Retrouvez nous sur Facebook

Nous sommes bien obligé de constater que l’équipement des aires d’accueil et des terrains en internet n’avance guère.
La connexion au blog est donc difficile pour les premiers à qui il est destiné.
Nous constatons dans le même temps que nos élèves et leurs familles sont de plus en plus équipés en smartphones.
Nous avons donc créé un compte Facebook pour le DAAV.

http://www.facebook.com/daav.brive

Nous vous invitons à nous y rejoindre pour suivre l’actualité du DAAV.

Bonnes Fêtes de Fin d’Année

Une vraie chaise d’artisan manouche

La période de Noël est propice aux cadeaux.
Le maître de la classe des « voyageurs » en profite donc pour faire un clin d’oeil à son ami Louis Prud’homme, rempailleur de son état.
A l’occasion d’une rencontre, Louis m’avait dit :  » j’ai récupéré une chaise et je vais la rempailler et te la donner. »
Les Manouches sont des gens de paroles et fidèles en amitié, la preuve !

Louis m’a donc fait cadeau de son travail qui a pris place dans la classe des Voyageurs devant le bureau.
Outre son aspect décoratif dans un cadre qui ne s’y prête pas toujours, elle est le symbole du travail bien fait.

N’est-ce-pas ce que l’on demande tous les jours à nos élèves ?

La chaise rempaillée réalisée par Louis Prud'homme

Le premier stage en milieu professionnel « sédentaire »

C’est une première importante pour notre Dispositif et cela à plusieurs titres.

En effet, nous avons placé la barre de nos objectif en terme d’insertion professionnelle de nos Voyageurs assez haut.
Stage, réalisation d’un rapport pour le CFG, réalisation du blog des entreprises accueillantes sont les prémices de quelques idées en gestation sur la suite professionnelle du Dispositif.
Après le beau travail d’Allan Brun l’année dernière, Johanna Lagrenée est notre première stagiaire à se donner l’occasion de faire un stage d’observation en équivalence de classe de 4ème.

Elle s’engage ainsi dans un vrai parcours de découverte d’un métier qu’elle aimerait faire. Grâce à l’accueil au salon « Magalie Coiffure » des 4 Routes du Lot, Johanna va découvrir les tâches et les conditions du métiers de coiffeuse et percevoir les compétences qu’il lui faudra acquérir pour poursuivre son chemin  : : obtention du CFG et formation au CFA.

Un grand merci à sa tutrice pour son engagement d’une semaine à nos côtés et à la bienveillance des clients du Salon qui savent bien, comme le dit le dicton , qu’avant d’être Maître, il faut être Apprenti et qui, donc, pardonnent à Johanna son inexpérience.

Bravo à Johanna d’avoir osé se lancer et à sa famille de l’accompagner dans ses choix.

Mention particulière à la sympathique cliente de Magalie qui a accepter de poser pour que le Professeur du DAAV puisse immortaliser cette première.

L’investissement sportif de nos élèves.

L’Education Physique et Sportive fait partie des disciplines que nous avons choisi de pratiquer en immersion avec des classes du collège et en collaboration avec les professeur de cette discipline.

Cette année, les groupe 6ème, 5ème/4ème pratiquent avec une classe de 5ème du collège dont le professeur est Mme Fernandez.

Comme le montre le diaporama ci-dessous, les élèves du DAAV sont parfaitement à l’aise et intégrés et participent activement aux activités proposés.

On les voit, ici, à l’occasion d’une partie de thèque pour un investissement comparable au cycle basket qui vient de démarrer. Le début de l’année qui a commencé par la course longue, discipline exigeante, a montré l’engagement de nos élèves. En effet, dans les 2 groupes, tous les objectifs individuels fixés ont été atteint permettant ainsi la validation du cycle pour tous les élèves.

Merci à Amandine et à ses élèves de nous permettre de nous éclater physiquement…

 

Hérisson de papier

Le hérisson est l’un des symboles des Voyageurs.
C’est au détour d’un périple aux Saintes-Maries de la Mer où il avait lui même reçu un hérisson en cadeau, que le prof a proposé aux jeunes voyageurs d’en confectionner quelques uns.

Traditionnellement, nous remercions ceux avec qui nous travaillons durant l’année par un petit cadeau de notre fabrication à Noël.

Nos collègues d’Espagnol, d’EPS et d’Education Musicale qui accueillent notre classe ont donc eu droit à un hérisson pense-bête. Comme il se doit, notre Principal n’a pas été oublié…

Certains se demandent si….

Certains se demandent si le matériel informatique dont ont été dotés les élèves (Ipad) et la classe (ordicollèges) servent.

Réponse en image avec le groupe des 6ème

quelques photos du groupe 5è/4è au travail

Le Dispositif a organisé 2 stages ASSR

C’est sous forme de 2 stages de 2 demi-journées que s’est déroulée la formation préalable à l’attribution de l’ASSR 1 & et 2, étapes indispensables pour l’inscription au BSR (conduite des cyclomoteurs) et à l’inscription au permis de conduire ou à la conduite accompagnée.

Une petite vingtaine d’élèves du Dispositif y ont participé les 1er et 5 et 6 décembre. Au groupe des élèves de 3ème se sont joints 3 jeunes ayant suivis les cours du CNED.

Vidéos de la prévention routières, de la MAIF, utilisation des ressources présentes sur divers sites internet et études de documents individuellement et en collectif ont constitué le menu des 6 h consacrées à chaque niveau.

Les élèves échouant à la première série d’épreuves seront à nouveau convoqué pour une séance de rattrapage.

Cette formation donnera lieu à certification en fin d’année.

Accès au site du colloque » tsiganes-nomades, un malentendu Européen »

En octobre et novembre 2011, s’est tenu sur 2 lieux, Paris et Pau, un colloque ayant pour thème « Tsiganes-nomades, un malentendu Européen ».
Des scientifiques et chercheurs Européens se sont succédés pour donner un éclairage aux différents aspects de cette problématique.
Leurs interventions et différentes ressources sont et seront ajoutés sur site du colloque.
thèmes et intervenants du colloque

Accès au site
http://www.tsiganes-nomades-un-malentendu-europeen.com/