Juin 14

Les 100 ans du Titanic

 

Le Titanic à été l’une des plus grandes catastrophes maritimes du siècle passé. Le 14 avril nous avons célébré son centième anniversaire, afin de l’honorer à sa juste valeur, j’ai écrit cet article qui relate son histoire.

Le Titanic a été construit sous l’initiative de James Bruce Ismay (le directeur de la White Star Line) car la réussite de la MauretaniaCunard avec le Mauretania les inquiétait. La White Star Line allait construire trois paquebots (l’Olympique, le Britannique et le Titanic), qui n’iraient jamais aussi vite que le Mauretania mais ils seraient plus luxueux donc rapporteraient plus. Les Thomas Andrewsbateaux allaient être construits à partir de la Salle de dessin Harland & WolffBelfast (Irlande du Nord) par Harland & Wolff. Thomas Andrews et son équipe dessinèrent à la main des milliers de plans très détaillés. Très fier, Andrews estima que le Titanic était le bateau parfait. Par mesure de sécurité le Titanic était équipé de compartiments étanches (16), qui lui permettraient de rester à flot à condition qu’il n’y ait pas plus de  4 compartiments inondés.
Le paquebot est parti de Southampton. À son bord 3321 personnes! Pendant la nuit du 14 avril 1912 vers 23h40 le Titanic heurte un iceberg, il ne le heurte pas de plein fouet, il monte dessus. Le Titanic coule à 2h15 en tuant 1316 personnes.

Amandine Hivert et Emeline Perrine

Juin 14

Menu Espagnol

 

MENU ESPAGNOL

 

TORTILLA ESPAGNOLE:

 

Ingrédients :

  • 6 oeufs
  • 750 g de pommes de terre
  • 2 oignons frais hachés
  • 25 cl d’huile d’olive
  • Sel, poivre

RECETTE:

Préparez les pommes de terre et les oignons :
Lavez, pelez et coupez les pommes de terre en tranches fines.
Dans une poêle profonde, faites chauffer l’huile d’olive.
Plongez dedans les pommes de terre, ajoutez un peu de sel et laissez frire.
Au bout de 5mn, ajoutez les oignons hachés.
Laissez frire encore au moins 15mn.
La durée totale de la cuisson dépend de la qualité des pommes de terre.
Ne remuez pas les pommes de terre de sorte de ne pas les écraser.
Lorsque les pommes de terre sont cuites et commencent à dorer, ôtez-les de l’huile et laissez-les égoutter au besoin sur un papier absorbant.

Préparez l’omelette :
Dans une jatte, battez les oeufs.
Salez.
Puis ajoutez les pommes de terre et les oignons bien égoutés.
Mélangez doucement de sorte à ne pas réduire les pommes de terre en purée mais suffisamment.

Faites cuire l’omelette :
Faites chauffer 2 cuillères à café d’huile d’olive dans une poêle profonde.
Versez le mélange oeufs et pommes de terre.
Laissez prendre les oeufs puis poursuivez la cuisson à feu modéré.
Remuez la poêle d’avant en arrière pour éviter que le fond n’accroche.
Au bout de quelques minutes, lorsque l’omelette est à peine encore baveuse sur le dessus, retournez-la.

Laissez à nouveau cuire 3-4mn jusqu’à la totale cuisson des oeufs.
La tortilla doit être bien ferme et bien épaisse.
Au besoin, retournez-la dessus-dessous encore une fois pour parfaire la cuisson.

La tortilla se déguste chaude, tiède ou froide, nature ou accompagnée d’une salade verte et même arrosée d’un filet de vinaigre de vin blanc. 

POULET BASQUAISE:

ingrédients:

  • 4 escalopes de poulet
  • 2 gros oignons
  • 1 boîte de sauce tomate
  • Herbes de Provence
  • 1 bouquet garni
  • 4 Grosses tomates
  • 3 Poivrons ( vert, jaune, rouge)
  • Huile d’olive
  • Sel et poivre noir fraîchement moulu RECETTE:
    Coupez le Poulet en gros morceaux et faire revenir dans l’huile d’olive avec les oignons finement coupés.Salez, poivrez et ajoutez le bouquet garni et une grosse pincée d’herbes de Provence.

    Lorsque le Poulet est légèrement doré, ajoutez les poivrons coupés en fines lamelles,

    Ajoutez les tomates pelées et épépinées et la sauce tomate.

    Couvrir et laissez cuire une 15 aine de mn.

    Servir le Poulet Basquaise avec un riz safrané.  CHOCOLATE CONE CHURROS:

     

 

Ingrédients :

 

Pour les churros:

 

300g de farine

 

2 oeufs

 

2 cuilleres à soupe de sucre

 

2 cuilleres à soupe d’huile d’olive

 

2 pincées de sel

 

1 verre de lait

 

de l’huile pour la friture

 

 

Pour le chocolat chaud :

 

4 verres de lait

 

100g de chocolat pâtisserie cassé en morceaux

 

4 cuillères à soupe de sucre

 

2 cuillères à café de maïzena

 

20 marshmallows ( si vous aimez)

 

Préparation :

 

Le chocolat: dans une casserole, faites chauffer le lait a feu moyen puis ajoutez le chocolat,le sucre et une cuillère a cafe de maizena. Remuez puis versez dans 4 grandes tasses et ajoutez-y les marshmallow.

 

 

Les churros: dans un saladier mélangez la farine,le sel et le sucre. Ajoutez-y l’oeuf, le lait et l’huile d’olive et mélanger; Filmez et laissez reposer au frigo pendant 2 heures. Mettez la pate dans une poche munie d’une douille (large) et faites les churros en les laissant tomber directement dans la friture (attention aux éclaboussures!). Dès qu’ils sont dorés, retirez-les de la friture et mélangez-les en les trempant dans le chocolat chaud…..

 

Juin 14

La touche espagnole ( pour femme )

Pour avoir la touche espagnole chez un adulte il faut :   

  • des chaussures à talons rouges
  • Un corset  rouge et violet et aux dentelles noires
  • une jupe orange et jaune

Pour avoir la touche espagnole chez un enfant il faut :

  • les mêmes chaussures à talons
  • une robe à une bretelle , rose et jaune
  • un bijou de peau à motif

Accessoires : sacs a main , ceintures , collants , boucles d’oreilles , coliers , bracelets , bijoux de peau  et l’inévitable fleur dans les cheveux!

Juin 14

La Corrida

La Corrida de l’Espagne est une forme de course de taureau consistant en un combat à l’issue duquel le taureau est mis à mort.

Elle est pratiquée essentiellement en Espagne,au Portugal,dans le midi de France,dans certains Etats et l’Amérique latine.

L’origine romaine de la tauromachie est fréquemment contredite par les historiens.

Le torrero EL FANDI à la fin de chaque spectacle tue le taureau. Cependant ,dans un contexte où le désintérêt pour la corrida,voire son rejet, gagne du terrain, nombreux de ses opposants l’assimilent à de la torture proposée en spectacle,et ces spectacles sont fréquemment interdits.

Juin 14

Interview de madame Soulier.

Pourquoi de l’histoire-géographie au collège?
-Madame Soulier nous a dit que cette matière nous permettait d’avoir une culture commune et de comprendre le monde dans lequel nous vivons.

Pourquoi y-a-t-il plusieurs professeurs au collège pour la même classe?
– Parce que chaque professeur a une spécialité.

Pourquoi faut-il élire des délégués de classe?
– Le professeur nous a expliqué qu’il était important pour les élèves et les professeurs d’avoir des élèves représentants.

Avez-vous enseigné dans plusieurs collèges avant Lubersac?
– « Oui, je suis allée dans plusieurs collèges avant Lubersac
J’ai fait 6 collèges. »

Depuis combien de temps enseignez-vous l’histoire et géographie?
– Cela fait 10 ans.

Juin 14

Musiques des années 80

 

Flashdance:Irène Cara a joué dans le film Fame, où elle a interprété le personnage de Coco et le titre dans la bande originale. Sur la bande originale du film Flashdance ,elle a interprété Flashdance(what a feeling).Cette chanson lui a valu le Grammy de la meilleure chanteuse pop en 1984.Dans son dernier album Irène Cara présente Hot Caramel sorti le 4 avril 2011.

Les démons de minuit : C‘ est une chanson interprétée par le groupe français Images. Elle est single de Platine, meilleure vente de 1986. Elle fait la même année un nouveau record de durée à la première place pendant plus de 13 semaines. Cette chanson ainsi que Nuit de folie resteront présentes dans le contexte des soirées familiales ou de nouvel an tout au long des années 1990 et début des années 2000.
Rouge et noir: C’est en 1984 et en France, que Jeanne Mas connaît le succès grâce à son titre Toute première fois, écrit par elle-même. La chanteuse va ensuite enchaîner les tubes tout au long des années 1980, dont Johnny, Johnny en 1985. N°1 au Top 50, ce single est suivi de peu par la sortie de son premier album, dont elle signe tous les textes. Les musiques sont réarrangées par Romano Musumarra. Jeanne Mas collabore également avec Daniel Balavoine et Andy Scott qui lui réalisent deux titres : Cœur en stéréo et Oh Mama.Elle monte alors sur les planches de l’Olympia à Paris. Face au succès, des dates sont ajoutées, tandis qu’elle remporte deux Victoires de la musique (révélation et interprète féminine).Au printemps 1986, elle confirme son statut de nouvelle idole avec son deuxième album, Femmes d’aujourd’hui, dont sont extraits les tubes En Rouge et Noir, L’Enfant et Sauvez-moi (premier clip dont la chanteuse signe la réalisation). Elle sera la première artiste à être simultanément en tête du Top 50 et du Top Albums en juillet 1986.Elle s’offre alors une tournée de 80 dates et une semaine au Palais des Sports. Un double-album live et une vidéo paraissent en 1987, ainsi qu’un single : La bête libre.En 1988, elle fait une pause et met au monde une petite fille. L’artiste s’aventure alors sur le terrain politique en écrivant une lettre à François Mitterrand, alors Président de la République. Elle lui demande des peines plus sévères contre les délinquants à caractère sexuel à la suite du meurtre d’une enfant par un récidiviste. Certains médias l’accusent alors de militer pour le rétablissement de la peine de mort, qu’elle ne réclame pourtant pas explicitement, malgré des propos ambigus tenus dans certaines émissions. Par la suite, elle déclarera clairement être contre la peine de mort. Elle revient début 1989 avec un album plus engagé, Les crises de l’âme, qui se classe n° 1 en France et connaît des ventes encore importantes, même si l’on remarque une baisse des chiffres, annonçant la suite… On notera, de cet engagement, le premier single, Y’a des bons..., ou encore J’accuse, qui traite du viol. Elle devient cette même année la première artiste féminine française à se produire à Bercy et ce pendant quatre soirs.
Banana split :est une chanson de Lio sortie en 1979.Elle est en l’occurrence la première chanson de Lio. Cette chanson, composée en 1979 par Jay Alanski et H. Dierks, sous couvert d’une évocation du Banana Split, dessert glacé à la banane est en fait faussement innocentes, les paroles ayant un double sens sexuel évident (Lio avait 16 ans à l’époque de la sortie, et sa voix acidulée comme son âge à mi-chemin entre la femme et l’enfant correspondait parfaitement aux deux niveaux de lecture du texte). Si Ariola a sorti ce titre, c’est pour des raisons financières : il lui fallait absolument produire des artistes belges avant la fin de l’année 1979 pour bénéficier des dégrèvements fiscaux. La maison de disques (Ariola) ne croyait pas au succès de Banana Split. Cette chanson a également été reprise une première fois par le groupe Apy en 1999 et en 2004, par Sandra Lou.

Et plus succinctement…

Nuit de folie: début de soirée.

Début de soirée est un duo de musique pop français composé de Sacha Goëller, directeur d’antenne d’une radio locale à Marseille et William Picard, DJ dans un club de la région d’Aix en Provence. Le groupe connut un énorme succès en 1988 avec le titre nuit de folie.

Macumba: Jean-pierre mader

Jean pierre mader est un artiste de variété qui est né le 21 Juillet 1955.

Boys:Sabrina.

Sabrina est une artiste de genre pop rock qui est né le 15 Mars 1976.

Indochine:l’aventurier.

Indochine est un groupe rock français.

Juin 14

Jeu télévisé des années 80 : le Juste prix

Le juste prix est un jeu télévisé français diffusé sur TF1 et adapté

du jeu américan The price Is.

Ce jeu à été mis à l’antenne en 1987,puis a été retiré après presque 14 ans d’existence .Le jeu a fait son de retour sur TF1 en 2009, dorénamant présenté par l’humoriste Vincent Lagaf et avec pour voix Gérard vives.

les anciens présentateurs sont:  Max Meynier 1987-1988, Eric Galliano 1988, Patrick Roy 1988-1992, Phillipe Risoli 1992-20001

Juin 14

Visite à la cathédrale de Limoges

 

Nous sommes allés a la cathédrale de Limoges avec  M. Dupuis et M. Serindou, les professeurs et avec 2 guides.

On n’était deux groupes (les 5ème2 et les 5ème3). Pour commencer il nous ont parlé pendant 10 minutes de la cathédrale, puis notre guide nous a donné 1 feuille pour 2 qui représentait une photographie d’un endroit de la cathédrale,  comme une statue, que nous devions trouver.

Après nous sommes rentrés sur le seuil de la cathédrale et nous avons vu quelques dalles qu’on met sur les tombeaux, accrochées au mur,  gravées. Nous les avons comparées.

Puis nous sommes entrés dans la salle principale de la cathédrale, la nef,  une pièce toute en longueur avec des vitraux sur lesquels il y avait des images bibliques comme jésus, la vierge Marie ou des rois.

 

il y avait plein de statues: prés des murs, accrochées au mur et de belles statues d’oiseaux en or. Nous avons vu un reliquaire mais sans relique (nous aurions aimé la voir mais ce n’est pas grave)

A la fin nous sommes allés dans des couloirs (transepts) qui sont tenus avec des arcs boutants.

 

Après nous sommes allés dans la ville et on a appris plein de choses sur cette ville ,ses environs (et aussi ses bars)mais nous n’avons pas passé beaucoup de temps dans la ville car l’heure était arrivée de retourner au college avec notre car pour continuer nos cours mais nous noublirons jamais cette journée avec notre classe.



 

Mai 10

La boum !

Bande annonce la boum ACTEURS PRINCIPAUX :

  • Sophie Marceau
  • Claude Brasseur
  • Brigitte Fossey

GENRE : Comédie                                         DUREE : 1 h 55                     

RESUME :

            Vic vit tranquillement entre le Lycée , ses parents et Poupette , son arriere grand mère . Lorsque sa mère apprend l’éxistence d’une ancienne maitresse de son mari , elle décide de faire un  » BREAK  » mais du haut de ses treize ans Vic ne pense qu’à faire sa première boum !

Ce qui est bien dans ce film c’est qu’il met en avant une situation commune ( que l’on peut vivre ) . La vie d’une ado, le collège , la séparation des parents , les première relations amoureuses , et la première boum ! En trente ans la vie des ados et de la famille n’a pas changé . Alors on peut dire que d’une génération à une autre les ados restent les mêmes .

Mai 10

Bonbons des années 80

poudre acidulée

Il existe plusieurs sorte de bonbons qui ont été  très réputées pendant les années 1980. Parmi elles, on trouve toutes les sucreries à base de poudre acidulée, comme :

Les Frizzy pazzy fraise qui comprennent des granules qui claquent dans la bouche pour se transformer en chewing-gum, ça crépite!!

Les Mini poppi qui sont des pailles contenant de la poudre

les Soucoupes avec de la pourdre acide à l’intérieur et une sorte de pain azyme à l’extérieur

les Fruits en plastiques, qui sont des fruits avec du sucre à l’intérieur

le Snap goût fruit,  une barre de bonbon dure avec de la poudre acidulée à l’intérieur

D’autres friandises trouvent leur place à la boulangerie pour quelques centimes de francs:

tube de chewing-gum

  Les tubble gum qui sont des tubes de chewing-gum, les Roll’up cola chewing-gum à dérouler, des bâtons de réglisse,  racines qui proviennent d’une plante herbacée appelée la Glycyrrhiza glabra, les boules de coco, à croquer avec ses éclats de coco aux couleurs pastels,les  Roudoudous, coquillages à lécher , les Filets de pièces en chocolat, les Pains zan Haribo menthe, des pains à la réglisse, les Pipas,  petites graines de tournesol grillées et salées,  les Biberons perlage, en plastique souple et gradué remplis de petits bonbons ronds et multicolores

 

 

 

 

 

 

 

 

Articles plus anciens «