La journée des forêts

0 J avril 2017 Commentaires clos

Le jeudi 13 avril 2017

Monsieur Aubertie a présenté un exposé sur le thème du bois et de la forêt aux élèves des 2 classes de CM1.

 

 

 

 

 

 

Voici les réponses aux questions que nous avons posées.

  1. Combien d’arbres meurent à cause des animaux de la forêt ?

On ne sait pas parce qu’on ne peut pas les compter.

  1. Comment un arbre meurt-il ?

Les arbres peuvent mourir de vieillesse, quand ils sont attaqués par des insectes ou quand ils tombent malades. Sur les petits arbres, on peut mettre des protections. Parfois, pour limiter la propagation de la maladie, il faut couper les arbres.

Pour lutter contre certains insectes, on peut aussi utiliser d’autres insectes. Par exemple, pour lutter contre les pucerons, on utilise des coccinelles. C’est une lutte biologique. Cela évite les produits chimiques qui tuent les « mauvais » insectes mais qui tuent aussi les abeilles et tous les autres insectes qui pollinisent les fleurs.

  1. Pourquoi les arbres ont-ils une écorce ? Pourquoi certains arbres perdent leur écorce ?

Ils ont une écorce pour se protéger, c’est leur « peau ». Ils la perdent parfois à cause des chevreuils. Les chevreuils se frottent sur l’écorce pour se gratter le duvet des bois qui sont en train de pousser. Les arbres peuvent aussi perdre leur écorce à cause d’insectes nuisibles.
Des morceaux d’écorce tombent parfois quand l’arbre grandit et grossit.

  1. Pourquoi les sapins ne perdent pas leurs épines ?

Les feuillus (les arbres avec des feuilles) perdent leurs feuilles chaque année.

Les sapins sont de la famille des conifères.  En fait, ils perdent leurs épines mais pas tous les ans. Seul le mélèze perd ses épines tous les ans mais elles repoussent.

  1. Combien de temps vit un arbre ? Comment sait-on l’âge d’un arbre ?

Pour connaître l’âge d’un arbre, on compte les cernes sur le tronc coupé. A chaque cerne correspond un an.
Le séquoia ou l’olivier peut avoir plus de 400 ans.


6. Quelle est la taille du plus grand arbre ?

A Meymac, vers la voie ferrée, il y a des pins de 60 mètres.
Il y a des séquoias de 115 mètres de haut. Le séquoia géant du parc national de Yellow Stone (aux Etats-Unis) a un volume de 2 000 m (mètre cube) : c’est comme si on avait 2 000 cubes de 1 mètre de côté !

  1. Pourquoi les arbres sont-ils vivants ?

L’arbre se nourrit, respire, grandit, meurt et se reproduit : il est donc vivant.

  1. Comment certains arbres font-ils pour avoir des feuilles toxiques pour les animaux ou les humains ?

C’est un moyen de protection comme les épines.

  1. Comment les feuilles font-elles pour absorber du gaz carbonique et rejeter de l’oxygène ?

Les feuilles absorbent du gaz carbonique  CO2 et rejettent de l’oxygène O2. L’arbre garde le carbone C du gaz carbonique pour fabriquer son bois (de la matière avec du carbone). C’est la photosynthèse. L’arbre a alors besoin de lumière.
C’est bien fait … parce nous faisons l’inverse : pour vivre, on absorbe l’oxygène O2 et on rejette le gaz carbonique CO2.


10. Pourquoi, quand on coupe certains arbres, voit-on du liquide ?

C’est la sève de l’arbre qui coule. Sur certains arbres, on peut la récolter.

  1. Pourquoi doit-on tailler les branches des arbres ?

Pour fabriquer des planches, il ne faut pas de nœuds.
On coupe aussi les branches des arbres fruitiers pour avoir des fruits plus gros et pour que les petites branches ne cassent pas quand il y a des fruits.

  1. Comment sait-on le nom des arbres ?

Les botanistes donnent le nom des arbres.

  1. Pourquoi les feuilles changent-elles de couleur quand elles tombent ?

Elles deviennent marron comme si elles rouillaient : c’est de l’oxydation.

  1. Pourquoi certains arbres ne brûlent-ils pas quand ils sont touchés par la foudre ?

La foudre est un arc électrique entre la terre et un nuage.  Ce n’est pas la foudre qui fait brûler l’arbre, c’est la chaleur.

  1. Pourquoi certains animaux sont-ils attirés par la forêt ? Pourquoi vivent-ils dans la forêt ? Pourquoi les écureuils vivent-ils dans les arbres ?

Dans la forêt, les animaux trouvent de la nourriture et leur habitat naturel.

  1. Combien y a-t-il de forêt en France ? En Corrèze ?

En France, il y a 25% donc ¼ de la surface qui est recouverte par la forêt.

En Corrèze, il y a 45% donc presque la moitié de la surface qui est recouverte par la forêt.

  1. Pourquoi utilise-t-on des arbres pour faire des feuilles de papier ?

On utilise le bas des arbres pour faire des objets et le haut (les branches) pour faire du papier. Il n’y a pas de gaspillage.

  1. Quel bois est le plus fin ? Quel bois est le plus cher? Quel bois est le plus solide ? Quel bois est le plus flexible ?

L’un des bois le plus solide est le chêne.
Pour rendre le bois flexible, comme pour faire des tonneaux, il faut chauffer le bois.
Les bois les plus chers et rares sont l’ébène, le bois de rose et l’acajou. Le noyer est cher aussi.
Pour avoir un bois de bonne qualité, il faut que l’arbre pousse doucement. Les feuillus sont de meilleure qualité que les conifères.
Dans un arbre, le bois le plus tendre se trouve à l’extérieur du tronc : c’est l’aubier.
Le bois le plus dur se trouve au centre : c’est le duramen.

  1. Quels sont les métiers du bois ?

Un bucheron coupe les arbres.
Un garde forestier surveille la forêt.
Un menuisier, un ébéniste fait des objets, des meubles en bois.
Un charpentier fait des charpentes, par exemple des maisons.
Il y a aussi le transporteur de bois, l’abatteur, le débardeur (sort le bois de la forêt), le scieur et le régleur de machine dans la scierie …
Le pépiniériste fait pousser des arbres et il les vend.

Les élèves de CM1

Les bouchons d’Amour

0 J mars 2017 Commentaires clos

COLLECTE DES BOUCHONS EN PLASTIQUE A L’ECOLE DE BEYNE

Votre dépôt de bouchons permet de soutenir activement l’association « Les bouchons d’amour ».

Les bouchons collectés sont revendus à des entreprises de recyclage du plastique.

L’argent est reversé à l’association « Les bouchons d’amour » et permet d’améliorer les conditions de vie des personnes handicapées comme par exemple acheter du matériel.

 

 

Les bouchons acceptés sont :

  • les bouchons alimentaires : bouteilles d’eau, de lait, de soda, d’huile, de compote, de crème fraiche …
  • les bouchons de produits ménagers : bouteilles de liquide vaisselle, de lessive, d’assouplissant …
  • les bouchons de cosmétiques : produits déodorants, laque …
  • les bouchons de produits d’hygiène : dentifrice, shampooing, gel douche …
  • les couvercles en plastique.

Les bouchons refusés sont :

  • les bouchons de produits chimiques,
  • les bouchons de sécurité des détergents,
  • les bouchons de médicaments.

 

 

Catégories :Actualités de l'école Tags :

Ils arrivent bientôt …

0 J mars 2017 Commentaires clos

Ils arrivent bientôt à l’école de Beyne …

Catégories :Actualités de l'école Tags :

La semaine des mathématiques

0 J mars 2017 Commentaires clos

Du lundi 13 mars au vendredi 17 mars 2017, c’était la semaine des mathématiques.

Les élèves de l’école ont résolu des problèmes, par petits groupes.

Félicitation à tous les élèves !

 

 

 

 

Catégories :Actualités de l'école Tags :

Le concert des Humeurs Cérébrales (02/2017)

0 J février 2017 Commentaires clos

Le jeudi 2 février 2017, à 9h30, nous sommes partis assister au concert des Humeurs Cérébrales, à l’Espace Ventadour. Ils chantent des chansons traditionnelles mais avec des musiques « rock ». Nous avons dansé sur la chanson « Petit Jean ». La mairie a prêté la salle de spectacle alors le concert était gratuit.

(les élèves de CM1)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ce concert était bien. (Adrien)

C’était très amusant. (Jade L.)

C’était super parce que nous avons dansé. (Maddie)

Les musiciens sont descendus de la scène et ils ont fait un tour au milieu des spectateurs. (Jade D’A.)

Nous sommes allés devant la scène et nous avons dansé. (Ceren)

Moi, j’ai beaucoup aimé ce concert parce que nous avons dansé et nous avons chanté. (Alice)

J’ai aimé parce que, d’habitude, les musiciens ne nous proposent pas d’aller devant la scène. (Camille)

J’ai aimé ce concert et nous avons eu des autographes. (Hazal)

 Les chanteurs étaient jeunes et chantaient bien. (Brice)

Les chanteurs bougeaient beaucoup. (Nathan)

Les chanteurs chantaient des chansons anciennes mais ils ont changé le style des musiques. (Dorian)

Il y avait des chanteurs. Ils ont chanté « la légende du roi Arthur », « Jean Petit qui danse ». (Lucas)

Les musiciens jouaient du violon, de la guitare, de la batterie, du pipeau et de l’accordéon. (Clhoé) 

Petit bilan personnel de notre action de solidarité (01/2016 – CM2)

0 J février 2017 Commentaires clos

Petit bilan personnel de notre action de solidarité

Ce que j’ai préféré dans cette action, c’est la collecte au supermarché avec Yannis, Eva, Camille et moi. Mathéo E

Je pense qu’on a fait quelque chose de bien car nous aidons les enfants. Tugba

Ce que j’ai préféré, c’est quand on a récolté les fournitures au magasin : on a fait ça par solidarité. Talina

Je pense que cette action est très bien pour les enfants défavorisés. Tao

Je trouve que c’est bien d’aider les enfants à avoir plus de fournitures scolaires et améliorer leur conditions à l’école. Zoé

Ce que j’ai préféré, c’est quand la maîtresse nous a appris que des enfants dans d’autres pays n’allaient pas à l’école, ne mangeaient pas ou vivaient dans de mauvaises conditions, parce que comme ça nous savons que tout le monde ne peut pas aller à l’école et que nous devons les aider. Anna.

Ce que je pense sur cette action, c’est que c’est bien d’aider les élèves du Liban qui n’ont pas de matériel à l’école. Alexandre

Je pense que cette action est bien. C’est juste la leçon qui était longue mais sinon j’ai bien aimé. Camille

Ce que j’ai aimé, c’est quand je suis allée au supermarché Simply et que j’ai demandé aux clients s’ils voulaient aider les enfants du liban. Océane

Je pense que cette action est bien pour les enfants du Liban. C’est pour les encourager à bien travailler. Ahmethan

Je pense que c’est une bonne action car ça permet au pays de rendre l’école plus facile pour les élèves et les professeurs. Raphaël

Je pense que c’est très bien : ça aide les enfants, ça leur permet d’avoir du matériel scolaire pour pouvoir travailler correctement . Florentin

Je pense que c’est bien d’aider les enfants syriens au Liban car ils sont en guerre et c’est très difficile pour eux de vivre dans la misère. Yannis

Ce que j’ai préféré dans cette action, c’est quand nous avons fait les collectes dans les deux supermarchés d’Egletons (SIMPLY market et SUPER U). Moi j’étais dans SUPER U et quelqu’un m’a dit : « Allez voir François Hollande ! » C’était trop rigolo ! Nous avons eu beaucoup de fournitures scolaires. Arthur

Je pense que c’est très bien de s’aider les autres. Noah

J’ai préféré la collecte au super marché et quand on a rangé et compté toutes les fournitures. Eva  

Cette action est géniale parce que les enfants pauvres peuvent avoir des fournitures et ils peuvent aller à l’école, même les Syriens. Lucas 

Je pense que c’est très bien de faire cette action car il faut penser plus aux enfants Libanais qui n’ont pas de cahiers que à nos jouets. Romain

Au supermarché, on a demandé à des adultes s’ils pouvaient nous aider. Il y a en a qui ont dit oui mais d’autres non. Moi aussi, j’ai acheté des craies, une ardoise et des crayons à papier. Ce que j’ai préféré, c’est la fin, quand on a mangé les bonbons que j’avais achetés. Durmus

C’est bien parce qu’ils ont les stylos qu’il faut pour travailler. Ce que j’ai préféré, c’est trier ce qu’on a récolté. Il y avait 150 paquets de stylos en tout. Mathéo D

Je pense que les Syriens veulent leurs pays. J’ai aimé trier les affaires. Gul

Cette action est solidaire et ce que j’ai préféré, c’est quand on a trié les affaires qu’on avait récoltées. Laura

Je pense que les enfants du Liban seront contents d’avoir les affaires scolaires. Yasin

Catégories :Actualités de l'école Tags :

Bonne année

0 J janvier 2017 Commentaires clos

L’équipe enseignante

de l’école de Beyne

vous souhaite

une bonne année 2017 !

Catégories :Actualités de l'école Tags :

BILAN DE LA RENTREE SOLIDAIRE (CM2 – 01/2017)

0 J janvier 2017 Commentaires clos

BILAN DE LA RENTREE SOLIDAIRE 🙂

Le mardi 13 décembre 2016, nous avons trié les fournitures scolaires récoltées puis nous les avons comptées. Nous avons pris une photo collective puis nous avons tout rangé dans des cartons. La maîtresse a emmené les cartons à Tulle à la MAÏF qui va les envoyer à l’association, à Paris. L’association les fera parvenir aux écoles du Liban pour la rentrée 2017.

Nous avons récolté :

-90 gommes,
-11 ardoises,
-365 cahiers,
-20 boîtes de craies,
-20 taille-crayons,
-70 règles,
– 130 paquets de crayons papier,
-15 équerres,
-135 paquets de stylos bille,
-46 rapporteurs,
-20 petits jeux,
-120 boîtes de crayons de couleur,
-et 4 calculatrice.

Merci à tous ceux qui ont participé !
Les CM2

Catégories :Actualités de l'école Tags :

Le trésor de Grégoire (CM2- 12/2016)

1 J décembre 2016 Commentaires clos

Le trésor de Grégoire

Le catalogue de Noël 2016

1 J décembre 2016 Commentaires clos

Le catalogue de Noël 2016