Nov 26

Présentation du métier de vendeuse par Kadija

Lors d’un travail en salle informatique, j’ai effectué une présentation du métier de vendeuse.

 

La vente est un métier où il faut avoir contact avec les gens, être présentable souriant,motivé, disponible et à l’écoute.

Le vendeur doit connaître les caractéristiques des articles et est capable de conseiller la clientèle de façon pertinente , sur le choix d’un vêtement . Souvent le vendeur accompagne le client en caisse, et sait encaisser le client.

Pour faire progresser le chiffre d’affaire, il transmet régulièrement à son responsable le ressenti des clients.

Le vendeur participe au rangement, à la présentation et à l’animation du magasin, le magasin doit être bien entretenu, pour accueillir les clients.

Pour accéder au métier de la vente , il faut avoir le CAP , avec ce diplôme il et plus facile de trouver un métier de vendeur.

Où faire cette formation ?

Dans un lycée professionnel, j’aimerai le faire à Périgueux, car pour l’hébergement  c’est plus facile que d’aller à Bort les Orgues où là ce sera difficile.

Source : onisep.fr

 

Nov 26

Rollin’actues saison 2

C’est parti pour une nouvelle année avec de nouveaux élèves qui vont essayer de présenter le fruit de leur travail en cours de français.

Mar 28

Grandir en Corrèze

Christian Willhelm, DASEN Corrèze

Christian Willhelm, DASEN Corrèze

Dans le cadre du thème « grandir en Corrèze « , nous sommes plus particulièrement intéressés au rôle de l’Education Nationale. Nous connaissons la vie au collège, et nous avons donc cherché à en savoir plus auprès du Directeur Académique des Services de l’Education Nationale, Monsieur Christian WILLHEM, et de la direction du CIO de Tulle, Mme Nicole CHAMBRE.

Tout d’abord nous avons demandé au DASEN comment s’était organisée la mise en place de l’opération Ordicollège.

-Il s’agit de la volonté concertée du Conseil Général de la Corrèze et de l’Education Nationale : le premier est décisionnaire, la seconde évalue les pratiques. La mise en place de choses nouvelles sont un challenge, ce n’est pas encore automatique, il faut que chacun y mette du sien.

L’offre de formation post 3ème va-t-elle s’étoffer à la rentrée 2013 ?

-Un CAP cuisine ouvrira au lycée René Cassin.

Mme CHAMBRE complète la réponse en annonçant une ouverture de section ST2S au lycée Ventadour d’Ussel.

Avez-vous déjà rencontré des élèves qui n’ont pas pu faire ce qu’ils souhaitaient à cause de la distance de certains établissements ?

-C’est déjà arrivé, pour les filières professionnelles où les places sont limitées, il faut donc parfois qu’ils partent sur leur deuxième choix ou qu’ils s’éloignent de leur domicile.

Que pensez vous des jeunes en Corrèze? Sont ils plus difficiles à gérer qu’ailleurs?

-Non vous n’êtes pas plus difficiles qu’ailleurs, il y a toujours des fauteurs de troubles et des plus sérieux.

Nicole Chambre, directrice du CIO Tulle

Nicole Chambre, directrice du CIO Tulle

Nous avons évoqué avec Mme CHAMBRE l’enquête que nous avons menée auprès des élèves de sixième et troisième du collège Rollinat et dont il ressort que plus de 25% d’entre eux souhaitent travailler dans le secteur de la santé.

Cela n’a pas étonné Mme CHAMBRE qui nous a répondu que c’étaient des formations très demandées car beaucoup de jeunes font ces métiers pour pouvoir aider les personnes qui sont en difficultés.

Nous lui avons ensuite demandé s’il fallait partir de la Corrèze pour devenir Conseillère d’orientation? Mme CHAMBRE nous a expliqué que jusqu’au Baccalauréat on pouvait rester en Corrèze mais qu’après il fallait partir.

 

Mar 28

enquête sur les métiers

Nous avions fait un sondage en début d’année pour savoir quels métiers les élèves souhaiter faire plus tard. Ce sondage a été réalisé auprès des 3èmes et des 6èmes. Voici les premiers résultats :

26 % des élèves choisiraient les métiers de la santé, 10,5% la sécurité et l’armée, 7% les métiers liés au sport, 6,88% la recherche, 5,82% le BTP, 5,29% les métiers de la justice, après les résultats ne sont pas significatifs. Le document va bientôt être mis en ligne.

Mar 28

mon stage chez le fleuriste

J’ai fait mon stage chez un fleuriste à Lubersac au « Sabot de Vénus ». J’ai travaillé avec le patron, Jean. Au cours de la semaine, j’ai appris à faire un bouquet rond avec une poche d’eau. J’ai fait des compositions de plantes vertes et fleuries dans des paniers. J’ai réalisé des bouquets montés en hauteur avec leur emballage. J’ai aussi fait des colorettes d’azalées,et j’ai servi des clients avec le maître de stage. J’ai adoré ce stage parce que j’ai bien aimé faire les bouquets ronds. Ce que j’ai le moins aimé c’est faire les compositions. Les qualités qu’il faut pour devenir fleuriste c’est aimer les fleurs et avoir du avoir du goût pour pouvoir faire de beaux bouquets.

je suis d’un naturel très timide, réservée, mais là, en stage j’ai parlé.

Mar 28

Grandir en Corrèze

Nous nous sommes intéressés aux services sociaux, à «  Ordicollège », et aux transports scolaires.

C’est pour cela que nous avons posé des questions à Madame Grador, Conseillère Générale de la Corrèze.

Dominique Grador, Conseillère Générale (photo cg19.fr)

 

Ÿ  Concernant les services sociaux :

 Est-ce que il y a beaucoup de familles d’accueil en Corrèze?

-Il y a 170 familles d accueil et 488 enfants sont placés dans ces familles. Cela fait beaucoup d’enfants places en famille d’accueil.

 Y a-t-il beaucoup des services sociaux dans le département?

-Oui, il y a beaucoup dans le département de la Corrèze, le département compte 8 maisons de services sociaux.

 Combien la Corrèze compte-t-elle de  CLIS (Classe Locale d’Inclusion Scolaire) ?

-Il y a 3 CLIS à Tulle mais il y en aussi à Brive et Ussel mais elles dépendent de l’Education Nationale.

 

Ÿ  Concernant « Ordicollège » :

Est-ce qu’il y a d’autres départements qui donnent des ordinateurs aux collégiens ?

-D’autres départements, comme le Val de Marne, fournissent des « Ordicollège » mais la première plateforme a avoir été mise en place est en Corrèze.

 Pourquoi avez-vous donné des ordinateurs portables et maintenant donnez-vous  des IPAD?

-C’était pour voir quel outil était le plus performant pour  permettre aux  élèves de mieux travailler.

 

Ÿ  Concernant les transports scolaires

 Pourquoi les bus ne passent-ils pas toutes les 5 minutes ?

-Parce que les transports coûtent très cher. Les transports scolaires coûtent entre 20 euros et 150 euros par enfant.

 Est-ce que les transports de bus vont s’améliorer?

-Ça  s’améliore petit à petit, selon les besoins.

Mar 28

Les loisirs en Corrèze

DSC01763

Marie Saule, Agence de Développement Touristique en Corrèze

Nous avons interviewé Madame Marie Saule, qui s’occupe de l’Agence Touristique en Corrèze pour lui poser plusieurs questions sur notre sujet qui est «Grandir en Corrèze » en parlant du loisir .

Y-a t-il beaucoup d’activités sportives en Corrèze ?

Oui, il y a beaucoup d’activités sportives en Corrèze, un réseau a été mis en place par des associations et le Conseil Général qui se nomme « Corrèze Sport Nature » et il y en a 9 sites en Corrèze . Dans certains d’entre eux, des sentiers de randonnée ont été mis en place pour adultes et enfants.

Y-a t-il une grande salle de concert prévue en Corrèze ?

Il y en a déjà ! A Brive, il y a la salle des trois Provinces. Il y en a d’autres prévues en Corrèze mais pas tout de suite.

Est ce que il y a un parc animalier de prévu en Corrèze ?

Il y a de nombreuses contraintes,si le parc animalier est trop près d’une ville, il y a un danger pour la sécurité des habitants, et s’il est trop éloigné, les touristes ne viendront pas et se ne sera pas rentable.
Il y a un parc ornithologique à Sadroc . Il n’y a pas de projet avancé aujourd’hui.

Nous avons aussi rencontré Madame Anick CHAMBON , pour lui parler aussi de notre sujet « Grandir en Corrèze » en parlant du loisir .

Quelles sont les activités proposées dans les centre ?

Il y a plusieurs activités comme de la voile, le canoë kayak, la pèche, le VTT, la course d’orientation,le tir à l’arc, l’escalade, et l’accrobranche. Depuis peu de temps, il existe un parcours d’accrobranche pour les enfants de 3 ans.

Prenez vous des puéricultrices?
Non, car les personnes doivent être encadrées. Nous accueillons tous types de personnes même handicapées. Le plus impressionnant ce sont les handicapés physiques qui font les parcours d’accrobranche avec les moniteurs.

A quel âge accueillez-vous les enfants ?

Nous les accueillons à partir de 3 ans.

 

Mar 28

Jour J

Enfin nous y sommes ! Nous débarquons au Conseil Général pour réaliser notre édition spéciale !

Jan 10

mon stage dans le domaine de l’audiovisuel

J’ai fait un stage à UHC qui est une entreprise où on peut découvrir le métier de l’audiovisuel. J’ai monté des pieds et configurer la TNT intégrer sur des téléviseurs ,installer et monter des paraboles, configurer des décodeurs canal, tester des décodeurs TNT, DVD. Ce que j’ai le plus aimé dans ce métier c’est les dépannages et les installations.

Jan 10

Découverte des formations ULIS aux lycées Danton (Brive) et Edgard Pisani (Naves)

En plein projet d’orientation les éléves d’ULIS concernés ont fait une première sortie au lycée Danton de Brive pour découvrir les techniques professionnelles de la cuisine et de la couture. Puis une deuxième sortie au lycée agricole de Naves-Tulle pour découvrir deux autres métiers : le service à la personne en milieu rural et exploitant agricole.

Articles plus anciens «