Mise en lumière des salles obscures

Un blog hébergé par Canopé Académie de Limoges

By

Les interviews des réalisateurs en ligne sur youtube! Bon visionnage !

voici le lien pour visionner en direct les interviews des réalisateurs de « l’île jaune » et « la bande à Juliette » présentés à la clôture du festival:

By

« Leçon d’écriture » au coeur de la rédaction du journal La Montagne

Après avoir vus nombre de films en compétition, composé des écrits cinématographiques avec Mme Guérin, l’équipe se rend à la rédaction du Journal la Montagne de Brive:

présentation du « chemin de fer », choix des mises en page de la Une, rencontres avec les journalistes, les photographes, visite des locaux du journal…

en salle de redac lamontagnea lamontagne 2a la montagne

By

Interview du réalisateur de « la bande à Juliette »!

Les invités du deuxième interview vont entrer, les rôles s’inversent:

Tom et Esteban passe à la technique, Gizem et Swann relisent leurs questions.

Le réalisateur et la productrice du moyen métrage « La bande à Juliette » prennent place, les questions sont nombreuses, tous les élèves ont voté en faveur de cet opus.

En attendant les résultats dimanche soir, « la bande à Juliette » a déjà tous les suffrages des reporters du collège !

imageimageimage

By

Interview de la scénariste et du réalisateur de l’Ile jaune »

Vendredi 11h20, au coeur du festival dans une petite salle surplombant l’entrée du Rex, l’équipe se prépare à accueillir le réalisateur et la scénariste de « L’île jaune »:

Tom relit ses notes, Esteban modifie la tournure d’une question;

Gizem et Swann sont à la technique :

« -Descends la perche pour le son, il ne faut pas qu’on la voit à l’écran!

– Ok, c’est bon, tu as les deux fauteuils dans le cadre de la caméra?

-ça y est. « 

gizem camera olivier esteban tom

Tout est prêt. Ils sont concentrés et heureux de réaliser leur premier reportage.

Olivier fait signe aux jeunes reporters, les invités s’installent:

c’est parti!

ile jaune gizem tom estaban realisateurile jaune lea guillaume esteban tomile jaune tom lea guillaume swann

 

 

 

By

Le Mystère de l’Ile Jaune

L’Île Jaune de Léa Mysius et Paul Guihaume, tient le spectateur en haleine tout au long de scènes surprenantes grâce au lieu fantasmagorique de l’île, avec pour seuls habitants, les oiseaux.

Cette île au centre d’un étang est visitée régulièrement par Diego ( Alexandre Branco acteur talentueux ) adolescent de 14 ans qui entraîne Ena ( Ena Latourneux actrice fabuleuse ) sa coéquipière de voile, pour un week-end.Le soir, ils essaient de s’endormir dans une petite cabane où Diego à l’habitude de se réfugier. Les bruits nocturnes empêchent Ena de trouver le sommeil, elle joue avec la lampe de poche allumée, s’approprie ce nouvel espace et titille Diego.

Elle lui dit « Je suis tombée amoureuse d’un pêcheur ».

On voit alors le bras de Diego traverser le cadre dans la pénombre, et soudain on entend une musique classique surgir.

Cette séquence met en scène le mystère de l’île incarné par Diego.

Camille 3eme1

By

Les deux réalités de Maglone

la bande à Juliette

quand Maglone (Faustine Levin) frappe

Vincent violemment cette scène arrive

vers la fin du film : le coup de poing

de Maglone a la forme d’une vengeance.

Ils sont en vacances dans la maison familiale de Juliette

  • Juliette,Vincent,Fabrice et Dimitri étaient maquilles en rouge

les deux équipes s’affrontent

Maglone,Antonella,Guillaume

Étaient maquilles en bleu

le but du jeu était d’aller récupérer une tête en bois dans l’équipe adverse.Le jeu se passe bien jusqu a ce que  Vincent mette  une main au fesse a Maglone c’est à ce moment la que Maglone lui balance un coup de poing qui le met a terre la tête la première sur le sol les autres regardent!

 

 

 

By

L’Île de Diego

“ L’Île Jaune ” est une île qui fait grandir ses personnages. Cet espace naturel battu par les vents et baigné de soleil symbolise un refuge, un tombeau, et un lieu de perdition au milieu de l’étang.

Diego, incarné par Alexandre Branco a deux visages. Sous son air sauvage, il est attentif et très sensible aux réactions des autres.

Il entraîne Éna ( Éna Letourneux ) sur l’île pour y passer un week-end. Le lendemain matin elle se réveille seule sur l’île. Elle a perdu Diego. Ouf, elle le retrouve mais leur bateau n’est plus là !

S’ensuit une scène où Éna se met en colère contre Diego qui disparaît peu après ! Elle part à sa recherche.

Les oiseaux volent partout autour d’elle. Ils poussent des cris suraigus qui emplissent l’atmosphère de la salle de cinéma. Nos sens sont développés dans le noir et on se sent comme encerclé par ces oiseaux. On comprend la jeune fille dont la panique croît en même temps que la nôtre. La scène est aussi très vive grâce à la lumière intensive qui nous aveugle presque.

“ L’Île Jaune ” nous emporte dans une expérience initiatique à travers l’évolution du personnage d’Éna.

 

Emeline

By

La magie du cinéma !

Assis dans la pénombre parmi tous ces anonymes, une lueur court sur mon visage.

Le voici enfin, le film dont j’attendais la sortie depuis maintenant 1 an. C’est la suite des aventures de mon héroïne préférée.  Elle est courageuse, intelligente, belle : elle me fait totalement rêver.

Dans la salle, plus un bruit, portables éteints, bien assis pour visionner ce film, tout le monde est très attentif et n’en loupe pas une miette.

Une scène drôle, toutes les personnes présentes rient et s’imaginent tout de suite dans la situation du personnage.

Moi, je m’identifie dans ce long métrage, je le dévore des yeux et m’imagine rien que 2 minutes être à la place des acteurs.

Générique de fin, tous ces anonymes se lèvent et se ruent vers la sortie sans même regarder le nom de tous ces gens ayant participé à la création du film.

Je reste alors avec la musique et le générique ne me lassant pas de revoir encore et encore le nom des acteurs.

En sortant, je me crée mon univers, repensant au film.

By

Qui aime bien, châtie bien!

Une bande de jeunes dans une maison de campagne pour un week-end, est-ce vraiment une bonne idée ?

Entre amitié et affrontements, leur séjour n’en est que plus intéressant et virevoltant.

Juliette ( Pauline Acquard ) invite sa meilleure amie Maglone ( formidable Faustine Levin ), Vincent ( Aurelien Vacher  ) ainsi que d’autres amis dans sa maison de famille.

En début de soirée, Maglone boit plusieurs verres de vin et finit une bouteille avant de rejoindre les autres dans le jardin pour le diner, tard le soir.

Elle arrive à table totalement saoule. Elle demande l’attention et prend la parole.  Elle se lance dans une déclaration d’amitié à Juliette en lui disant qu’elle l’aime avant de révéler un secret, une « clef » d’amitié.  Malgré les protestations de Juliette, Maglone continue, sa meilleure amie se sent humiliée et quitte la table.

Est-ce que leur amitié est assez forte pour résister à cette épreuve ?

Je trouve que c’est un film où l’on s’identifie facilement et les personnages sont attachants, c’est ce qui m’a captivé et beaucoup plu.

« La Bande à Juliette » commence avec une situation familière seulement la suite ne va pas se passer comme prévu. Le conflit entre Vincent et Maglone va totalement chambouler toute la maison.

 

By

Coup de poing

La bande à Juliette est un bon moyen métrage qui met en scène Maglone (Faustin Levin) ,Juliette ( Pauline Acquart) et sa petite bande d’amis. Ils se retrouvent à la campagne le temps d’un week-end ,dans la maison familiale de Juliette.

Ce film matérialise très bien les tensions qui règnent entre les jeunes. Maglone se retrouve souvent isolée par le découpage, et les gros plans.

Une séquence m’a marqué en particulier ,c’est la scène du jeu inventé par Vincent à la fin du film. Les jeunes se répartissent en deux équipes et se maquillent le visage de rouge ou de bleu comme des peintures de guerre.    Plus qu’à un jeu ,on assiste à un véritable réglement de compte. Maglone et Vincent se font face et celle-ci finit par lui envoyer un coup de poing en plein visage après qu’il l’est physiquement provoqué.Ce geste libérateur pour Maglone marque le dénouement des conflits.

Après cette scène coup de poing on ne peut que se demander ce que vont devenir les personnages, et comment auront évoluées leurs relations.

 

Erwan