Cette période encore, les collégiens sont venus à l’école…

En période 3, les collégiens sont venus accompagner les élèves de la classe inter-communale dans leurs travaux. Ils alternent les activités dirigées et celles « libres » pour laisser place à leur imagination sur des thèmes imposés. En arts plastiques, ils ont travaillé sur le bonhomme, le bonnet, l’écharpe et les formes géométriques. En cuisine, ils ont réalisé des galettes des rois, des gâteaux bananes/pépites de chocolat…

  

« free style pour customiser son bonhomme »…

 

« free style pour customiser le bonnet et l’écharpe ».

 

Les enfants peignent au doigt les formes, avec de la peinture relief ; les ados peignent les cases de puzzle au pinceau avec de l’encre.

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Les CM1 ont une idée bien à eux de la galette de la rois, lisez plutôt !

Clara, Noam et Inès :

La galette, la galette, elle est bien chouette,

La galette, la galette, elle est faite en cacahuètes,

Elle aime croquer les croquettes

Et dévorer des crevettes,

Elle aime faire la fête,

Elle va souvent aux toilettes,

Elle sait aussi enfiler des jupettes,

Et elle porte de magnifiques lunettes.

Elle fait sa coquette,

C’est notre galette.

Iliès et Hugo : notre galette à nous.

J’aime manger de la galette au nutella

Parce que c’est du chocolat.

J’aime manger de la galette avec la chantilly de mon papi

Parce qu’il la réussit.

J’aime manger de la galette avec du coca,

Parce que ça pique et puis voilà !

J’aime manger de la galette avec du miel,

Parce que c’est naturel.

Alban et Louis : notre galette à nous.

Nous l’aimons quand elle est bien moelleuse

Et quand elle est chanteuse.

Nous aimons la manger dans la campagne

Avec du champagne.

On la prépare avec du beurre,

On la mange à toute heure.

Parfois, elle s’échappe dans la journée

Et on ne la revoit plus jamais.

Maylis et Océane : notre galette à nous

Nous la mangeons avec tous nos compagnons

Et c’est très bon !

Dan la cuisine,

Nous prenons de la farine

Et la versons dans un terrine.

Nous mettons des amandes, des oeufs et du beurre,

On l’enfourne pendant une heure

Et ça nous met de bonne humeur !

Eden, Choralie et Charlotte : notre galette à nous

Nous la mangeons entre nous,

Nous la mangeons avec des froufrous,

Nous la décorons de pompons,

Nous la dévorons tout rond.

Nous la dégusterons lundi,

Elle sera vite finie,

Surtout avec l’aide des souris !

 

 

Publié dans période 3 élémentaire | Laisser un commentaire

Les CM2 proposent à leur tour leur version du bonhomme de neige …

Adéla, Elise, Léa, Mélody :

Si j’étais un bonhomme de neige,

J’aurais de beaux yeux beiges,

Je porterais un grand chapeau en forme de corbeille,

Je ferais des bruits d’abeilles,

Je chanterais une chanson de Kenji Girac

Et je parlerais de sac !

J’aurais une belle copine

Qui serait vraiment coquine !

Je cuisinerais des carottes,

En forme de bottes !

Ambre, Margaux, Eliana :

Si j’étais un bonhomme de neige,

J’aurais une mouche dans la bouche,

Je porterais des habits plein de pissenlits,

Je ferais pousser du blé sur un poulet,

J’aurais un chapeau en forme de noix de coco,

Je chanterais pour une mémé handicapée,

Je parlerais portugais pour un nouveau né !

Antonin et Salim :

Si j’étais un bonhomme de neige,

Je serais petit

Avec de la crème chantilly,

Mon nez ressemblerait à une fraise rouge,

Ma tête serait en forme de courge,

Mes pieds seraient en bois,

Je parlerais québécois !

Edgar et Arthur :

Si j’étais un bonhomme de neige,

J’aurais le nez cassé,

Je porterais un pommier sur le pied,

Je ferais du shopping,

Avec mes copines,

Je chanterais faux,

Comme un veau au galop,

Et je parlerais japonais

Avec une orchidée !

Enzo B et Enzo C :

Si j’étais un bonhomme de neige,

J’aurais les yeux globuleux,

Comme les poissons des eaux bleues

Et porterais un nez doré,

Comme une journée ensoleillée.

J’aurais un accent russse,

Je conduirais un bus,

Je chanterais comme une casserole

qui nage le crowl !

JO, Romain, Aloïs :

Si j’étais un bonhomme de neige,

J’aurais un accent belge,

Mes yeux seraient bleus et grands

Comme un éléphant,

J’aurais quatre mains,

de la taille d’un sapin !

Publié dans période 3 élémentaire | Laisser un commentaire

Un travail en musique pour tous les élèves de l’école…

Cette année, l’école a la chance d’avoir une conseillère pédagogique qui vient faire travailler tous les élèves sur des instruments insolites : les structures bashet.

Il s’agit de structures sonores coniques composées de tiges métalliques qui permettent de créer de nombreux univers sonores. Elles se jouent avec les mains, avec des baguettes, le plus souvent assis mais parfois debout.

Bruitages, mise en musique d’histoires, travail sur les paramètres de la musique (intensité sonore, tempo), le travail est riche pour les élèves qui apprécient ce moment musical et qui développent leur imaginaire.

Cette intervention a lieu pour tous le vendredi.

Publié dans divers période 3 | Laisser un commentaire

Du côté de la classe intercommunale, c’est l’hiver…

Dans la classe des enfants de deux ans, nous travaillons sur le thème de l’hiver. Nous avions commencé avec les collégiens, nous poursuivons : flocons, empreintes esprit traces, voici le rendu.

Travail de motricité fine, décoller et coller les gommettes sur le point.

 

Fond à la peinture au rouleau, empreinte à l’acrylique et au tampon.

Publié dans période 3 maternelle | Laisser un commentaire

Cette semaine, les CM1 créent un bonhomme de neige imaginaire….

Clara et Noam.

Si j’étais un bonhomme de neige,

j’aurais des fruits sur les pieds et une glace sur le nez,

Un foulard en aluminium, un ventre en chewing gum.

Je ferais un igloo pour mes petits poux.

J’aurais un chien pour mon plus grand bien,

une casquette en peau de chouette.

Eden et Hugo.

Si j’étais un bonhomme de neige,

J’aurais des lunettes en chocolat,

Je serais unijambiste à un bras !

J’habiterais dans un frigo,

J’irais voir le Père Noël au boulot.

Mon métier serait d’arrêter les rigolos pour les mettre au frigo !

Charlotte, Choralie et Inès.

Si j’étais un bonhomme de neige,

J’aurais des bras en haricot blanc,

Et des oreilles avec un nid d’abeilles dedans.

J’aurais des yeux en croquette de lapinette.

Le lendemain, j’aurais un casse-tête dans ma tête,

Une bouche en chocolat blanc,

Une maison en bonbon

Qui ferait des rebonds

Quand je sauterais dedans.

Louis et Alban.

Si j’étais un bonhomme de neige,

J’aurais des bras avec des oiseaux qui se posent au bout,

Je ramasserais des bouboules de neige pour faire des glaces de fous !

J’irais me promener dans la forêt

Et ramasserais des bolets.

Je les ferais tous cuire,

Pour me nourrir.

Mayliss et Iliès.

Si j’étais un bonhomme de neige,

J’aurais un nez avec une corne en forme de licorne,

J’aurais des bras en réglisse pour que ça durcisse,

J’aurais des jambes en chocolat pour aller en Alaska,

J’aurais un bonnet en macaron pour jouer au ballon.

J’aurais une bouche en bonbon pour manger du melon.

Publié dans période 3 élémentaire | Laisser un commentaire

Vous avez des difficultés en maths ? Et bien les CM2 vous donnent leurs recettes !

Avis à tous ceux qui ne comprennent rien aux mathématiques, les CM1 ont beaucoup réfléchi et surtout, ils ont accepté de vous livrer chacun leurs recettes…

Enzo : ma potion pour être fort en maths :

ingrédients :

  • des grenouilles
  • des cerveaux
  • un oiseau

étapes :

  1. Mélanger des grenouilles, des cerveaux et un oiseau.
  2. Prononcer la formule magique suivante : Pof, pof et pof ! Et tu es intelligent.

 

Sonia : ma potion pour être la plus forte en maths :

ingrédients :

  • des mandragores
  • des fleurs
  • des oiseaux

étapes :

  1. Mélanger des mandragores, des oiseaux puis des fleurs.
  2. Prononcer la formule suivante : je sais pas je sais pas, ça me casse les pieds !

Edgar : ma recette pour devenir fort en maths se forme avec ces ingrédients :

de la bave de mandragore, un groin de parent éducatif, et de la confiance en soi.

Ensuite, je prononce la formule : ACCIO REDUCTO AVACEDAMATHEEEEEEEEEE !

 

 

Publié dans période 3 élémentaire | Laisser un commentaire