ATTENTAT A LONDRES

Le 22 Mars 2017, un attentat s’est produit à Londres. Sur le pont de Westminster, un terroriste au volant d’une voiture, a renversé plusieurs piétons. Le terroriste est rentré ensuite dans un grillage, est sorti de sa voiture et a attaqué un policier avec un poignard, avant d’être tué. Une femme qui est en vie mais qui est gravement blessée a été retrouvée dans l’eau. Parmi les blessés, il y a 3 lycéens Français, hors de danger, qui étaient à Londres en voyage scolaire. Le pays a déjà été pris pour cible en 2005, 2007, 2013 et 2015. Le terroriste qui a été tué a bouleversé la vie des victimes pour imposer sa religion.  Il y a au total 4 morts et une vingtaine de blessés

Anays et Eloïse

Zoran et Thibault

photo : linternaute

LES JOURNALISTES

Un journaliste est une personne qui donne des informations dans un journal, à une radio, à la télé, qui interviewe les personnes témoins d’une chose qui s’est passée.  Il peut aussi à prendre des photos. Un journaliste peut dire ce qu’il veut, qu’il pense mais il doit respecter certaines règles comme : ne pas mentir, il n’a pas le droit de filmer une personne qui ne veut pas être filmée. Il doit respecter le choix des personnes. Le journaliste apporte l’information directement chez nous par la télévision ou le journal ou la radio. Il y a des journalistes spécialisés dans le sport, la politique, les attentats. Il y a aussi des envoyés spéciaux ; ce sont des journalistes qui vont dans le monde pour rapporter une information spéciale comme un attentat.

Axel, Mathilde

LES PRESIDENTIELLES

Dans 32 jours, nos parents vont voter pour élire un nouveau (ou une nouvelle) Président de la République. Il y a 11 candidats dont 2 femmes. 5 ont déjà participé à un débat lundi soir à la télévision : J.L. Mélenchon, M. Le Pen, F. Fillon, B. Hamon et E. Macron. Ils n’ont pas tous les mêmes propositions. Tous les médias parlent tous les jours de ces élections car c’est important pour la France et les Français car il va y avoir sûrement des choses qui vont changer. L’élection se fait en 2 tours. Au deuxième tour, il y aura les 2 candidats qui ont eu le plus de voix au premier tour. Le prochain Président sera le 8ème Président de la Vème République après C. De Gaulle, G. Pompidou, V. Giscard d’Estaing, F. Mitterrand, J. Chirac, N. Sarkozy et F. Hollande.

La classe

ON RECYCLE

En classe, on trie les papiers. On économise l’énergie en mettant les ordinateurs en veille (on a mis des étiquettes !) ; en chargeant les ipads la nuit ; en réduisant les lumières. On peut venir à vélo à l’école : on est déjà 6 sur 25 ! )
A la cantine, on évite le gaspillage et on met nos déchets au composteur.

Chez nous, on peut éviter d’acheter des grandes quantités. On peut manger des légumes du jardin ; on peut réduire nos déplacements…

En rêve, ce serait bien que chacun respecte l’environnement de plus en plus pour sauver la planète et les animaux qui vont disparaitre comme les tortues, les pandas, les ours polaires, les dauphins…

 

Noé-Baptiste, Gaëtan, Maïlys et Elisa

SAUVER LAPLANETE

L’environnement

La  planète va mal.

Avec le réchauffement climatique, les glaciers fondent, la banquise fond aussi et les océans vont monter. Ce sont les humains qui polluent. Nous aussi on pollue.

Alors voilà ce qu’on fait pour protéger l’environnement.

  • On ne jette pas les papiers ; on les recycle en les apportant dans les containers jaunes ;
  • On trie les déchets. On a des poubelles pour les  plastiques, les verres…
  • On évite de prendre notre voiture. Nous pouvons faire du covoiturage.
  • On peut aussi composter les déchets naturels, alimentaires pour avoir du terreau.

 

Maxence, Clément, Camille, Marie et Colin

UN ÉCRIVAIN A L’ECOLE

Thomas Scotto est un écrivain Français qui a passé deux jours avec nous du lundi 6 mars au mardi 7 mars 2017 ; nous avons lu un de ses livres qui s’appelle : La vie encore. Cela c’est très bien passé. Il nous a signés nos livres, lu ses histoires, nous a parlé de la Première Guerre mondiale, nous a appris à faire des pop-up. Dans notre projet, Thomas Scotto nous a aidés à imaginer des lettres de guerre. Notre projet est d’écrire un livre sur nos sentiments sur la guerre.

TOULOUSE VUE DE HAUT

Le maire de Toulouse a décidé de construire une tour de 150 mètres de haut à Matiabau près de la gare. Elle sera construite entre 2021 et 2022. Elle sera nommée «Occitanie Tower ». Ce projet a été financé par un Américain  Daniel Libeskind  et un Toulousain Francis Cardete. Il s’agit d’embellir la ville rose. Ce sera une tour écologique avec beaucoup de verdure. Toulouse avant ce projet n’avait pas de grande tour. Nous trouvons que ça va être très joli pour la ville.

LILIAN AMBRE OCEANE LIAM                                                                                    photo : la république des pyrénées

LES LIVRES QU’ON A LUS : LE MÉDECIN MALGRE LUI

ON A LU……

Le médecin

malgré lui 

Cette pièce de théâtre a été écrite par Molière. Sganarelle est le mari de Martine.  M. Robert est le voisin de Sganarelle, Valère est le domestique de Géronte, Lucas est le mari de Jacqueline, Géronte est le père de Lucinde. Jacqueline est la nourrice chez Géronte. Léandre  est l’amant de Lucinde. Thibault est le père de Perrin, c’est un paysan.  Sganarelle  bat sa femme. Martine est en colère. Un jour Valère et Lucas cherchent un médecin pour soigner Lucinde  qui fait  semblant d’être malade parce que son père ne veut pas  qu’elle ait Léandre comme fiancé. Martine a inventé une histoire et dit que Sganarelle était un grand médecin connu. Valère et Lucas vont voir Sganarelle qui ne comprend rien mais qui veut bien être médecin pour gagner un peu d’argent. La scène continue ainsi. A la fin de la pièce, Lucinde sera la fiancée de Léandre.

 

Maïlys

MES VOYAGES A L’ETRANGER

Je suis allée dans deux pays le Portugal et l’Angleterre. Je suis d’abord partie en Angleterre à l’âge de 7 ans avec mon frère Lilian et mes parents. Nous sommes allés à Londres. J’ai pris l’avion pour la première fois. Nous avons atterri à London city. Nous sommes restés 4 jours en Angleterre. On a visité tous les monuments les plus connus : Big Ben, Buckingham Palace, un château, Tower Bridge et un grand parc avec des écureuils. On a visité aussi le stade d’Arsenal pour les hommes de la famille fan de foot ! Je suis partie l’année suivante visiter la capitale du Portugal, c’est-à-dire Lisbonne. C’était très beau. On s’est promenés en Touck-Touck, en Tramway, en bus, en bateau et en métro. On a beaucoup marché et on a mangé des spécialités portugaises à bases de crème pâtissière, etc.. On a vu le parc Eduardo 7 avec ses serres tropicales. On a visité le Cristo Rei, la Tour Belém, le Panthéon National, la Tour Vasco de Gama cet…Puis on est partis en car dans le nord du Portugal chez des saisonniers de mon papa à Murra. On a mis 5 heures de bus c’était très très long. De ces deux pays, c’est le Portugal qui m’a le plus plu.

Julia

LE CHOCOLAT

LE CHOCOLAT

 

J’en prends tous les matins avec mon lait mais je ne suis pas tout seul car 8 Français sur 10 disent manger au moins une fois du chocolat par semaine. Chaque année les Français mangent 400 000 tonnes de chocolat surtout à Noël et à Pâques. Moi, je préfère le chocolat en pâte à tartiner mais les Français le préfèrent en tablette. Les enfants mangent deux fois plus de chocolat qu’un adulte. Un enfant mange 12 grammes de chocolat par jour. En Europe, ce sont les Allemands qui sont les premiers à consommer le plus de chocolat 11 kg par Allemand et par an ; pour les Français, c’est 7,6 kg par an et par Français. On achète surtout le chocolat en grande surface, 8 produits sur 10. Moi je préfère le chocolat noir. Dans l’enquête du journal « un jour, une actu, n°136 », on apprend que les Français mangent moins de chocolat au lait que les Européens. Le chocolat est fabriqué avec le cacao. On écrase les graines de la cabosse de cacao. On trouve des cacaoyers en Afrique surtout en Côte d’Ivoire et au Ghana.

Karl

IDEE DE BALADE

Balade à St Mesmin

 

Cette balade se déroule à St Mesmin (Dordogne) dans les gorges de l’Auvezère.

D’ abord il faut partir du bourg de St Mesmin. Là, il faut descendre le long de la route jusqu’au panneau « le saut du  ruban » puis il faut aller tout droit.

Enfin, vous voyez deux panneaux. Le premier « Fontaine du Bon St Mesmin ». Le deuxième « Le saut-ruban (l’Auvezère) et LA passerelle (qui est détruite) ». Prendre alors la direction du panneau « Le saut-Ruban (l’Auvezère) ». Suivre le chemin. Quand vous arrivez  à la rivière, il y une autre possibilité : prendre le même début en arrivant au tournant dans les bois. Puis il faut longer, en hauteur, les buis (arbre). Une fois arrivé en face d’un passage étroit faire attention de ne pas glisser. Vous arrivez à côté de la cascade. Remonter un peu et tourner, vous allez voir des petits panneaux, suivez-les.  (En regardant la végétation vous verrez que les buis sont recouverts de mousse). En arrivant à un carrefour il y a 2 panneaux. Le premier « Retour St-Mesmin » et « Le moulin ». Choisir « Le moulin » et ne pas quitter le chemin. Quand vous arrivez au Moulin, longez la route jusqu’à une borne verte puis suivez le chemin jusqu’à l’église.

Voilà. Bonne balade.

Gaétan le solliec

LES LIVRES QU’ON A LUS

 

ON A LU……

 

C’est l’histoire de garçons qui sont en classe en cours supérieur. Il y a  Ernest, Raoul et Jules. Ernest avait quelque chose d’ important à dire à ses amis. Il avait découvert  une affiche sur la Guerre qui était ensevelie au fond d’ une armoire. Il expliqua cette affiche à ses camarades. Avant de se quitter, Ernest et Jules dirent à Raoul qu’ils allaient chercher les champignons dans la forêt. Quand Raoul rentra chez lui, il demanda à sa mère Ernestine s’il pouvait aller au champignon avec ses copains. Mais Ernestine en colère lui dit non et rajouta, en plus, qu’il n’était pas son fils ! Ensuite, elle dit aussi que Raymond n’était pas son père et qu’ils n’étaient donc pas ses vrais parents.  Ensuite, Raymond, son père adoptif lui expliqua  tout sur tout. Il lui dit que sa vraie  mère s’appelait : Adrienne Celina Allegot  et que son vrai père  s’appelait : Albert-Anselme, qu’il était jardinier, qu’il était à la guerre. Il lui annonça que son père avait été appelé pour qu’il revienne de la guerre  s’occuper de son enfant  parce que sa femme était morte de la tuberculose. Raoul déjà choqué fut encore plus choqué en apprenant qu’il avait un frère, et que son frère c’était Daniel, un garçon de sa classe !  Raoul décida de lui passer un  petit mot en classe pour le lui dire. Il avait écrit « Salut Daniel rejoins-moi devant l’église ». A la sortie de la classe,  tous deux allèrent derrière l’église. Raoul expliqua  tout sur tout à Daniel, mais Daniel avoua  qu’il le savait déjà. Les jours passèrent, et Gaston, un autre garçon de la classe,  était jaloux parce que c’était l’ami préféré de Daniel. Mais il ne savait pas que  Daniel et Raoul étaient frères. D’ailleurs, personne ne le savait, oui personne ! Puis un jour, Daniel, Raoul et la bande de Gaston se sont  disputés. Raymond est arrivé sur son vélo à ce moment là et a mis une gifle à Gaston. Cela a calmé tout le monde. Noël arriva et l’année continua ainsi avec des petites histoires comme celle du coupe-papier. En fin d’année,  il y avait un examen : le certificat de fin d’études. Raoul aida tous les soirs Daniel à réviser ses leçons. Daniel obtint le certificat d’étude. A la fin, on organisa une grande  fête en l’honneur de Raoul qui avait réussi son certificat.

 

Océane

BALLON D’OR

BALLON D’OR 2016

 

Le ballon d’or est une récompense donnée au meilleur joueur de football de l’année. Pour 2016, le ballon d’or est CRISTIANO RONALDO. En tout, il y a gagné 4 fois le ballon d’or : le premier en 2008, puis en 2013, 2014 et 2016. C’est vraiment un joueur très fort. Une récente accusation sur Ronaldo dit qu’il aurait caché 150 millions d’euro pour payer moins d’impôts mais cela n’empêche pas à Ronaldo de rester le meilleur joueur du monde. Ronaldo est né dans une famille assez pauvre et il est devenu riche grâce à sa célébrité

et son sport le football.

 

Marco et Imran

PAYS D’ART ET D’HISTOIRE. ON DÉCOUVRE L’EGLISE.

La visite de l’église de

Chabrignac 

L’association Pays d’art et d’histoire de la Vézère ardoise nous a fait visiter l’église de Chabrignac. Nous sommes rentrés à l’intérieur de l’église avec un miroir sur le front. La dame nous a expliqué les deux sortes d’églises : les romanes et les gothiques. Les églises romanes étaient souvent en bois et prenaient souvent feu. Elles ont ensuite été faites en pierres. Les églises romanes ont des arc en plein-cintre. Les outils qu’on utilisait sont le tréteau, la scie, le mortier, la truelle, le taillant et le pic. Le tailleur de pierre utilise le taillant et le pic. Le maçon utilise le mortier et la truelle. Le charpentier utilise le tréteau et la scie. Les architectes se sont inspirés des édifices antiques pour construire les églises. Le maître sculpteur et son apprenti sculptaient les chapiteaux des piliers. A partir du 12ème siècle, les sculpteurs utilisent de préférence le calcaire. Cette pierre,  plus tendre que le grès, permet de réaliser un décor plus soigné. Les églises gothiques sont en pierres. Il existe plusieurs types d’arcs : les arcs brisés, les arcs boutants et il existe aussi les voûtes d’ogives. Les arcs sont plus haut qu’à l’époque romanes donc les églises gothiques ressemblent à de vrais châteaux forts. Les églises gothiques sont aussi plus longues que les églises romanes. Nous avons ensuite découvert les tableaux de l’église puis nous sommes revenus en classe pour comprendre la construction. L’animatrice avait des briques de construction en bois. Nous avons construit des arcs-boutants, des portes. C’était très intéressant. Nous avons tous eu un livret.

 

Thibault, Clément et Nolhan

 

 

LA COUPE EN 2018

La coupe du monde 2018

La coupe du monde de football est un événement où toutes les équipes qualifiées du monde se rencontrent. Avant la coupe du monde, il y a donc des matches de qualification. Il y a 4 groupes de 4 pays : a, b, c, d donc 16 équipes, par exemple : France, Angleterre, Allemagne et Pérou. La coupe du monde va se passer en Russie. La coupe 2014 s’était  passée au Brésil. Cet événement rassemble beaucoup de supporters. Il faut de très grands stades comme le Vélodrome de Marseille par exemple. Il y a des matches de pouls et si une équipe perd, elle n’est pas disqualifiée ;  s’il y a égalité, il n’y a pas de prolongation donc pas de tirs aux buts. Ce sont les points qui comptent.  Il y a des classements des 4 pays. Après il y a les huitièmes de final, là, par contre, c’est l’élimination directe. Après les quarts de final, c’est pareil, c’est une élimination directe, idem pour les demi-finales et la finale. C’est le bon moment pour la France pour être championne du monde et remporter la coupe. ALLEZ LES BLEUS, ON EST TOUS AVEC VOUS !!! J

Zoran

LE BLOG DE L'ECOLE DE CHABRIGNAC et des classes du RPI