Brevet blanc!!!

Comme le savent déjà de nombreux collégiens, du moins surtout les  troisièmes, c’est bientôt le brevet blanc (les vrais comprendront et compatiront).

Même si, c’est très difficile, ne vous laissez pas vaincre par la Flemme : c’est une adversaire redoutable qui ne cherche qu’à vous faire perdre toute motivation de travailler en vous faisant miroiter des cookies!!!

Quoi qu’il en soit je vous souhaite à toutes et à tous bonne chance!!! (Il nous en faudra…)

*Puisse le sort, vous être favorable!

Top 5 de bons mangas conseillés par le club presse

 

En cinquième position, nous avons le manga Mirai Nikki, écrit et dessiné par  Sakae Esuno et édité par Castermania dans lequel douze personnes s’affrontent dans l’unique but de devenir Dieu dans un jeu de survie. Ils seront tous pourvus d’un « journal » leurs indiquant leurs futurs respectifs en fonction de leurs personnalités. Ils posséderont également des noms de code allant de « first » à « twelvth ».

 


En quatrième  position se situe le manga Red Eyes Sword écrit par Takahiro et édité par Kurokawa dans lequel une troupe d’assassins est employée par l’armée révolutionnaire pour éradiquer les ténèbres de l’empire qui correspondent au Premier ministre manipulant l’empereur. Pour ce faire, ils utiliseront des armes impériales ayant chacune des pouvoirs différents.

 

 

En troisième position, Fairy tail, ce manga écrit par Hiro Mashima et édité par Pika, raconte les aventures de la guilde de Fairy tail située dans la ville de Magnoria et la défense de cette ville effectuée par la guilde. Grâce à leur amitié, les membres de la guilde surmontent les pires épreuves ensemble et parviennent à bout de toutes les menaces.

 

 

En deuxième position, nous conseillons le manga Bleach écrit par Tite Kubo et édité par Glénat. Il raconte la vie d’Ichigo Kurosaki, un lycéen ordinaire, qui va rencontrer une shinigami, nommée Rukia Kuchiki et chargée de détruire les hollows de la ville de Karakura qui va, par accident, va lui transmettre ses pouvoirs en totalité. Ichigo va devenir shinigami remplaçant et remplir le devoir de son titulaire.

 

 


Enfin, en première position, le manga One Piece, œuvre écrite par Eiichiro Oda et éditée par Pika, raconte le merveilleux voyage autour du monde de l’équipage au chapeau de paille dont le capitaine, nommé Monkey D Luffy possédant une personnalité enfantine, va guider son équipage dans l’unique but de devenir le roi des pirates.

La chorale des élèves de sixième

La chorale des élèves de sixième se passe tous les lundis de 13h à 14h avec Mme MARTINEZ, la professeure de musique. Nous sommes actuellement 31 élèves de sixième.

D’abord nous commençons l’heure de répétition par un échauffement de la voix puis nous chantons et dansons. Ce club se déroule dans la bonne humeur et les élèves de sixième sont contents d’y participer.

Nous chantons des chansons  joyeuses comme « Les sunlight des tropiques » de Gilbert Montagné.  En ce moment nous avons commencé à travailler la chanson « Même pas fatigué » du groupe Magic System.

.Afficher l'image d'origine

Le rallye orientation patrimoine des élèves de 4°B

Le vendredi 02 décembre 2016, j’ai pu accompagner les 4°B lors de leur sortie Anglais/EPS. Cette sortie consistait à faire une course d’orientation dans Argentat avec les instructions en anglais.

À partir de 9 h, les professeurs accompagnateurs ont distribué les carnets d’informations et les plans à chaque équipe en fonction des niveaux en anglais comme en sport. La course a commencé aux alentours de 9h30 à l’office de tourisme.

Les accompagnateurs ont établi leur « QG » à l’entrée du pont d’où ils peuvent voir à peu près où sont les équipes. Maleah, qui est une élève d’origine anglaise, s’occupait des jokers. Lorsqu’une équipe trouve un joker à proximité d’une balise, elle pouvait répondre à une devinette concernant  le programme d’anglais et gagner des points.

J’ai donc suivi une des équipes (composée de Ludivyne, Marie, Theo, Isciane) nous sommes allés à l’église puis à la place Delmas.

Quand nous sommes arrivés au pont, j’ai changé d’équipe (Jean, Antoine, Thomas, Rémi) et nous sommes allés sur les quais de la rive gauche. Nous avons trouvé les informations recherchées et nous sommes revenus au pont où j’ai laissé continuer cette équipe de garçons pour suivre une troisième équipe composée de Lucas, Fabio, Quentin.

Cette fois, nous sommes restés côté gabare, ils cherchaient une balise qui n’était plus là. Donc, nous sommes retournés au « QG » où ils ont demandé leurs jokers.

Vu que je n’avais pas suivi toutes les équipes, j’ai décidé de retrouver l’équipe Andros (Chloé, Maxime, Guillaume). Je l’ai vite retrouvé, l’équipe cherchait sa dernière balise et son joker. De retour au pont, ils ont essayé de gagner des points grâce à leurs nombreux jokers.

Mais il commençait à être tard. Donc les équipes ont commencé à se rassembler à l’office de tourisme où nous avons fait une petite photo de groupe, mais les élèves commençaient à avoir froid donc nous sommes vite rentrés.

Quand nous arrivés au collège, Mme Bardet a ramassé les carnets, les balises et les jokers. Et enfin chaque élève a reçu un petit prix : un carnet et un stylo à l’effigie du département de la Corrèze.

Lorsque tout a été rangé, distribué et que tous les élèves s’étaient calmés, nous avons réalisé « the finish picture ».

Le retour des histoires de J.K. Rowling au cinéma !

Chèr(e) Fan d’Harry Potter, voici un article qui devrait titiller votre curiosité!

 

Date de sortie : 16 novembre  2016

Acteurs principaux: Eddie Redmayen, Katherinne Waterston, Colin Farrell, Erza Miller, Dan fogler, A Fine Frenzy.

Scénariste : J.K Rowling

Réalisateur : David Yates

Titre anglophone : Fantastic Beasts and Where to Find Them

Synopsis : Norbert Dragonneau, ex-élève de Poudlard débarque à New York  dans les années    1926 (70 ans avant la naissance d’Harry Potter), avec comme seul bagage une petite valise remplie de bêtes en tous genre (Niffleur,  Nundu, Démonzémerveille, Murlap, Occamys…). Malheureusement, une force maléfique inconnue fait des ravages dans la ville. Le MACUSA (Congrès Magique des États-Unis d’Amérique), qui est l’équivalent Américain du ministère de la magie, chargé de garder secret l’existence des sorciers est dépassé par les événements. Norbert se retrouve alors embarqué dans cette sordide affaire avec en plus sur les bras un Non’maj ayant vu ces créatures fantastiques qui, de leur coté ont commencer a s’échapper.

Annonce : Les animaux fantastiques, nouveau petit bijou des studios Warners Bros, sorti au cinéma en France en novembre 2016. Adaptation cinématographique du livre du même nom. Est dorénavant dans vos salles!!!  ( Hourra! ).

Avis : Ce film nous fait replonger dans l’univers toujours riche en émotion et haut en couleur du monde plus que fantastiques d’Harry Potter. Avec des effets spéciaux presque magiques et une histoire toujours plus passionnante, ce retour en force des sorciers sur l’écran est réussi. Je lève ma tasse  d’Hydromel* à J.K. Rolling qui nous a encore une fois pondu un très bon scénario. Les personnages du film sont attachants en passant d’un Norbert lunaire à un Moldu un peu gauche sur les bords.

Alors à vos baguettes et à vos  places de cinéma et transplaner*  jusque-là bas!!!

*Boisson consommée par les sorciers  fortement appréciée par Hagrid (existe aussi chez les Moldus à consommer chez votre apiculteur du coin).

*Façon magique de se téléporter (à consommer avec modération peut provoquer un mal de cœur chez les novices)

Sources : Wiki Harry Potter, Google, Allociné.

Bonjour tout le monde !

Bienvenue sur Les Chroniques du Collège d’Argentat tenu par une petite troupe rédacteurs en herbe qui se compose de 6  élèves! Des journalistes en herbe totalement néophytes, mais tous enthousiastes à l’idée d’écrire. 🙂

Découvrez tout au long de l’année des nouveaux articles sur le blog! 🙂