L’atelier théâtre du lycée jouera en avril

L’aboutissement du travail mené par l‘atelier théâtre du lycée Cabanis pourra être découvert jeudi 6 avril au Théâtre municipal à 18h et jeudi 13 avril à 20h au Théâtre de la Grange, avec un dispositif scénique différent à chaque fois.

Pour la 6 e année, l’atelier théâtre du lycée Cabanis montera sur les planches :la quinzaine de jeunes, en classe de la seconde à la terminale, a conçu des saynètes sur la base d’une réflexion engagée sur l’argent . Comiques ou dramatiques, ces saynètes abordent aussi bien le troc , que les scènes de ménages ou les préjugés  ; autant de situations décalées qui ont été nourries par leur réflexion et que le travail de mise en scène, avec le comédien Cédric Laroche, a encore enrichies

une répétition de la saison dernière

 

Printemps des poètes

Dans le cadre du printemps des poètes, nous vous proposons de venir afficher vos poèmes favoris ou vos propres inventions au CDI. Ces poèmes seront seront lisibles par tous.

pour plus d’info http://www.printempsdespoetes.com

Profs… Un métier… Une passion…


Deux  professeurs de langue nous racontent comment elles sont parvenues à faire ce métier, pourquoi elles ont eu envie de le faire ainsi que les préjugés que les élèves peuvent avoir sur cette profession.

Laurène Boy, professeur d’anglais

Quand elle était lycéenne, elle aimait l’anglais et avait l’option Anglais renforcé. Elle a passé un bac ES ne sachant pas encore son avenir professionnel. Ensuite elle a passé une licence LCE à Limoges suivi d’un master. Elle souhaitait enseigner pour les adultes mais s’est finalement tournée vers l’enseignement avec les jeunes. Son amour pour la langue l’a poussé à transmettre sa passion ; elle n’aime donc pas mettre de mauvaises notes lorsque les élèves font des efforts.

Sa première année s’est passée à Paris en tant que stagiaire. Elle travaillait neuf heures par semaine. Cela s’est bien déroulé. Elle a toujours eu une bonne entente avec ses collègues.

                Le préjugé comme quoi les professeurs n’auraient pas de vie privée est faux même s’il est vrai que leur travail continue chez eux. Pour faire ses cours, elle s’inspire d’Internet et de l’actualité mais les retravaille pour se les approprier.

                Pour se détendre après les cours, elle fait le ménage (rires) et regarde des séries. Pour éviter de croiser ses élèves elle ne va pas faire les courses le samedi et n’appréhende pas de  rencontrer les parents aux réunions parents/professeurs.

Cynthia Certe, professeur d’anglais

Mme Certe a toujours aimé l’anglais, elle a donc fait un bac Littéraire puis elle s’est dirigée vers une licence plus une maîtrise d’anglais (LCE). Pour travailler son accent, elle est partie un an à Liverpool en tant que fille au pair mais elle lit également de nombreux livres en anglais et regarde beaucoup de séries. C’est l’amour de la langue qui lui a  permis de transmettre ses savoirs à ses élèves.  Pour leur donner envie d’apprendre elle s’inspire de l’actualité. Sa première année en tant que professeur s’est déroulée dans un collège. Si un de ses élèves est en difficulté (dyslexie), elle lui propose de lui lire le texte en anglais pour qu’il ne butte pas sur les mots. Pour elle, mettre une mauvaise note est méritée si l’élève ne fait aucun effort d’apprentissage. Durant ses cours cela ne l’embête pas de répéter plusieurs fois les mêmes choses car elle le fait également dans sa vie personnelle.

Pour se détendre après les cours, elle s’occupe de ses deux enfants et fait de la lecture. Lorsqu’elle est chez elle,  elle laisse le travail de côté pour se consacrer exclusivement à sa vie de maman. Étant professeur d’anglais elle aide sa fille travailler à l’oral mais ne passe pas derrière la maîtresse.

Côté préjugés elle s’inspire d’internet pour trouver les documents .

Bien sûr que les professeurs ont du travail pendant les vacances ! La preuve, elle met ses enfants une semaine au centre aéré pour préparer ses cours, ainsi que les mercredis après-midi .

Lilou, Laure et Louise.

 

Carnaval 2017, le Retour!!!

le défilé du carnaval s’est déroulé entre midi et deux heures  à  la mezzanine, il y avait une très bonne ambiance et de très beaux costumes . Un jury était présent pour élire les plus beaux déguisements.

Dans la catégorie fille: le dragon bleu et rouge l’emporte.

Dans la catégorie garçon: le chevalier du Fort Cabanis a conquis le cœur des jurys.

Dans la catégorie groupe: les chasseurs de gorille remportent le prix.

Et pour finir dans la catégorie adulte: le supporter des verts.

retrouvez ci-joint les photos de la journée déguisée du mardi 07/02/2017.Vous pouvez récupérer les images originales les vendredi de 10h à 12h au CDI.

Margot & Mary

Les échecs pour tous !

Depuis septembre 2016, Sébastien Vendeuil, professeur de mathématiques au lycée, a mis en place un atelier d’échecs. Il est aidé par José Laval, président du club d’échecs de Brive, le Cavalier Gaillard.

Sébastien Vendeuil conseille les joueurs amateurs tous les vendredis de 13 heures à 14 heures dans le bâtiment Newton.

Les joueurs se retrouvent au rez-de-chaussée du bâtiment Newton, tous les vendredis de 13 heures à 14 heures. Le nombre de participants a fortement augmenté : il est passé de 4 à 15 élèves réguliers, dont 8 élèves présents tous les vendredis. Pour participer à l’atelier échecs, aucune inscription n’est nécessaire, tout le monde peut venir.

 

 

Quand son fils a  pratiqué les échecs à l’école primaire Louis-Pons, Sébastien Vendeuil a eu envie de s’y remettre à son tour. Aujourd’hui, il conseille et aide les joueurs de manière ludique. « Il n’y a pas besoin d’être scientifique pour jouer aux échecs c’est un jeu accessible à tous. A l’origine c’est un jeu de guerre donc il y a le plaisir de battre son adversaire mais c’est aussi un jeu qui demande d’être créatif, d’avoir de l’imagination,  beaucoup de réflexion et de patience ».

L’atelier échecs est aussi ouvert aux professeurs. Le professeur d’histoire Mathieu Yefsah y a déjà fait ses preuves en tant que joueur confirmé.

Actuellement six jeux d’échecs sont disponibles au BVS ; le Cavalier Gaillard en prête deux de plus pour l’atelier.  « J’ai demandé à la section menuiserie du lycée Lavoisier de faire quatre à cinq échiquiers pour l’atelier. Les échecs permettent aussi de nouer des liens. »

Walid, Victor, Thomas

Festival de la BD d’Angoulême, nous y étions !

Une très belle journée ensoleillée pour découvrir le festival d’Angoulême par les élèves de notre club manga auxquels s’étaient joints ceux des clubs du collège et du lycée d’Arsonval.
Au programme, des expositions en tout genre : Les nouveaux visages de Michey Mouse, les héros Marvel vus par des dessinateurs franco belges, une présentation de l’univers de Will Eisner et de l’album le château des étoiles, sans oublier l’expo Manga ! Et même un « concert de dessins » très apprécié par tous. Nous aurions voulu en voir encore plus ! Rendez-vous l’année prochaine !

 

Devant l’obélisque, inaugurée à l’ouverture du festival en l’honneur de Goscinny

Expo Will Eisner : comme dans un décor de polar

 

Nos héros de toujours !

 

Aloïs, Florian, Romain, Mathieu et Nathan à l’espace manga

Mickey Mouse vu par Cosey

Retour Vers Le PASSE Avec RPG-Papier !!!

Organisateurs: Louis Calas-Meunier & Hadrien Vassilian

Pour les internes, Louis et son ami vous proposent tous les jeudis soirs, en salle d’étude ou en salle Cassaing de 18h à 18h45 et de 19h à 19h45 un RPG-Papier. Mais au fait qu’est ce que le RPG- Papier?

Louis a bien voulu répondre à nos questions .

En quoi consiste le RPG-Papier  ?

C’est un jeu qui existait avant la création des jeux vidéos. Il y a deux ou trois maitres du jeu qui commencent par raconter une histoire de type médiéval-fantastique. Toi, tu continueras cette histoire tout au long des séances jusqu’à la fin de la quête avec les personnages que vous avez créés en jouant chacun votre tour et en faisant des « actions ».

Comment sont choisies les « actions »?

Proposez une action au Maitre du jeu. Celui-ci va décider si oui ou non l’action sera établie en fonction du nombre qui sera affiché sur le dé que tu auras lancé. Exemple: « Tu pourras faire cette action si tu tombes sur le chiffre 3  » ou  » Tu ne pourra pas faire cette action si tu tombes sur un chiffre impair. »

Vous dites que chaque personne se crée son personnage, c’est à dire?

Chaque joueur dispose d’une « fiche d’identité » où il choisit le nom, le prénom, l’âge et le type de personnage ( archet, sorcier…). De plus, les joueurs peuvent ajouter des caractères non obligatoires.

 

fiche d’identité

Quels genres d’histoires peut-on trouver au RPG-Papier?

Actuellement ce sont des histoires médiéval-fantastiques. Mais avec beaucoup d’imagination, il peut y en avoir bien plus.

D’où la passion du RPG-Papier vous est-elle venue?

Je regardais des vidéos de personnes qui jouaient à ça, j’ai bien aimé et j’ai voulu le faire partager aux autres. Cela nous permet d’être plus sociables et de passer un bon moment tous ensemble.

Un petit message à faire passer?

Je ne peux malheureusement pas ouvrir cette activité à tout le monde, car je ne pourrais pas me charger de toutes les responsabilités à cause des démarches administratives… Donc si des personnes sont intéressées et sont  prêtes à faire Maitre du jeu le mercredi après-midi, qu’elles me contactent sur mon Facebook: Louis Calas-Meunier. Grâce à ces personnes, le RPG-Papier pourra peut-être ouvrir ses portes à tous.

Mary & Margot

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Adopte Ton Sweat !!!! ;-)

A LA MODE DE CABA !!!

Le lycée Cabanis  a crée pour vous des sweats de différentes  couleurs et un polo blanc  floqués de notre logo. Toutes les tailles sont disponibles et il y a également un polo femme et un polo homme . Voici un petit aperçu de leurs formes et  vous avez la possibilité de les  retrouver et de les essayer dans le bureau des CPE. Prix: Sweat 15€ et Polo 12€

Sweat gris foncé et logo blanc

Sweat gris clair et logo noir

Polo blanc  et logo bleu marine

Aperçu du logo

Mary & Margot