Mar 23

Littérature: Comme frère et sœur

« Comme frère et sœur », de Clémence Guinot est un roman réaliste. Sortit il y a peu de temps, en septembre 2016, j’ai eu l’occasion de l’emprunter au CDI, dans la rubrique « Nouveautés », conseillée par le professeur-documentaliste.

Cléo, l’héroïne de cette tragédie, traverse une véritable tempête. A l’âge de 11 ans elle perd sa mère (suicide). Son père, décide de continuer à vivre comme le souhaitait son ex-femme décédée. Il redémarre sa vie sentimentale avec une nouvelle femme. Après quelque mois, ils décident d’aménager ensemble dans la grande maison de Cléo. Cléo se retrouve obligée de devoir accueillir cette nouvelle famille, elle regrette sa vie d’avant, mais au fils des semaines, elle réussit à se convaincre tant bien que mal, qu’un nouveau départ doit s’engager.

Marin le demi-frère de Cléo, n’est pas très vivable et n’accepte pas non plus sa nouvelle vie, pourtant, ces deux âmes opposées vont très vite s’adopter, et avec le temps, il créeront un lien dont un frère et une sœur n’ont ni le droit de ressentir ni le droit d’exposer.

Ce livre, je l’ai dévoré en à peine 24h, long de 200 pages environ, ce n’est pas un récit ennuyeux et dont on peut se lasser. Les narrateurs s’inversent les rôles, on joue entre deux points de vue : celui de Cléo et celui de Marin. L’auteure âgée de 39 ans, a écrit ce roman tiré de faits réels, ce scénario n’est donc pas anodin, de plus en plus d’adolescents entre 14 et 19 ans sont confrontés à ce genre de situation.

J’ai tout simplement adoré ce livre, il est émotionnel et sensible sur les liens entre <<frères >> et <<sœurs>> qui ne partagent pas le même lien de sang. Les personnages sont touchants, chacun différent et racontent leur propre histoire à tour de rôle. Je le recommande aux âmes sensibles et à ceux qui recherchent l’amour, afin de se rendre compte que l’amour n’est pas toujours une chose simple.

<<L’intensité et la beauté des choses se mesurent au temps que nous avons passé pour les construire, pour les dire. Nous sommes parfois confrontés à des choix et des envies qui nous dépassent.>> C.G

 

Léa Beaudeau 3°1

Mar 23

Le tour du monde de Magellan

Magellan était un navigateur portugais qui a fait le 1er tour du monde entre 1519 et 1522. Accompagné de Del Cano, ils effectuèrent ce voyage pour le roi d’Espagne et empereur Charles Quint.

Ils partirent avec 5 navires armés (artillerie) appelés caravelles dont la Trinidad, 234 hommes, deux ans de vivres dont des biscuits, des boussoles et des globes terrestres. Ils firent cela essentiellement pour le commerce (ex: les clous de girofle, les épices…), baptiser et christianiser les autochtones, conquérir de nouvelles terres et surtout pour l’argent. En effet, Charles Quint a promis 1/20ème des bénéfices à Magellan et à son expédition.

Magellan et Del Cano partent d’Europe pour un périple d’Ouest en Est traversant l’océan atlantique, le détroit au sud de l’Amérique, l’océan pacifique, les Philippines, l’océan indien, le détroit au sud de l’Afrique, l’océan atlantique et rejoignant l’Europe.

Del Cano va finir le voyage car Magellan meurt après avoir été blessé lors d’un combat aux Philippines en 1522. Sur 5 navires seulement un rentre en Europe.

Les élèves de la classe de 5ème2 le 21 mars 2017

Mar 21

Sqool : Des tablettes pour les 5èmes ?

Cette année, les classes de 5 ème ont étés « dotées »  de tablettes. Mais … Leur utilisation reste encore limitée à trois cours (Sport, Français et Technologie). Mais pourquoi ?

Le transport :

Cette année, les tablettes ne sont pas dans les sacs mais dans des… chariots ! Pas de supermarché bien sûr ! Mais des grosses caisses noires bourrées d’électroniques pour permettre le rechargement des tablettes ! Celles-ci, une fois à l’intérieur du chariot sont reliées à des câbles de rechargement types téléphone. Donc, pour le transport… cela reste compliqué

L’incompatibilité !

Et oui, dans certaines salle avec un ordinateur trop ancien, le logiciel de gestion est impossible à installer ! Ce qui est le cas dans beaucoup de salle.

La protection…

… presque inexistante ! Installer un jeu est un jeu d’enfant !

J’ai réussi à installer à installer différents logiciels et jeux normalement non-autorisés !

Anonyme

Certains élèves futés ont mêmes put débloquer les tablettes (lorsque l’écran fige sur « TABLETTE BLOQUEE ») par simple pression du bouton @&#*/ (vous croyez qu’on va vous le dire !)

J’étais le seul à avoir ma tablette débloqué dans tout le cours !

Mr. X

A SUIVRE….

Jan 24

Cinéma : Miss Peregrine et les enfants particuliers

Résumé : À la mort de son grand-père, Jacob découvre les indices et l’existence d’un monde mystérieux qui le mène dans un lieu magique : la Maison de Miss Peregrine pour Enfants Particuliers. Mais le mystère et le danger s’amplifient quand il apprend à connaître les résidents, leurs étranges pouvoirs …  et leurs puissants ennemis. Finalement, Jacob découvre que seule sa propre « particularité » peut sauver ses nouveaux amis.

Vous pouvez retrouver le roman dont est adapté ce film au CDI !

Note : ★★★★☆

 

Très bon film, j’ai pris beaucoup de plaisir à voir ce film de Tim Burton.

 

Armand