on s’est bien débrouillés !

Article réalisé par Amélia

Clash of clan, apprenez à vous défendre !

Clash of clan est un jeu qui peut se jouer sur tous les appareils connectés  (portable, tablette, ordinateur, Xbox one). Je vais le présenter aux personnes qui ne connaissent pas encore.

Source : jananime.fr

Clash of clan est un jeu de stratégie en temps réel. Il est développé par la société Supercell et il est sorti le 13 mai 2012 sur IOS et le 24 octobres 2013 sur Android.

Le but du jeu est de construire des bâtiments défensifs pour protéger votre village. Quand vous combattrez contre d’autres joueurs, vos adversaires en seront au même niveau que vous. Il faut fortifier le village afin de le défendre et former des troupes, il vous faudra aussi améliorer son hôtel de ville. Pourquoi le défendre ? Parce qu’il y a des guerres de clan qui se jouent ! Quand vous faites un combat normal il faut réussir à faire les 3 étoiles et tout le butin en or et en élixir. Avec tout votre or et votre élixir vous pouvez acheter des bâtiments, des pompes, des caverne d’or … Vous pouvez améliorer les remparts et plein d’autres choses.

Mon avis: Ce jeu est vraiment très bien, moi je m’amuse beaucoup avec et je vous le conseille !

   écrit par Nathan Lebellegard

Le Geek and Game Festival, un rassemblement pour les Geeks !

Le « Geek and Game Festival » est une première ! Ce festival se déroulera le 20 mai 2017 à Paris. Il sera basé sur un seul et même thème: « GEEK »!

L’affiche du festival. Source image : afjv

Définition:

Un geek est un fan d’informatique, de science-fiction, de jeux vidéos, etc, toujours à l’affut des nouveautés et des améliorations à apporter aux technologies numériques.

Au programme du festival :

Le tournoi de League Of Legends : Diffusion de la grande finale du tournoi étudiant de League Of Legends, retransmise sur écran géant et commentée par des professionnels. 1000 euros à la clef pour le gagnant !

Le salon : Il propose 50 activités différentes ! Quelques exemples parmi tant d’autres : VR, Cloud Computing, E-sport, Jeux de société, Jeux de rôle, Réalité augmentée, Drones, Espace jeux indés, Free-Play, Tournoi de Hearthstone, Médias et encore bien plus !

Les Master Class du jeu vidéo : Les nouvelles expériences du jeu vidéo, l’avenir de l’e-sport et l’enseignement du jeu vidéo seront les thèmes abordés lors des conférences. Vous pourrez  rencontrer les professionnels de l’industrie et poser toutes vos questions.

Le festival se passera de 9h00 à 20h30 et sera gratuit ! Raison de plus pour en profiter !

Sources : rom-game

                   Article rédigé par MASTON Claudia et POST Solange.

Un nouveau gouvernement, signé Macron

Suite aux récentes élections présidentielles, un nouveau gouvernement voit le jour…

Le nouveau gouvernement. Source de l’image : bfmtv.com

Hier, notre nouveau président, Emmanuel MACRON à annoncé la liste des nouveaux ministres et secrétaires d’Etat ; ces derniers accompagneront le premier ministre, Edouard Philippe dans la politique voulue par Emmanuel Macron. Découvrons les nouveaux ministres !

  • Ministre de l’intérieur :Gérard COLOMB
  • Ministre de la transition écologique et solidaire : Nicolas HULOT
  • Ministre de la justice : François BAYROU
  • Ministre des armées : Sylvie GOULARD
  • Ministre de l’Europe et des affaires étrangères : Jean-Yves LE DRIAN
  • Ministre  de la cohésion des territoires : Richard FRRRAND
  • Ministre des solidarités et de la santé : Agnès BUZYN
  • Ministre de la culture : Françoise NISSEN
  • Ministre de l’économie : Bruno LE MAIRE
  • Ministre du travail :Muriel PENICAUD
  • Ministre de l’éducation nationale : Jean-Michel BLANQUER
  • Ministre de l’agriculture et alimentation : Jacques MEZARD
  • Ministre de la fonction publique et des comptes publics :Gérard DARMANIN
  • Ministre de l »enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation : Frédéric VIDAL
  • Ministre des Outres-mer : ANNICK GIRARDIN
  •  Ministre des sports : Laura FLESSEL

 

Pour en savoir plus sur les ministres : un article du Monde

Pas encore sourds ? Pas d’inquiétude, ça va venir !

Utilisés par 75 % des 15-45 ans, les écouteurs et les casques audios sont pratiques pour écouter de la musique sans gêner les autres mais ils ont augmenté le risque de  surdité.

Les dangers des écouteurs et des casques. Photo Eugène.com

Une étude publiée par l’institut britannique de la surdité indique que les deux tiers des utilisateurs de MP3 souffriront  de troubles de l’audition. Selon cette étude, la moitié des utilisateurs montent le volume de leur baladeur à plus de 85 décibels, le niveau maximum conseillé.

L’Organisation mondiale de la Santé a déterminé que l’utilisation d’écouteurs à 85 décibels pendant une heure peut entraîner une perte d’audition.

«Si quelqu’un peut entendre la musique de vos écouteurs à un mètre, vous exposez vos oreilles à de futurs problèmes d’audition», nous alerte Brian Lamb, le directeur de l’Institut britannique de la Surdité.

Seuil de danger : 85 décibels ! Photo Eugène.com

Pour les chercheurs, la durée d’écoute est un facteur crucial. C’est la combinaison entre la forte intensité sonore et la durée d’utilisation des écouteurs qui augmente les risques de surdité. Or, un quart des utilisateurs écoutent de la musique 21 heures par semaine ! Les fabricants n’ informent pas assez les utilisateurs des risques pour l’audition !

Les constructeurs doivent équiper les écouteurs de filtres pour éliminer les bruits extérieurs et diminuer le besoin de monter le volume. «Si on commence à abîmer son système auditif à 18 ans, on prépare des générations de sourds», s’alarme le Dr Alain Londero, ORL (oto-rhino-laryngologiste) à l’hôpital Georges-Pompidou à Paris.

Quels symptômes doivent vous alerter ?

A force d’ écouter de la musique, les cellules sensorielles ne se reproduisent plus, ce qui fragilise nos oreilles et provoque des acouphènes  (bruits parasites, sifflements, gênes, diminution de l’ouïe).

Nos conseils:

  • N’ écoutez pas votre baladeur dans un environnement trop bruyant ou adoptez un casque qui isole vraiment du bruit.
  • N’écoutez pas  la musique trop longtemps.
  • Faites attention à ne pas mettre trop fort de la musique.
  • Laissez vos oreilles se reposer.

Echelle du bruit :

Le seuil de douleur se situe généralement vers 120 dB. Mais, malgré tout, le système auditif est en danger dès lors que le seuil des 80.95 dB est dépassé.

  • On considère que 5 dB est un bruit très faible, égal à celui des feuilles qui bougent dans les arbres.
  • Le bruit d’une conversation à voix basse est déjà supérieur à 5 dB (Il est  de 25 dB.),mais le bruit du périphérique ou d’une autoroute devient dangereux (65 dB.).
  • Le seuil de de danger pour notre audition est de 85 dB (atelier), il faut faire très attention à ne jamais le dépasser.
  • 95 dB (trafic intense dans la rue ) peut entraîner des troubles auditifs.
  • Le bruit  d’une discothèque (boite de nuit: 105 dB) est déjà bien supérieur au niveau maximal autorisé pour notre audition (100 dB).
  • 110 dB devient insupportable, le seuil de douleur est un moteur d’avion à quelques mètres ou un concert techno. Le décollage d’une fusée est traumatisant pour nos oreilles (190 dB). La durée maximale d’exposition sans danger pour notre audition à 105 dB est de 5 min ou pour 100 dB pendant 15 minutes et encore 85 dB en 8 h.

Sources: le figaro.fr /Huffington Post / leparticulier.fr  / docteurclic.com

Romane Caron–Wallerand et Agathe Charbonniaud

Les petits monstres du CDI

En ce moment au CDI sont exposés les travaux d’arts plastiques des 5e A, B et C faits dans la classe de Mme Cardonne.

La chimère d’Agathe Landes 5e B. Photo Eugène.com

Leur  thème était la chimère, un personnage extraordinaire croisé de trois animaux au minimum qui devait ensuite être inséré dans un décor…

Les élèves sont venus travailler au CDI sur les ordinateurs ou avec des livres pour trouver des idées et  inventer une chimère qui leur convienne. Ils ont surtout passé plusieurs heures à réaliser leur animal mythologique, sur un mois et demi.

La chimère de thomas Boem, 5e A. Photo Eugène.com

Résultat : une exposition au CDI pendant tout le mois de mai, qui présente une sélection de 30 chimères parmi les plus originales des travaux réalisés. Les élèves ont été très créatifs et ont réussi à faire de savants mélanges, le résultat est plutôt amusant ! Venez les admirer !

 

Passation de flambeau

Après tous les articles publiés sur le blog concernant les présidentielles, vous savez tous qu’Emmanuel Macron a été élu président le 07 mai 2017. La passation de pouvoir entre l’ancien président, François Hollande et le président élu, Emmanuel Macron, a eu lieu le 14 mai 2017 à l’Elysée.

L’un part, l’autre prend sa place. Source de l’image : www.20minutes.fr

C’était un moment important pour la Ve république, la passation de pouvoir entre notre ancien et nouveau président.

Cela se renouvelle tous les 5 ans, à la fin de chaque mandat d’un président.

François Hollande et Emmanuel Macron se sont rejoints à 10 heures  précises à l’Élysée. Au centre de la cour se trouvait un large tapis rouge où Emmanuel Macron à marché pour rejoindre le perron où l’attendait son prédécesseur. Tous deux se sont enfermés dans le bureau présidentiel où le président sortant a livré les secrets de l’Etat au nouveau président, dont les codes de l’arme nucléaire !

Emmanuel Macron est donc très officiellement le 8e président de la Ve république. Il a nommé son premier ministre hier, Edouard Philippe, et les ministres de son gouvernement doivent être présentés aujourd’hui.

Sources des informations : Le Point et Wikipédia 

Article réalisé par Zélie et Elise,

rédactrices pour le journal Eugène.com.

L’Eurovision toujours d’actualité

Cette année encore, la France a participé à l’Eurovision. Ce concours s’est déroulé le 13 mai 2017 à Kiev en Ukraine. Mais qui a gagné ? A quelle place est notre chanteuse, Alma ? Vous trouverez, dans cet article, toutes les réponses à vos questions.

Qu’est-ce que l’Eurovision ?

Alma. Source de l’image : www.ouest-france.fr

Le Concours Eurovision de la Chanson est un événement qui se fait tous les ans et qui est organisé par l’Union européenne de radio-télévision ( l’UER). Ce concours permet de réunir les membres de l’Union lors d’une compétition musicale. Cet événement est diffusé en direct et en simultané par tous les diffuseurs participants. Il est retransmis à la télévision, la radio et sur Internet.

Ses débuts :

C’est en janvier 1955 que les diffuseurs membres décidèrent de la création d’un événement qui permettrait de populariser l’UER. Marcel Bezençon, directeur général de la télévision politique suisse, donna l’idée d’un festival de musique et par la suite il fut décidé que le concours serait un programme télévisé : chaque membre participant présenterait une chanson originale, jouée et interprétée en direct et une fois toutes les chansons présentées, chaque pays leur attribuerait des points. A la fin de ce vote, le pays ayant le plus de points remporterait la victoire.

Candidate de cette année :

La candidate pour la France de cette édition 2017 est Alma (de son nom de naissance Alexandra Maquet, une lyonnaise).

Elle a présenté « Requiem », sa chanson, devant 200 millions de téléspectateurs. Elle a tout fait pour gagner… Malgré sa défaite, elle est très contente d’avoir atteint la 12e place du classement. Elle se dit très heureuse d’avoir participé à ce concours qui lui a donné beaucoup de confiance.

Le gagnant :

Cette année, c’est le Portugal qui a gagné avec le chanteur Salvador Sobral. C’est la première fois que ce chanteur gagne l’Eurovision. Il a offert le premier titre de l’Eurovision à son pays qui ne l’avait jamais remporté auparavant.

Sources des informations : Wikipédia et RTL