Migrants : Chronique d’une vie quotidienne (4)

Pour ceux qui suivent mes chroniques, voici quelques informations concernant les jeunes migrants hébergés à Voutezac, et d’ailleurs on ne les appelle plus comme ça…

Source : allassac-correze.com

Un nouveau nom :

Désormais, dites les « Voucénous ». Ce nom a été choisi avec les concernés  pour moins utiliser le terme « migrants », qui n’est pas très positif.

Des activités sportives :

Nous ne pouvons pas vraiment dire si les Voucénous s’intègrent bien à la société. La plupart du temps ils le passent ensemble à la Bontat, où ils sont hébergés.

Mais ils font quand même plusieurs activités sportives avec des bénévoles, telles que la pétanque, le volley-ball, ou encore la boxe. Tout s’est bien passé et  ils ont réussi à communiquer car les activités leurs plaisent.

Un déménagement et un changement de statut en perspective :

Jusqu’à présent, ils étaient hébergés à la Bontat, un centre de vacances. Mais la commune d’Allassac va prendre le relais de Voutezac : les « Voucénous » vont aller dans un autre logement, des appartements près de l’école de musique, ils y habiteront à 4 ou 6 personnes,  ce sera différent, ils vont être au milieu de la population et vont devoir gérer leur budget.

Depuis le mois d’octobre ils étaient en Centre  d’Accueil et d’orientation (CAO)  à la Bontat. Pendant cette période ils étaient en lien avec la secrétaire du ROC pour faire leurs papier, pour obtenir le statut de demandeur d’asile, ils ont presque tous eu un entretien à l’OFPRA (Office Français de Protection des réfugiés et Apatrides) à Paris où ils sont interrogés sur les raisons qui les ont poussés à quitter leur pays…

Maintenant ils sont en attente de leurs papiers et cette attente ils vont la faire à Allassac, sauf 3 qui seront en CADA ( centre d’accueil de demandeurs d’asile en France ).

Informations recueillies auprès des bénévoles.

 

Un kiosque de journaux en salle d’étude

De lundi 20 mars au vendredi 24 mars, il y aura un kiosque de journaux qui sera installé en salle d’étude.

Photo Eugène.com

De lundi à vendredi  il y a la semaine de la Presse partout en France.

Des informations sur le site du CLEMI.

Au collège, plusieurs projets sur la presse sont menés dans les classes.

En plus, la documentaliste installera un kiosque de journaux et de magazines en salle d’étude, pour que tout le monde puisse en profiter (et pas seulement les habitués du CDI !).

Vous trouverez des journaux quotidiens, des magazines hebdomadaires, des revues mensuelles, des lectures sérieuses et des lectures pour se détendre.

Bonne lecture !

Mieux comprendre « l’affaire Fillon »

« L’affaire Fillon », c’est quoi ? On en parle beaucoup dans les médias, on a même l’impression qu’il n’y a que ça ! Mais c’est un sujet difficile à comprendre ! J’ai trouvé un article très clair dans 1jour1actu et j’ai complété ces informations avec Internet alors je vous explique tout !

Source : commons wikimedia

Qui est François Fillon ?

C’est un homme politique français qui est candidat à l’élection présidentielle pour le parti de la droite « LR » (= Les républicains). C’est l’un des plus importants partis de France. Auparavant, il a eu plusieurs responsabilités et a surtout été le premier ministre de Nicolas Sarkozy, de 2007 à 2012.

De quoi est-il soupçonné ?

François Fillon est soupçonné d’emploi fictif, il aurait utilisé l’argent public pour le donner à Pénélope Fillon, sa femme, et à 2 de ses enfants. Expliquons plus clairement ce soupçon :

Les parlementaires disposent d’une somme d’argent, faite pour payer leurs assistants. Ils peuvent embaucher qui ils veulent. La pratique que François Fillon a utilisé est autorisée : il a embauché des membres de sa famille pour l’aider dans son métier de parlementaire. En fait le problème est qu’on n’a pas de preuves du travail de sa femme et de ses enfants. Ont-ils touché de l’argent sans avoir travaillé pour cela ?

Que va-t-il se passer ?

Depuis mardi 14 mars 2017, François Fillon est mis en examen, c’est-à-dire que la justice mène une enquête pour trouver des preuves.

Dans le journal Le Monde, on nous dit que « François Fillon a été mis en examen pour « détournement de fonds public », « complicité et recel de détournement de fonds publics », « complicité et recel d’abus de bien sociaux », et « manquements aux obligations de déclaration à la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique », selon plusieurs sources judiciaires ».

Tant que la justice n’a pas rendu sa décision, il est considéré comme innocent, mais est-ce que ce soupçon de malhonnêteté ne nuira pas à l’élection présidentielle de 2017 et est-il toujours crédible aux yeux des Français ?

Sources : Journal papier : 1 jour 1 actu n° 142 du 17 au 23 février 2017, Le Monde et FranceTVinfo

Direction les Jeux Académiques !!!

Le mercredi 15 mars 2017 ont eu lieu les Jeux Corréziens de rugby pour les benjamines, les minimes garçons et les benjamins. Ils ont eu lieu à Malemort. Dans cet article, vous trouverez des renseignements sur cette journée pour les benjamines, où nous nous sommes bien éclatées…

Les Benjamines, Mme Lespinasse et l’équipe nationale féminine de rugby. Photo Amandine Lespinasse.

Le déroulement de la journée des benjamines :

Nous avons pris le bus vers 9 h et sommes arrivées vers 9 h 30. Lorsque nous sommes arrivées, il y avait beaucoup de monde. On nous a donné nos piques-niques et en avant les vestiaires !

Ensuite, nous avons joué notre seul match contre Argentat vers 11h 30… Et nous avons gagné, nous sommes très contentes ! Les scores étaient 6-1.Nous avons ensuite essayé de trouver un cri de guerre, mais ce n’est pas évident !!! Au final, on n’en a pas trouvé…

Nous avons mangé notre pique-nique qui était très copieux, autant vous dire qu’on n’avait plus faim après !!! Nous avons joué un dernier match amical contre Argentat. Nous avons de nouveau gagné. Ensuite, nous avons regardé les autres matchs. Avant que l’on nous remette nos médailles, nous avons fait une photo avec l’équipe de France de rugby féminine qui était venue s’entraîner au Stadium pour leur match de samedi soir.Nous nous sommes changées et avons rejoint les autres dans le car. Nous sommes arrivés à 17 h 30.

L’équipe des Benjamins et Mme Delattre. Photo Amandine Lespinasse.

On a passé une journée sous le soleil, il a fait très chaud et certaines ont pris de beaux coups de soleil !

Nous sommes donc qualifiées pour les Jeux Académiques qui se dérouleront le mercredi 22 mars à Limoges !

Du côté des garçons :

Les benjamins et les minimes garçons nous accompagneront aussi puisqu’ils ont fini premiers pour les benjamins et deuxièmes pour les minimes…

Nous sommes donc TOUS qualifiés !

Malheureusement, notre entraîneuse, Mme LESPINASSE ne sera pas présente la semaine prochaine pour nous accompagner, elle sera en Espagne avec les 3e…

Obj’adore lire 2017 : Un salon à ne surtout pas manquer !

Tous les ans, depuis 5 ans maintenant à lieu le salon du livre jeunesse à Objat : Obj’adore lire. Cela se déroulera le samedi 8 avril de 9 h 30 à 17 h 30 à la Médiathèque. Nous allons couvrir cet événement important pour la commune et le collège !

Source : http://objadorelire.overblog.com

Dans ce premier article, je vais vous informer des auteurs présents lors de cette manifestation organisée par l’association Les Petits Pois du Livre. N’oubliez pas que des auteurs viennent au collège le vendredi 07 avril !

Les illustrateurs présents seront: 

  • Laurent Audouin (Rumba à Rome)
  • Ronan Badel (La mémé de ma mémé)

Les auteurs présents seront :

  • Yves Grevet (U4, Méto, Nox…),
  • Pierre Bertrand (Cornebidouille),
  • Cécile Roumiguière (Les fragiles)

Les auteurs-illustrateurs présents seront :

Source image : http://objadorelire.overblog.com

  • Clothilde Delacroix (Lolotte),
  • Gilles Bachelet (Madame le lapin blanc),
  • Didier Jean et Zad (Paris-Paradis, L’agneau qui ne voulait pas être un mouton…)
  • Geoffroy de Pennart (Le loup est revenu, Chapeau rond rouge…)
  • Mickaël Roux (Jeu de gamins)
  • Patrick Sobral (les Légendaires).

Sur place vous pourrez acheter des livres, des albums de tous ces auteurs … que vous pourrez vous faire dédicacer !

Vous pouvez également consulter pour en savoir plus le blog du salon

Les dessous de Marrakech

Je suis allé en voyage à Marrakech pendant les dernières vacances et je vous présente cette ville exotique, mystérieuse et qui transporte dans une autre culture.

Marrakech est une ville du Maroc où vivent 928 850 habitants.

Les monuments ont une très ancienne histoire tels que le palais El Bahia ou les quartiers du Melha de la Casbah  et de la Médina, qui est le vieux Marrakech.

source image: Place Jemaa-el-Fna. Marrakech …

Je vous livre mon ressenti sur cette ville, ainsi que des informations recueillies grâce aux guides qui nous accompagnaient :

Des rues bruyantes et un peu dangereuses !

Les conducteurs ne respectent ni le code de la route, ni les feux rouges … Imaginez la cohue !!

Les animaux :

Les chats : Il y a énormément de chats car dans cette ville il y a aussi énormément de souris et de rats… Les chats sont donc très utiles !

Les chiens : Il n’y a presque aucun chien car les  Marrackchis (habitants de Marrakech) n’étant pas riches,  ils n’ont pas les moyens d’amener les canins chez un vétérinaire, alors ils préfèrent éliminer les chiens plutôt que de risquer le développement de la rage, une maladie dangereuse et mortelle.

source image : TripAdvisor.fr

L’hébergement :

Les hôtels marocains n’ont rien à voir avec les hôtels français, les 4 étoiles  équivalent à un deux étoiles chez nous.

Les marchés :

Il y a différents marchés, et surtout les souks , on peut y acheter des tas de choses pour pas cher, la négociation est obligatoire et c’est très rigolo de négocier !…

Il y a des couleurs, des odeurs partout : des épices, des fruits secs, les vêtements, le cuir…

L’hygiène n’est pas toujours là mais c’est vraiment très dépaysant !

Nous sommes championnes !!!

Le mercredi 8 mars ont eu lieu, dans le gymnase de notre collège, les Jeux Corréziens de handball benjamines. Nous y étions pour couvrir cet événement sportif !

Le tournoi a commencé à 9h30 et s’est terminé à 16h30. Il y avait 3 équipes extérieures plus notre équipe. Nous avons interviewé l’équipe pour avoir de plus amples informations.

L’équipe des benjamines et Aymeric, jeune Officiel. Photo Eugène.com

Eugène.com : Contre qui avez-vous joué ?

Kenza : Nous avons joué contre le collège de Bossuet, le collège d’Arsonval et celui de Jean Lurçat de Brive.

Eugène.com : Quels sont les scores ?

Emma et Ambre :

  • Objat contre Bossuet  : 22 pour Objat / 02 pour Bossuet
  • Objat contre Jean Lurçat  : 13 pour Objat / 01 pour Jean Lurçat
  • Objat contre Arsonval  :10 pour Objat / 00 pour Arsonval.

Eugène.com : Avez-vous tourné régulièrement sur le terrain ?

Jeanne : Oui, assez régulièrement, à peu près toutes les 2 minutes.

Eugène.com : Qui était votre coach ?

Yasmine : C’était Aymeric Laval.

Kenza : C’est un 4° qui fait du Hand en club. Il a aussi choisi la section Hand du collège et est devenu Jeune Officiel.

Eugène.com : Qui est-ce qui tient les buts ?

Mathilde : C’est Zélie et de temps en temps Kenza ou Emma qui tiennent le but.

Eugène.com : Qui est-ce qui arbitre pour l’équipe d’Objat ?

Ambre : C’était Mathilde et Emma qui arbitraient pour l’équipe d’Objat.

Eugène.com : Etes-vous contente d’être championnes départementales ?

Toute l’équipe : Oui parce que cela nous permet de jouer au niveau supérieur et puis cela nous permet d’évoluer aussi ! On va donc faire le championnat académique… C’est trop génial !!!

Cet article a été rédigé par Amélia et Elise.

(Les élèves qui n’ont pas donné l’autorisation de publication ont été « floutés »).

La Semaine de la Presse au collège

C’est bientôt la semaine de la presse, dont le thème cette année est d’expliquer « d’où vient l’info ».

La semaine de la Presse et des Médias dans l’Ecole aura lieu du 20 au 25 mars. C’est une grande manifestation organisée par le CLEMI (Centre de liaison de l’Enseignement et des Médias d’Information). Partout en France, les élèves vont travailler sur ce sujet.

Pour en savoir plus, vous pourrez aller voir les affiches sur le grand panneau rond à l’extérieur du CDI.

Photo: Eugène.com

Ce travail a été réalisé par Mme Jézéquel, qui est documentaliste stagiaire et qui travaille au collège deux jours par semaine.

Vous pourrez trouver des réponses aux questions suivantes :

  • Quel est le rôle du journaliste ?
  • Faut-il faire confiance aux journalistes ?
  • Comment l’information arrive-t-elle aux journalistes ?
  • Pourquoi parle-t-on de sources ?
  • Ça veut dire quoi aller sur le terrain ?

Au collège, les classes de 4e travaillent toutes sur la presse en ce moment. Deux classes vont participer à e-reporters le 23 mars.

Ecrit par Lisa robert, , avec la participation de Clémence Martin.

Une invitation au voyage

A partir de cette année, chaque classe réalise un ou plusieurs  EPI, des projets qui mélangent plusieurs matières. La classe de 5°D travaille sur un EPI, j’ai donc interviewé Nathan, un élève de 5°D, pour avoir de plus amples informations. 

Image : Commons wikimedia

Eugène.com :  Bonjour, quel est le sujet de votre EPI ? 

Nathan : Le sujet de notre EPI est « Voyage dans un monde écologiquement inconnu ».

Eugène.com : Avec quels professeurs réalisez-vous ce projet  ? 

Nathan : On réalise ce projet avec Mme Bourges notre prof de français et Mme Cardonne, notre prof d’arts plastiques.

Eugène.com : Est-ce un travail personnel ou un travail de groupe ? 

Nathan : C’est un travail de groupe.

Eugène.com : Quelle réalisation concrète allez vous faire ? 

Nathan : On va réaliser un carnet de voyage, on va donc mélanger plusieurs choses, des croquis, du collage et du texte par exemple. Il faut faire un carnet sur un monde qu’on a choisi, pour mon groupe c’est l’Everest, pour d’autres c’est le Sahara, ou alors des îles pas très connues, ou encore un volcan….

Eugène.com : Est-ce que ce projet te plait ? Pourquoi ? 

Nathan : Oui, ce projet me plait beaucoup parce que ça change de d’habitude et c’est plus intéressant !

Eugène.com : Trouves-tu bien de travailler en EPI ? Qu’est ce que cela change ? 

Nathan : C’est autre chose ! Je trouve ça très bien de travailler en groupe.

Eugène.com : Merci d’avoir répondu à nos questions !

Avez-vous entendu parler de « 3500 vies » ?

C’est une campagne d’affichage, dont le nom rappelle le nombre de personnes tuées chaque jour sur la route à travers le monde.

Photo Le Parisien

Des affiches seront  placardées dans plus de 50 pays.

L’affichage

Une bâche géante de 218 m2 doit être déployée aujourd’hui vendredi 10 Mars sur une façade de la place de la Concorde, rappelant treize règles importantes pour éviter les accidents :

  • Attachez votre ceinture
  • Portez un casque
  • Respectez les limitations de vitesse
  • Faites une pause en cas de fatigue
  • Ne prenez pas la route si vous avez bu…

Des stars soutiennent l’action

Des stars de la chanson et du sport, des comédiens, des personnalités politiques soutiennent cette campagne. Entre autres, le chanteur Pharrell Williams, le footballeur Antoine Griezmann, le tennisman Rafael Nadal, l’actrice et productrice Michelle Yeoh, ainsi que la maire de Paris Anne Hidalgo…

L’objectif : plus de sécurité

Cette campagne veut des routes plus sûres, un renforcement de la lutte contre l’alcool au volant, un renforcement de la lutte contre la vitesse excessive.

Les accidents de la route tuent 1,25 millions de personnes chaque année, ils sont devenus la première cause de mortalité dans le monde chez les 15-29 ans. Chaque jour, 500 enfants trouvent la mort dans des accidents de la route !

Vous êtes jeunes, réfléchissez à votre comportement !

Sources : Le Parisien / AFP