Le championnat de jeu d’échecs

L’animateur du Comité Départemental des Échecs donne les consignes

Le mercredi 25 janvier 2017, de 13h00 à 18h30, des élèves de Neuvic sont allés au collège d’Egletons pour participer au championnat scolaire de jeu d’échecs de la Haute-Corrèze. Il y avait 6 CM1, 9 CM2 et 2 élèves de 5ème du collège de la Triouzoune. Sur place, il y avait des collégiens d’Egletons et des joueurs du Cercle d’Échecs d’Egletons. Le championnat était organisé par le Comité Départemental du Jeu d’Échecs et le Collège Albert Thomas d’Egletons.

 

 

 


Les parties (ou rondes)

Chaque joueur devait jouer 5 parties et avait 15 minutes maximum pour terminer. Une partie durait donc 2 x 15 minutes : 30 minutes maximum.

Il y avait deux catégories : les plus jeunes débutants et les plus âgés plus expérimentés.

 

 

Cliquer sur les images pour les agrandir

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


La remise des prix

Les organisateurs du championnat

 

Tout le monde attend les résultats avec impatience !

 

Erwan, premier de sa catégorie.

 

Titouan n’est pas peu fier !

 

Matis l’attendait depuis l’année dernière, cette coupe !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’équipe de Neuvic au complet

 

 

What a wonderful world

En anglais, nous apprenons « What a wonderful world » de Louis Armstrong.

Vidéo du chant avec Louis Armstrong

Vidéo paroles et musique

Débat sur la laïcité

Le vendredi 9 décembre, dans le cadre de la Journée de la Laïcité à l’École, les élèves de CM2 ont débattu sur l’article 8 et en particulier sur le thème de la liberté d’expression :

Article 8 : La laïcité permet l’exercice de la liberté d’expression des élèves dans la limite du bon fonctionnement de l’école comme du respect des valeurs républicaines et du pluralisme des convictions.

Vous pouvez écoutez l’enregistrement de ce débat ci-dessous :

 

L’intégralité de la Charte de la Laïcité à l’École est accessible sur le site éduscol.

Le sapin de Noël

deco-classe02 Depuis la rentrée le maitre a mis dans la classe un cahier d’idées. Et le 28 novembre Lise et Lucia ont proposé de mettre un sapin de Noël dans la classe. Puis on en a parlé au conseil de vie de classe et Anouk s’est proposée pour amener le sapin de Noël car son père est pépiniériste. Le jour suivant, ont a décoré le sapin de Noël avec Steven, Rachel, Erwan et Anouk.

Anouk et Erwan

deco-classe01

Concert JMF : le merveilleux voyage de Nils

jmf01jmf02

Le Jeudi 1er décembre, les élèves de l’école primaire de Neuvic, de Palisse et de la maternelle de Neuvic sont allés au concert JMF. On a vu deux personnes qui nous ont raconté l’histoire de Nils. jmf05Cette histoire se passe en Suède. Le musicien faisait le fou et la musicienne devait l’arrêter.

Kimberley et Ilan

  jmf03 jmf04

La gymnastique au sol

gym01 Tous les jeudis, nous allons au foyer avec Vincent pour faire de la gymnastique au sol. Nous commençons par mettre les tapis et après, on fait l’entrainement. On se met par groupe, Vincent nous donne des feuilles pour faire des figures puis à la fin, on fait une évaluation.

ENZO et MAËL

gym02

École et cinéma : La petite vendeuse de soleil

cine01 Le jeudi 8 décembre, nous sommes allés au cinéma. Le film s’appelait « La petite vendeuse de soleil ». Cette histoire se passe à Dakar, c’est une jeune handicapée en béquille. Elle a une attelle à la jambe. Et un jour, elle décide de vendre un journal qui s appelle « Le soleil ». Normalement, elle n’a pas le droit d’en vendre parce que c’est une fille. Mais elle insiste et le vendeur accepte.

cine02

Du coup, il y a des garçons qui sont jaloux car elle ramène trop d’argent. Et a la fin, elle rencontre quelqu’un qui l’aide et qui s’appelle Babou.

Steven, Titouan et Noa

Le spectacle de Noël : Ratati Ratata

ratati01

ratati02

ratati06

ratati03

ratati04

ratati05

ratati07

ratati12

ratati08

ratati09

ratati10

ratati11

Le repas de Noël

Les CM2 à table :

repas02


repas01

Les CM2 chantent « Oh ! He ! Hein ! Bon ! » de Nino Ferrer :

repas03

Les décorations de Noël

deco01Les guirlandes

D’abord on a choisi le papier crépon de couleurs différentes. Après, la mère de Lise a découpé du

papier crépon enroulé. Ensuite, on a agrafé les bandes de couleur. Puis on les a plié de façon

régulière. On les a agrafé une autre fois à l’autre bout et on a découpé ce qui dépassait.

Hugo et Lise

deco02

La boule à facettes

On a commencé par tracer des cercles au compas sur une feuille de couleur rouge. Puis, nous avons fait des repères avec le compas et on a relié les repères entre eux pour tracer un triangle. Ensuite, on découpait les cercles et on pliait les bords pour faire le triangle. On les a collé entre eux, puis on a décoré avec du papier cadeau.

Angeline et Rachel

deco07La couronne de pompons

Le vendredi 9 décembre, nous avons fait des ateliers de Noël. On a fait plein de pompons de toutes les couleurs avec Félicie la maman de Lucia. Mercredi 14 décembre Gaëlle, Hugo et Lucia ont collé les pompons sur le cercle en carton et ont fait les feuilles de houx.

Lucia et Gaëlle

deco09deco03

Les flocons

On a fabriqué des flocons en papier dans la classe des CM2 le vendredi 9 décembre après-midi avec les CM.

Le déroulement : on a pris des feuilles blanches, après on les a pliées comme un triangle, on a découpé le bout qui restait pour faire un carré, plié 3 fois le triangle qu’on avait. Après, on a plié le bout du triangle et on l’a découpé pour que ça forme un cône. Ensuite, on a dessiné des choses sur le cône, puis on a découpé ce qu’on avait dessiné. On l’a déplié et ça formait un flocon.

Amélie et Ghislain

deco05Les boules

Pour faire les boules, il faut tracer 12 cercles. Après, il faut les découper, puis on les plie. Ensuite on a collé les feuilles. Monsieur Blondel nous a donné une ficelle et après nous les avons accrochés aux néons dans la classe.

Berkay et Samuel

deco04

deco08Les étoiles

Le vendredi 9 décembre, le matin nous avions fait des patrons d’étoiles à 6 et 5 branches. L’après-midi, nous avons fait un atelier étoiles avec la maman de Charlotte : Kristelle. Elle découpait les feuilles de papier cadeau et nous faisions les étoiles.

Charlotte et Chloé

deco06Les ballons

On a gonflé des ballons et avec de la colle à tapisserie, nous avons collé de la laine autour. C’était vendredi 9 décembre, nous avons laissé sécher pendant le week-end mais cela n’a pas marché, parce que la laine s’est collée aux ballons. Et c’est la maman d’Anna qui nous a aidés.

Anna et Loic

Le bonhomme

landart-bonhomme01On a choisi le projet car nous avons ramassé des choses qui vont bien sur un bonhomme comme une petite branche de sapin pour faire les main, les girolles pour les yeux, etc…

Pour faire la tête, on a pris des chatons pour les cheveux, des feuilles vertes pour le fond de la tête, des girolles pour les yeux, deux feuilles d’érable japonais pour les sourcils, les châtaignes pour les narines et un bâton pour la bouche. Après, pour le ventre, on a utilisé des feuilles de tulipier de Virginie pour faire un pull, puis des branches pour le contour. Pour les jambes on a pris plein de différentes sortes de feuilles, mais surtout de l’érable japonais et puis des bâton pour le contour des jambes. Pour les bras, on a utilisé des branches et des feuilles et pour les mains, deux branches de sapin et en dessous des feuilles de tulipier de virginie pour les faire ressortir.

landart-bonhomme03Nous avons fait la tête et le haut du torse tous les deux, le bas et les bras c’est plutôt Erwan, puis les jambes, c’est plutôt Hugo.

Hugo et Erwan

landart-bonhomme02

Le travail des mineurs : interviews du grand-père de Gaëlle

mine04Le grand-père de Gaëlle, ancien mineurs dans les mines de Champagnac, nous a parlé de son métiers. Vous pouvez écouter les deux enregistrements :

 

 

 

 

Le grisou :

 

Les métiers de la mine et les machines :

←Older