Bal d’enfants

Nous avons correspondu avec les classes de maternelle de St Angel et Margerides cette année et avons organisé ensemble un bal d’enfants, basé sur un répertoire de danses communes aux trois classes. Les enfants ont beaucoup apprécié les danses proposées et la rencontre s’est déroulée dans une ambiance festive malgré le mauvais temps qui nous a empêchés de pique-niquer dehors. Merci encore aux musiciens venus bénévolement ce jour-là, ils ont su à la fin du bal captiver les enfants malgré la fatigue et l’excitation en présentant leurs instruments respectifs : le violon et l’accordéon.

Matinée gym

Nous avons passé la matinée à Meymac le 18 février 2014, pour découvrir la gym grâce à des agrès et du matériel spécialisé pour la maternelle mis à disposition par l’USEP.

Les enfants étaient enchantés et auraient beaucoup apprécié de pouvoir y retourner les jours suivants!

Spirales et tourbillons

Lorsque des activités de graphisme sont proposées en classe, elles font toujours l’objet d’observations d’œuvres d’art et de  manipulations diverses pour que les enfants puissent s’approprier les formes abordées dans leur corps, dans l’espace et aussi qu’ils développent leur vocabulaire pour pouvoir en parler.

Voici un exemple de tout ce qui peut être produit et expérimenté en classe, avant que vous puissiez voir une fiche de graphisme dans le cahier de votre enfant. Ici, ce sont des recherches et des collections sur le thème des boucles, spirales et tourbillons.

Des collections de boucles et spirales en fil électrique, réalisées en petit groupe :

Avec des lacets, réalisations individuelles :

Des spirales en pâte à modeler, réalisations individuelles :

Projection École et cinéma

Lundi 9 décembre 2013, nous sommes allés au cinéma à Meymac pour voir « Le bonhomme de neige », réalisé par Dianne Jackson. Les enfants ont adoré l’histoire tendre et poétique d’une amitié entre un petit garçon et le bonhomme de neige qu’il a fabriqué et qui prend vie la nuit venue pour entraîner l’enfant dans ses aventures. Nous avons beaucoup apprécié de réécouter la chanson du générique en classe, que vous trouverez sans peine sur youtube (the snowman, walking in the air).

affiche bonhomme neige

 

Par la suite, un atelier de modelage a été proposé en classe, pour refaire un bonhomme de neige:

 

 

 

Autoportraits

À partir d’éléments découpés dans des catalogues et de photos prises d’eux en classe, chaque enfant de Moyenne Section (plus quelques PS qui ne dorment plus à la sieste) a recomposé son autoportrait. Là encore, le résultat est parfois étonnant et souvent drôle…

Portraits abstraits de papa et maman

Voici ce que les enfants ont inventé à partir d’objets divers de la classe pour représenter de manière imaginaire leur papa et leur maman. Une manière poétique et drôle de voir le monde, n’est ce pas?

La sorcière de l’automne

Tout au long de l’année scolaire, lorsque la météo s’y prête, nous faisons des promenades aux alentours de l’école, ce qui nous donne l’occasion de faire des cueillettes diverses et d’observer l’évolution de la nature en fonction des saisons.

À l’automne, nous étions dans l’univers des sorcières, comme celle d’ « Hansel et Gretel » et nous avons donc eu envie d’en créer une à partir de toutes les collections de feuilles et végétaux divers ramassés pendant nos promenades. La voici:

petit, moyen, grand : mettre la table pour les 3 ours

Pendant la période 1, nous avons expérimenté le modelage, entre autres activités autour du conte « les 3 ours »: il s’agissait d’essayer

de fabriquer 1 bol, 1 cuillère, 1 table pour chaque ours. Dans ce genre d’activité, et particulièrement en début d’année scolaire, il s’agit surtout de participer à l’activité, au niveau où l’on se trouve et éventuellement se revenir s’y inscrire plusieurs fois pour tenter de mieux faire, après avoir échangé en groupe sur les réussites et les manières de faire de chacun.

Le jour de la rentrée

Un petit aperçu de l’ambiance dans la classe en ce premier jour d’école de septembre 2013… Un début de matinée tranquille, sans trop de chagrins!

BIENVENUE !

Bonjour à toutes et tous!

Enfin! Voici la naissance du blog de la classe maternelle de Combressol! Son objectif est de vous ouvrir virtuellement la porte de la classe, de susciter des échanges entre vous et vos enfants autour de ce qui se vit à l’école et que nous ne pouvons pas toujours faire apparaître dans les cahiers d’élèves, que ce soient des activités, des sorties, des projets ou des évènements imprévus… Parce qu’il n’est pas facile de raconter sa journée d’école quand on a 3 ou 4 ans… Parce qu’il me semble important aussi de lever le mystère sur ce qui se passe dans la classe une fois la porte fermée… J’espère que ce blog pourra aider à créer du lien entre votre famille et l’école, et ainsi permettre d’accueillir encore mieux vos enfants!

Comme ce premier article intervient tard dans l’année scolaire en cours, vous allez découvrir à sa suite une rétrospective chronologique des temps forts de l’année. Mieux vaut tard que jamais, n’est-ce pas?

Nous aurons à cœur d’alimenter ce blog régulièrement dans les années à venir, dans la mesure du possible et des compétences de mes remplaçants en la matière (pendant mon congé parental). Vous serez informés de l’évolution du blog par l’intermédiaire du cahier de liaison. Merci d’avance de votre compréhension!

Bonne visite et à très bientôt!

Magali Laforge