Ereporter 2017 à Tulle

Aujourd’hui, notre équipe de reporters du blog du collège Maurice Rollinat s’est rendue au Conseil Départemental de la Corrèze pour participer à Ereporter.

Le principe était de rédiger un maximum d’articles par équipe de collège. Dans notre équipe, nous étions sept reporters divisés en  trois groupes. 

Les articles devaient porter sur deux sujets imposés: « Etre journaliste aujourd’hui. » et « Environnement: qu’est-ce que MOI je peux faire ? »                     Ils devaient aussi porter sur l’actualité du jour. 

Nous avons été très bien accueillis. Nous avons passé la journée où nous avons rédigé nos articles que vous pouvez voir sur le blog. Deux groupes de notre équipe ont pu participer à des conférences sur les deux thèmes imposés. Ils ont même interviewé un journaliste et un professeur. Le troisième groupe a créé des articles sur l’actualité du jour. 

Nous avons aimé écrire ces articles. Nous nous sommes pris pour de vrais reporters!!!!!

Interview:

Madame Four dit:  » C’était une journée de travail efficace et sérieuse. Bravo les apprentis journalistes! »

Julie nous dit:  » J’ai beaucoup aimé cette journée. Toutes les personnes ont été très sympathiques avec nous, et nous ont beaucoup appris. « 

Anais nous dit: » La journée a été sympa. Nous avons pu poser des questions à une journaliste. »

Mathilde nous dit: » Nous avons beaucoup appris sur le métier de journaliste. C’était bien. »

Camille nous dit: » C’était une super journée, nous avons beaucoup appris. »

Léa nous dit :  » J’ai bien apprécié le fait de rédiger des articles et de travailler ensemble. »

L’Equipe du blog

 

 

 

 

 

 

 

Corée du Sud : le ferry revenant

Le 16 avril 2014, au large de l’île de Jindo, un ferry avait coulé emportant avec lui 304 personnes dans les profondeurs de la mer.

Les passagers de ce bateau étaient surtout des lycéens. Certains corps restent toujours introuvables.

Un lycéen a témoigné :  » L’équipage nous avait demandé de rester dans notre cabine alors que l’eau commençait à rentrer. On se disait : mais pourquoi ne vient-on pas nous aider ?  »

Le capitaine du ferry a été condamné à la prison à perpétuité pour  » homicide par négligence  » vis-à-vis des passagers.

Aujourd’hui, il a été remonté à la surface après 3 ans sous l’eau. L’opération avait commencé il y a environ 1 an mobilisant 450 personnes pour le remonter.

 

Sources : BFMTV et challenges.fr

Source de l’image : france 24

Tout sur le journalisme.


Comment devenir journaliste ? 

On peut devenir journaliste en ayant le bac, après le bac il faut faire 6 ans d’ études ou une formation plus rapide qui ne dure pas plus de 3 ans donc bac+3. Il est important de dominer l’ anglais et l’ informatique.

Il n’ y a que 30 000 journalistes en France ce qui est très peu d’après Philippe Graziani, France bleu.

Certains médias ne prennent plus les personnes sans formation.

le commencement de journaliste est très dur.

 

Dans les coulisses du journalisme

Celine Chastenet , directrice d’antenne de RGB . Elle commence sa journée à 9h en ouvrant sa boîte e-mail . Elle rédige quelques chroniques et travaille avec le thème de l’environnement , sa journée se finit vers 18h00

la journée de Karine Bellina, journaliste à l’Echo

Elle prend son travail à 9h00 , elle trie les informations et se connecte sur facebook et tweeter. Elle prend les rendez-vous . Elle fait des réunions d’article et rédige les horaires. Elle finit à 20h/21h , C’est l’actualité qui définit les horaires . Elle ne travaille pas le week-end, Karène nous informe : » le métier de journaliste prend beaucoup de temps et ça doit être une passion  » .

Philippe Graziani, journaliste à France Bleu Limousin.

Philippe commence à 9h00 sa journée, il trie les informations. Il est parfois appelé en pleine nuit. A 9h30 il a une réunion de rédaction. Il choisit les rédactions en chef. Avant de passer à la radio, il y a une introduction pour dire de quoi ça va parler. Il finit à 18h00 mais il peut finir après plus de 23h00. Il ne travaille pas le week-end, sauf les imprévus.

 

Dur d’ écrire des articles ? 

Pour Karène:  » il y a des mécanismes qui se créent. C’est technique! Et cela dépend des sujets ».

« C’est dur au début on se trompe souvent,mais il faut garder l’envie » dit Céline.

Marie-France: Elle est journaliste de base.

 

Est qu’il y a plusieurs formes de journalisme ?

Philippe: « Ça dépend les journalistes de la télé sont différents de la radio, c’est le même journaliste même si on ne fonctionne pas pareil ».

 

Anaïs,Mathilde,Marilys.

 

 

 

 

 

London, Democracy has been attacked

Hier, le mercredi 22 mars à 14 h 40 à Londres, un énorme attentat a eu lieu.

Il est comparable à l’attentat ayant eu lieu en 2005, à Londres, dans un métro et dans un autobus, causant la mort de 56 personnes. 

Il est semblable à l’attentat du 14 juillet à Nice.

Le même jour la Belgique commémorait les attentas de Bruxelles, qui ont eu lieu il y a un an.

Sur le pont de Westminster, qui est un endroit très prisé par les touristes où il y a beaucoup de monde, une voiture Hyundai i40 grise fonce sur la foule. Elle arrivait de la rive Sud de la Tamise. Montant sur le trottoir du pont elle renversa une vingtaine de

source: Google maps

personnes qu’elle blessa grièvement. Une femme est tombée, ou a sauté pour échapper au véhicule, dans la Tamise. Elle a été récupérée vivante mais grièvement blessée. La voiture a percuté les grilles du Parlement, qui sont situées à côté de Big Ben.  Un homme en noir avec une barbe, d’environ 40 ans, portant un couteau, est sorti de la voiture. Il s’est dirigé vers l’angle du Parliament Squares, où il a poignardé à mort un policier. Finalement, il est abattu par un autre policier alors qu’il tentait une autre agression. Tobias Ellwood, ministre, a tenté de sauver le policier qui avait été poignardé. Il a essayé de stopper l’hémorragie et lui a fait du bouche à bouche, mais la victime avait déjà perdu trop de sang et est décédée. Il est considéré comme un des héros de l’attentat.

Le bilan de cet attentat délivré par Scotland Yard est de 3 morts et 29 blessés, dont 7 en état critique.

Michael Fallon, ministre de la Défense, a déclaré que l’attentat « est lié au terrorisme islamique ». Cela reste tout de même une hypothèse.

Trois élèves français du lycée Saint-Joseph de Concarneau on été blessés alors qu’ils étaient en voyage scolaire. En effet la barrière qui les séparait de la voiture a été détruite, lorsque le véhicule a foncé sur eux. 

Les personnes à l’intérieur du Parlement ont été confinées à l’intérieur de celui-ci. Les touristes présents dans le London Eye ont été bloqués dans la roue pendant 3 heures. 

Westminster is the symbol of British Democracy.

London has received condolences and solidarity messages from the whole world , François Hollande has sent one.

Many  tributes  have been paid. At Downing Street, the flags are at half-mast. The Eiffel Tower  has been switched off at midnight.

Sources: L’Echo, La Montagne et Le Monde.fr

 

Camille Duplessis et Léa Chouzenoux

 

 

L’écologie au collège

L’écologie c’est bien, mais au collège qu’est-ce que ça donne ?

Dans certains collèges, on a mis en place des options et des ateliers sur l’écologie pour les élèves.

Nous avons suivi le collège Cabanis à Brive qui a relevé ce défi.

Pour commencer, les éco-délégués, lors d’un Conseil de Vie Collégienne, ont demandé à avoir plus de verdure dans leur cour. Avec un budjet de quelques milliers d’euros, ils avaient l’objectif d’ajouter de la verdure dans leur collège. Ils se sont fait aider de spécialistes de l’extérieur et de quelques apprentis en agriculture.

Ils ont construit ce petit « îlot » de nature à l’aide de matériaux réutilisés. Leur projet a vu le jour après des mois de travail.

Le rôle des éco-délégués consiste à sensibiliser les collégiens des dangers des produits qu’on utilise au quotidien ( parfum,auto-bronzant,… ).

Au lycée agricole de Naves, les élèves ont mis en place un lieu d’échange de vêtements. Le principe est simple : récupérer des vêtements dont on ne se sert plus et les donner à d’autres personnes afin d’éviter le gaspillage.

Source: Echosciences Grenoble

Enola Holmes

C’est un roman écrit par Nancy Springer.

Les personnages sont : Enola Holmes, Sherlock Holmes, Mycroft Holmes, Lady Eudoria Vernet Holmes, Dr Watson, Mme Tupper.

L’ histoire du tome 1 : Le jour de ses 14 ans, sa mère est portée disparue et elle lui laisse un carnet comprenant le langage des fleurs et de multiples énigmes. Elle arrive à les résoudre et celles-ci la mènent à de l’argent. Ses frères veulent la mettre en pension pour une meilleure éducation. Elle réussit à s’enfuir pour éviter d’y aller et se réfugie à Londres. Elle aide à résoudre le mystère de la disparition d’un jeune lord (Tewky) tout en se cachant de ses frères.

Le personnage principal, Enola : Enola se lit à l’envers « Alone », seule en anglais. Elle est la soeur du célèbre détective Sherlock Holmes et de Mycroft. Elle est considérée comme un garçon manqué pour son époque car elle grimpe aux arbres, elle s’habille et se coiffe à la va-vite. Elle est curieuse et débrouillarde.

Il existe six tomes en tout dans cette série, chacun contient une enquête. A chaque fois, elle défie son frère et essaie de retrouver sa mère. Elle loge chez Mme Tupper dans un appartement. Elle ouvre un cabinet de détective et se déguise souvent.

Avis : J’ai aimé ce livre car Enola est attachante, elle a notre âge. Dans ce livre, on trouve du suspense et de l’action.

L’Arcane de l’aube

Source : www.bedetheque.com

L’Arcane de l’aube est écrit par Rei Toma. C’est un manga. L’histoire est celle de Nakaba, une jeune princesse qui est envoyée dans le pays ennemi accompagnée de son serviteur Loki . Elle doit épouser le prince. Une histoire d’amour ?       Nakaba est rousse mais le royaume où elle va aller est hostile envers les roux et ils vont lui teindre les pointes des cheveux en noir et elle va se les couper. Elle va se laisser faire ?…

Le prince Caesar aime déja Nakaba et elle va tomber amoureuse petit a petit. Il y a aussi des scènes de bataille. L’histoire est attachante car les personnages la trouve différente comme elle est rousse alors qu’elle est comme tout le monde. Et Caesar l’aime même si elle a les cheveux roux. Les dessins sont très jolis surtout les yeux et les personnages. Nous nous attachons vite à Loki, et à Caesar qui est au départ un ennemi de Nakaba et on voit qu’il est prêt à tout pour elle.

Au CDI, il y a 6 tomes mais 13 sont sortis en librairie.

mathilde,anaïs,marilys

 

 

« Tamara » : le film.

Le film Tamara est sorti le 26 Octobre 2016. Il est tiré d’une BD de Darasse et Zidrou.

Résumé :

Tamara est une fille qui se trouve grosse. Le jour de la rentrée, Diego, qui fait craquer toutes les filles, rentre en classe et va plutôt bien aimer Tamara. Elle aussi. Ils vont se découvrir. Elle va essayer de maigrir pour lui plaire encore plus. C’est le début d’une histoire d’amour. Mais la peste Anaïs, la camarade de classe, va tout faire pour qu’ils ne soient plus en couple. Va-t-elle y arriver?…

 

C’est un film à la fois comique et émouvant, nous vous le conseillons. C’est comique car il y a beaucoup de scènes où on rigole et c’est très émouvant car Tamara va tout faire pour plaire à Diego… Ils vont sortir ensemble mais ça ne va pas se passer comme prévu.

Orange

 

Ce manga écrit par Ichigo Takano est un livre fantastique, de poésie et de romance. C’est une histoire bouleversante qui vous plongera à travers le temps.

Un matin, alors qu’elle se rend au lycée, Naho reçoit une drôle de lettre, une lettre du futur ! La jeune femme qu’elle est devenue dix ans plus tard, rongée par de nombreux remords, souhaite aider celle qu’elle était autrefois à ne pas commettre les mêmes erreurs. Pour cela, elle a décrit, dans un long courrier, les événements qui vont se dérouler dans la vie de Naho lors des prochains mois, lui indiquant même comment elle doit se comporter. Mais Naho a bien du mal à croire à cette histoire… Et de toute façon, elle manque bien trop de confiance en elle pour suivre certaines directives indiquées dans ce curieux courrier. Pour le moment, la seule chose dont elle est sûre c’est que Kakeru, le nouvel élève de la classe, ne la laisse pas indifférente…

Six personnages principaux, un groupe d’amis: Kakeru, Naho, Suwa, Azusa, Hagita et Takako.

 

Avis:

« C’est mon premier manga alors je ne peux pas comparer mais je l’ai adoré. L’histoire est captivante et il y a beaucoup de suspense ce qui incite le lecteur à continuer sa lecture. Cependant il n’a pas été très facile à lire car pour une première fois je me suis un peu perdue au niveau du sens des images. Ce qui est à retenir c’est que le manga m’a fait voyager.

« J’adore les mangas, je suis une fan! J’ai directement accroché à cette histoire. J’ai beaucoup aimé le fantastique au niveau de l’espace-temps. Je n’ai pas trouvé de points négatifs à ce manga. Ce manga me correspond beaucoup, je le conseille pour tout type de personne. »

Conseil de Vie Collégienne

 

Le mardi 31 janvier 2017, un conseil de vie collégienne s’est tenu au CDI. Il s’agissait du groupe qui s’occupe de la solidarité internationale. Les participants de ce projet sont des élèves de la 6e à la 3e, des professeurs, des parents d’élèves mais aussi l’administration.

Tout d’abord, ils se sont questionnés sur ce que la « solidarité internationale  » leur évoquait.

« La solidarité internationale, explique l’un d’eux, c’est que tous les pays s’entraident. »

Ensuite ils ont dû chercher des idées du type d’aide à envoyer aux pays dans le besoin.

« On peut leur faire des dons d’argent, de nourriture, de vêtements ou encore de médicaments. Pour rester en rapport avec le collège, on peut aussi leur envoyer des fournitures scolaires. »

D’autres personnes ont proposé de récupérer des jouets ou des meubles qui ne nous servent plus.

Les cibles de l’aide seraient des habitants du Népal car ce pays a besoin  d’aide. Cette aide concernerait des villageois népalais de tout âge et peut-être des écoles et des handicapés en particulier.

L’association pour aider les népalais serait avec notre collège et sûrement un collège anglais.

Enfin pour récolter des dons, les élèves ont pensé à organiser des tombolas, des événements sportifs ou culturels au sein du collège ou encore des quêtes ou des vides-greniers.

←Older