Un exercice républicain chez les grandes sections…

Aujourd’hui mardi 23 mai, les grandes sections ont voté pour le prix des incorruptibles. Il s’agissait pour eux de choisir le livre qu’ils avaient préféré sur une sélection donnée.

Comme des grands, ils ont voté à bulletin secret !

Les enfants expliquent que parfois, ils sont attirés par la couverture d’un livre mais que l’histoire les déçoit. Ils votent donc toujours pour l’histoire et pas pour le titre ou la couverture. Des électeurs bien organisés !!!

Publié dans période 5 maternelle | Laisser un commentaire

Le printemps en poème chez les CM1

Quand on est au printemps,

Les ours sortent de leur tanière joyeusement,

Ils griffent le tronc des arbres fortement

Et mange du miel goulûment.

                                           Mayliss.

Le printemps est un temps pour se promener et jouer,

Les oiseaux se mettent à chanter,

On court dans toutes les forêts

Et on met des fleurs dans nos paniers.

                                         Tijmen

Au printemps,

On est vêtu légèrement,

On enlève le bonnet et les gants,

On enfile le débardeur tout content !

                                            Noam.

Le soleil revient, 

On mange dans le jardin.

La soupe, c’est finie !

On déguste de la salade de fruits !

                                             Iliès.

Les arbres ne sont plus tout nus,

Les fleurs sont revenues.

Les légumes repoussent

Et c’est bon pour nous tous !

Nous sommes tout heureux

Car le soleil est lumineux !

                                         Océane

Publié dans période 4 élémentaire | Laisser un commentaire

Histoires de poissons avec les CM1…

Mon poisson,

c’est un poisson viril qui s’appelle Bill,

il sent les bonbons et il est fait de fils de plomb,

il a un ami qui s’appelle Phil, qui vit sur une île

et qui cherche des bâtons pour construire de belles maisons.

                                             Alban, Luna, Océane

Mon poisson rêveur.

Mon poisson mange des bonbons,

il les avale tout rond,

c’est un vrai p’tit lion.

Il est souvent rêveur

car il aime la douceur.

Il est toujours de bonne humeur, 

je l’aime de tout mon coeur.

                                                     Charlotte, Iliès.

Mon poisson.

Mon poisson a la taille d’un bouchon,

il mange plein de bonbons au marron,

il aime aussi les macarons.

Il a des cheveux longs et blonds,

ses yeux sont très ronds,

il est tout mignon !

Mon poisson joue au ballon,

il aime dormir avec son tonton.

Mon poisson se nomme Gaston.

                                                Clara, Tijmen.

Mon poisson Moraura.

Notre Moraura adore être polisson.

La nuit, il passe sous les ponts,

Vole des bonbons

Et les avale tout rond.

Quand je le fâche, il répond.

Il est malade en avion

Car il mange comme un cochon.

                                                           Coralie, Eden.

Mon poisson d’avril.

Pour le premier avril, 

Je vais l’offrir à Cyril.

Il aime les bonbons

Et les macarons

Il sait compter jusqu’à mille

Il se promène avec un missile.

Il a un cochon

Qui se prénomme Léon.

                              Noam, Louis.

Mon poisson

Mon petit poisson,

Toi qui est tout mignon,

Tu tournes en rond 

Comme un oisillon

Qui ne mange que des melons.

Tu sautes du pont,

Et quand tu manges des macarons, 

Tu te transformes en saucisson.

                                             Inès, Mayliss.

Publié dans période 4 élémentaire | Laisser un commentaire

Cette période encore, les collégiens sont venus à l’école…

En période 3, les collégiens sont venus accompagner les élèves de la classe inter-communale dans leurs travaux. Ils alternent les activités dirigées et celles « libres » pour laisser place à leur imagination sur des thèmes imposés. En arts plastiques, ils ont travaillé sur le bonhomme, le bonnet, l’écharpe et les formes géométriques. En cuisine, ils ont réalisé des galettes des rois, des gâteaux bananes/pépites de chocolat…

  

« free style pour customiser son bonhomme »…

 

« free style pour customiser le bonnet et l’écharpe ».

 

Les enfants peignent au doigt les formes, avec de la peinture relief ; les ados peignent les cases de puzzle au pinceau avec de l’encre.

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire