Bilan de notre journée du 24 Mars

FullSizeRender-15

Bonjour,

Hier, comme prévu, nous nous sommes rendus au Conseil Départemental à Tulle pour participer au concours e-reporter, afin de représenter le collège Jean Moulin ainsi que notre blog Un Max d’échos.

Dès notre arrivée, Youssra a tiré un sujet au sort : le réchauffement climatique. Nous nous sommes installés dans notre bureau de rédaction. A 10 heures, chaque groupe s’est rendu à sa conférence pour s’informer davantage sur le sujet. Une fois les conférences closes, nous sommes revenus dans notre bureau de rédaction afin de démarrer la rédaction de nos articles.

Une légère pause pour manger rapidement et nous voilà repartis jusqu’à 15 heures. Pas le temps d’attendre, il était déjà l’heure de clôturer le blog ! Pour patienter pendant que le jury délibère, nous avons regardé deux reportages.

A 16h 15, le jury arrive … Nous avons remporté le prix de la maîtrise numérique notamment grâce à nos vidéos introductives (idée formulée par Hind) !

Nous tenons particulièrement à remercier Mme Montjotin, pour nous avoir choisi, Mme Olivier ainsi que toute l’équipe d’e-reporter (et plus particulièrement Romane).

 

Les élèves de 3e2, ainsi que Swann et Esteban.

 

Categories: Non classé Tags:

La plume de l’héroïsme!

Jeudi 24 mars 10h, salle de l’amphi-théâtre du Conseil Départemental de Tulle : notre équipe a assisté à une conférence sur les libertés d’expression. Les intervenants étaient M. Thierry Titone, M. José Sousa, M. Marc Seguin.

   Qu’est-ce que la liberté d’expression du journaliste ?

Le journaliste a pour mission d’informer grâce à la charte du journaliste du XXème siècle. Le droit à l’information est sa mission.

   Qu’est-ce que la liberté d’expression de la presse ?

Les trois textes de lois à respecter pour un journaliste sont :

  • La Déclaration Universelle des Droits de l’Homme (article 11) 1789
  • La Loi du 29 Juillet 1881 sur l’indépendance des médias.
  • La Constitution de 1958, qui définit la Veme République française.

La liberté de la presse n’est pas la même suivant les pays.

Exemple : L’Iran est un régime totalitaire religieux, il censure la presse. L’idéologie remplace la liberté de la presse.

   Quelles limites se fixe les journalistes pour rendre compte d’une information ?

Le journaliste ne doit pas aller au delà de :

  • L’appel à la haine
  • L’apologie du terrorisme
  • Les injures, les discriminations
  • Diffamation
  • Droit à l’image (article 9 du code civil) Un journaliste ne peut pas utiliser l’image d’une personne sans son consentement.
  • Respecter la dignité des personnes, la présomption d’innocence.

   Un journaliste prend-il des risques ?

Reporter Sans Frontière

(rsf.org) défend la liberté de la presse, 63 journalistes ont été tués cette année. La France est au 39ème rang selon la RSF, ce classement est dû aux mesures de protection de la population française mise en place par l’état d’urgence. Pour des raisons de sécurité, la liberté de la presse est entravée : les journalistes ne peuvent révéler la totalité des informations portant sur les attentats afin de préserver le caractère confidentiel des enquêtes menées .

Charlie Hebdo est la preuve même que les journalistes prennent  des risques en écrivant un article : des dessinateurs, des journalistes ont été assassinés pour condamner au silence leurs idées et leurs commentaires sur l’actualité.

   Qu’est-ce que la clause de conscience ?

La clause de conscience est le fait de décider ou non de rédiger un article.

Categories: liberté d'expression! Tags:

Si on parlait de liberté d’expression dans le monde?

Voici plusieurs pays où cette liberté est la victime d’un pouvoir dictatorial :  la Russie, l’Algérie, le Mexique, la Corée du Nord, la Chine….

Avant de parler de liberté d’expression dans le monde, définissons d’abord ce qu’est » la liberté d’expression »: elle est le droit pour toute personne de penser comme elle le souhaite et de pouvoir exprimer ses opinions par tous les moyens [extrait de toupie.org].
La liberté d’expression est acquise en France mais ce n’est pas le cas partout dans le monde:

La définition donnée au début de cet article est vraie en France et dans certains pays mais elle varie selon les endroits.

Dans les pays où les régimes sont idéologiques ou religieux, les manifestations de la population pour plus de liberté, notamment la liberté d’expression, sont réprimées dans la violence. Les journalistes sont surveillés, censurés et travaillent sous la menace permanente des gouvernements.

photo en faveur de la liberté d'expression -

source : Le Monde – photo en faveur de la liberté d’expression

Dans les pays plus libres comme la France, la liberté d’expression est un droit mais elle a des limites: elle ne doit pas donner lieu à des injures, de la discrimination ni à des propos racistes ou diffamatoires.

En conclusion, la liberté d’expression est importante mais inexistante dans de nombreux pays.

Felipe, Florian, Imane et Youssra

Le 24 mars 2016 pour le concours e-reporter.

Categories: liberté d'expression! Tags:

Des petits pas pour un monde meilleur! Et toi tu proposes quoi?

Illustration Adrien

Aujourd’hui à Tulle , au conseil départemental, Cathy Mazerm , associative de la fédération départementale, Corrèze environnement, a rencontré les apprentis journalistes collégiens de Jean Moulin .

– Bonjour je m’appelle Héléna , je suis au collège Jean Moulin de 3ème2 .Que faites vous dans la vie ?
– << Je suis à la permanence de la fédération départementale de la Corrèze .
– Qu’est ce que le réchauffement climatique ?
– C’est une notion difficile à expliquer mais par contre les actions que nous menons ont des impacts sur deux ou trois générations futures .
– Toutes la responsabilité repose sur nous alors , les jeunes générations ?
– Non ce serait trop facile . Tout le monde est responsable des plus jeunes jusqu’au au 3e âge !
– Trouvez-vous que les gens sont sensibles au réchauffement climatique ?
– Ça dépend , nous n’avons pas tous les mêmes réactions. Des populations touchées voudront changer les choses le plus rapidement possible . Il y a des migrations et il y en aura de plus en plus dans le futur.


– Que faites vous concrètement pour éduquer à l’environnent ?
– On soutient les actions , on intervient avec des agents dans les écoles . On participe l’agriculture biologique. Il n’y a pas de solutions miracles , il faut réfléchir ensemble et pensez global pour agir local!

Merci d’avoir répondu à nos questions!

la rédaction

 

Categories: Planète verte! Tags:

ça chauffe! Vite agissons!

Au collège Jean Moulin nous menons des actions pour lutter contre le réchauffement climatique.

D’abord,tous les  élèves de SEGPA se sont mobilisés et ont créé un jardin qu’ils entretiennent chaque semaine.

IMG_0026Ils ont aussi créé un poulailler et il s’occupent d’une maison d’insectes. Le 10 octobre 2015, un poussin est né au collège!

http://blogs.crdp-limousin.fr/19-brive-college-moulin-segpa:

naissance_poussin

Le collège recycle des piles, des stylos et des bouchons usagés et, il utilise un composte pour jeter les restes de nourriture  du self. Le collège utilise des détecteurs de lumières au 1 er étage. L’établissement utilise indirectement d’autres choses pour lutter contre le réchauffement (exemple: eau potable)

Bilel.M

Categories: les actions du collège! Tags:

Internet c’est la liberté ?

Internet est aujourd’hui le nouveau mode de communication. Avec ses 3 milliards d’utilisateurs , internet donne à tout à chacun la liberté de s’exprimer librement. Cette liberté d’expression pose de nombreux problèmes : ma liberté ne doit pas briser celle des autres!

Être libre c’est faire ce que l’on veut, tout en respectant la loi.

S’exprimer c’est donner son avis, faire découvrir son talent…

Utiliser internet, c’est utiliser les réseaux sociaux, les blogs, YouTube.

Les limites de la liberté d’expression sur internet sont :  les rumeurs, les montages,   le harcèlement, les caricatures

Nous pouvons tout dire et tout montrer sur internet tant que cela ne porte pas atteinte à la vie intime des personnes ou que ça n’engendre pas de la haine,  de la violence ou du racisme.Si nous dépassons ces limites nous risquons des amendes ou même l’incarcération.Il ne faut pas croire tout ce qui se dit sur internet car n’importe qui peut partager de fausses informations. Monsieur Titone responsable OCCE que nous avons interrogé sur le sujet ce matin nous a précisé qu’une info est sûre sur la toile à partir du moment où elle est validée par 3 sources différentes.

Soyez prudents : la liberté sur internet se change en  prison lorsqu’on sait que nos données perso sont conservées « ad vitam » même si nous tentons de les supprimer.

 

Categories: liberté d'expression! Tags:

Lettre fictive des proches d’un poilus

24/03/2016 Aucun commentaire

Mon tendre époux,

Tu nous manques beaucoup, notre petite fille vient de fêter ses 1 ans,  elle a fait ses premiers pas et a dit son premier mot.  Je regrette que tu n’es pas pu assister à ces moments là. Mais ne t’inquiète pas, à ton retour nous aurons le temps de nous fabriquer nos souvenirs .

Reviens moi vite, sois prudente. Nous t’aimons ta fille et moi ne l’oublie jamais.

 

Imaginé par Cloé C.

Categories: Verdun : du mot à la lettre.. Tags:

Découvrir un métier!

Fin février les élèves du collège Jean Moulin en classe de 3ème ont eu l’occasion de faire un stage d’observation en entreprise. Les élèves devaient observer un métier qui les intéresseraient pendant trois jours. A la fin de ce stage d’observation en entreprise, les élèves ont dû écrire un rapport de stage qui sera noté. Dans leur rapport de stage, ils doivent expliquer ce qu’ils ont appris pendant ces trois jours.

Felipe R.

Categories: les actions du collège! Tags:

Journée e-reporter

Le Jeudi 24 Mars, nous, les jeunes élèves dynamiques et volontaires de 3e2, participerons à un concours à Tulle. Ce concours « e-reporter » porte sur la presse où nous devrons réaliser des articles sur le blog Un max d’échos

Nous partirons à 8h en bus scolaire pour Tulle. Après avoir été accueillis, nous assisterons à des conférences de presse où nous pourrons interviewer des professionnels de la presse.

Sur 5 thèmes proposés, nous travaillerons de 11h30 à 15h sur deux thèmes : un tiré au sort et un autre choisi par la classe. Evidemment, une pause déjeuner, nous permettra de reprendre des forces.

Pendant les délibérations du  jury, nous regarderons un film afin de patienter et d’attendre les résultats.

Retour prévu pour 17h30.

C’est avec fierté que nous allons représenter le collège Jean Moulin à Tulle !

Les élèves de 3e2

Categories: Non classé Tags:

Verdun, l’entrée en enfer

Lors de la première Guerre Mondiale la bataille la plus meurtrière a été Verdun. Tristement célèbre, cet affrontement s’est déroulé du 21 février au 19 décembre 1916 (9 mois, 3 semaines et 6 jours) en Lorraine.

A Verdun se sont opposées les armées françaises et allemandes. Cette tragédie a été l’oeuvre du général Erich Von Falkenhayn, commandant en chef de l’armée allemande. Il s’agissait d’une guerre de position, les pertes ont été considérables et le territoire n’a pas été conquis. En effet, plus de 700 000 pertes (morts, disparus ou blessés), 362 000 soldats français et 337 000 allemands, une moyenne de 70 000 victimes pour chacun des 10 mois de la bataille. Il s’agissait bien d’une « boucherie héroïque »: la fleur au fusil, des milliers d’hommes ont été massacrés.

 

Imane.E

Categories: Verdun : du mot à la lettre.. Tags: