La fin des Plumes ?

Les Plumes du Colombier ont beaucoup travaillé cette année et les publications ont été très régulières. Félicitations à tous les apprentis journalistes pour la qualité de leur travail ! Avis aux intéressés : ils attendent la relève !

La documentaliste s’en va vers de nouveaux horizons (pas si lointains) mais espère que les Plumes (ou une petite soeur) seront toujours actives l’an prochain.  Une équipe très dynamique attend un nouveau responsable de rédaction !!!

Que l’esprit du journalisme soit toujours en vous !

Bonnes vacances à tous !

Un début fabuleux pour les Bleus !

Dimanche dernier, le 15/06/2014, lors du premier match des Bleus, l’équipe de France  a gagné 3-0 contre le Honduras.

 

Source image : rtl.fr

Source image : rtl.fr

 

Il faut aussi se rappeler que, lors de la coupe du monde en 1998, la France avaient gagné à 3-0 lors de son  match d’ouverture contre l’Afrique du Sud, ce qui donne un espoir pour les Français !!!

Le Honduras, un pays d’Amérique centrale, qui est une équipe physique, a perdu contre la France. La France qui a marqué 3 buts, en partie grâce à Benzema, qui en a marqué deux, un à la 45éme min et le deuxième  à  la 72ème min.

Un match très mouvementé,  entre la Marseillaise quia été muette à cause de la sono, un but qui a été mis par le goal du camp adverse… ( le troisième but a été marqué par le gardien Valladares contre son camp à la 48ème min !)

Le prochain match sera vendredi soir a partir de 21h00, la France jouera contre la Suisse.

BONNE CHANCE LES BLEUS !!!!

 

Article rédigé par Laurie et Manon, groupies d’Antoine Griezmann.

Le redoublement en question(s)

 Les conseils de classe arrivent… et avec eux la peur du redoublement. Nous avons interrogé le principal adjoint, M. Crespim, pour en savoir plus sur l’organisation des redoublements.

source : wikipedia.org

source : wikipedia.org


Les Plumes du Colombier : Quand les professeurs décident-ils de faire redoubler un élève ?

M. Crespim : Ce ne sont pas les professeurs qui décident de faire redoubler les élèves ; le professeur principal fait une proposition de redoublement, et le chef d’établissement en tient compte pour le redoublement qui est proposé à l’élève et à sa famille. Il n’est proposé qu’à des élèves qui sont en mesure d’améliorer leurs résultats scolaires.

Les Plumes du Colombier : Quels moyens sont mis en place pour les redoublants ?

M. Crespim : Les élèves qui redoublent bénéficient de soutien, il faut être vigilant pour qu’ils puissent mieux réussir.

Les Plumes du Colombier : Ces élèves réussissent-ils mieux leur scolarité ?

M. Crespim : Cela dépend des élèves ! Lors du redoublement certains élèves arrivent à progresser, mais souvent ce sont les parents qui demandent le redoublement sans que le profil de l’élève soit favorable, et ces élèves n’améliorent pas forcément leurs résultats.

Les Plumes du Colombier :Est-il vrai qu’on a le droit de redoubler qu’une fois dans sa scolarité ?

M. Crespim : Si on redouble au primaire, on ne redouble pas au collège, pour ne pas perdre trop d’années avant de trouver sa voie.

Après Scherlok Holmes, inspecteur wouf wouf !

Dans une maison du Tarn, le week-end du 17 mai, un cambriolage s’est produit, mais l’affaire a été résolue par un chien spécialement formé  par les gendarmes.

 

Source image : canstockphoto.fr

Source image : canstockphoto.fr

 

Les gendarmes ont donc été appelés pour constater le vol et mener une enquête. Cette équipe a été envoyée avec en accompagnant :  un chien.  Sa race est un Saint-Hubert , un très gros chien qui est muni d’un excellent flair.

Pour commencer, le chien a fait le tour de la maison et a repéré les odeurs puis il a mené les gendarmes vers le cimetière de Fraysse, là où se trouvaient les objets qui ont été volés. Mais notre inspecteur « wouf wouf » ne s’est pas arrêté là et a également réussi à identifier les voleurs, plusieurs suspects ont donc été arrêtés. Pour terminer, ils ont été rassemblés dans une pièce avec des gendarmes pour être sûrs  que le chien ne les avait pas choisis au hasard. Mais  le chien avait  raison, il a bien réussi à les trouver.

Maintenant il a le droit à un bon os en récompense !

Les futurs 6ème arrivent !

Bientôt les vacances ! L’année scolaire est passée très vite et les conseils de classe ont déjà commencé. Les futurs 6ème viennent de plusieurs écoles pour découvrir le fonctionnement du collège.

1cm2

Depuis la semaine dernière, des classes de CM2 viennent passer la journée au collège avec nous. Ils vont dans certains cours de 6e et changent de salle de classe pour se rendre compte du changement. Les 6èmes et certains 5èmes reconnaissent certaines têtes car cela ne fait pas si longtemps qu’ils ont changé d’établissement.

Quand on change d’établissement, c’est un peu effrayant car on se sent petit,  nos repères sont bouleversés, et nous devons nous habituer à un emploi du temps plus compliqué et plus chargé. On passe d’un seul maître à plusieurs professeurs qui ont chacun leurs habitudes.

L’année prochaine promet d’être riche en connaissances et en changements pour les futurs 6ème !

Dèsormais plus de problème avec sa valise !

En chine centrale, un chinois appelé He Liangcai a créé le scooter-valise !

 

Source image : http://www.leparisien.fr

Source image : http://www.leparisien.fr

 

ddd

Ce chinois a transformé une valise en scooter. Cette invention fonctionne avec des piles, elle transporte les affaires et permet également de se déplacer. Ce véhicule pèse 7 kg et peut supporter deux personnes et atteindre 20 km/h sur une distance d’environ 55 km. Il est équipé d’un GPS et d’un klaxon pourvu d’une batterie rechargeable.

He Liangcai a mis 10 ans pour finir sa création. Ce n’est pas sa première innovation , il a déjà gagné un prix au «US-based inventors awards» pour un système de sécurité pour la voiture. L’invention du scooter-valise lui est venue au moment où il a reçu son prix car il s’est souvenu qu’il avait oublié de prendre sa valise.

 

Maintenant vous n’oublierez plus votre valise grâce au scooter-valise !

Un article de Laurie et de Manon.

Que disent les Allassacois sur les élections européennes ?

Les élections européennes ont eu lieu le dimanche 25 mai 2014 et on a pu observer la montée du Front National.   A l’échelle locale, comment ont voté les Allassacois ?

Les votants

Plus de gens se sont déplacés pour l’élection européenne en Corrèze en 2014  que lors de la dernière élection de 2009.

Les chiffres

Les Allassacois ont plutôt voté Front National (24,5%), qui est passé de justesse devant le  Partie Socialiste (23,4%), suivi par l’Union pour le Mouvement Populaire (19,4%) puis le Front de Gauche (9,4%).

Conclusion

En gros, Allassac a contribué à la victoire du Front National. Espérons que plus de gens se déplaceront pour la prochaine fois….

Source : touteleurope.eu

Source : touteleurope.eu

Les puces étaient de retour à Allassac

Jeudi 29 mai, les puces de l’Ascension étaient de retour à Allassac. Voici donc venu le temps de faire un point !

source : lamontagne.fr

Les exposants :

En sachant qu’il y avait 300 stands à saisir les exposants étaient au nombre précis de 291 ! Dans les stands, il y avait de tout, des vêtements, des bijoux, des jouets, des articles de bricolage, des livres, des jeux vidéos, de la vaisselle ancienne, il y avait même un stand de bijoux en pâte fimo tenu par une de nos journalistes  ! (Se référer à l’article ci-contre)

 L’organisation

Les puces sont organisés par l’UACA (Union des Artisans et Commerçants Allassacois). Cette année c’est Willy Vitry qui était responsable par intérim. Vers cinq heures du matin,les bénévoles se sont réunis pour gérer l’arrivée des exposants, leurs installations, les parkings et surtout le flux des futurs acheteurs.

70 ans déjà : le débarquement

Il y a 70 ans nous étions en pleine  Guerre mondiale, la seconde pour être plus précis. Les nazis allemands avaient envahi de nombreux pays et l’Europe était en guerre. Les Juifs étaient exterminés dans les camps de concentration. La France avait perdu contre l’Allemagne dès 1940. Mais les Anglais résistaient toujours.  Le 06 juin 1944, les Alliés débarquent sur les côtes normandes pour repousser les nazis.

fr.wikipedia.org

fr.wikipedia.org

Au matin du 6 juin 1944, une formidable armada alliée de 6400 navires avec 50 000 personnes, 1 500 chars, 3 000 canons, 12500 véhicules, 7 500 avions débarquent sur les plages Normandes. L’objectif des alliés était de créer un autre front, celui-ci était réclamé depuis 1942 par Staline.

Les Allemands, eux, n’avaient que 300 avions et leurs défenses  ont été écrasées par un énorme bombardement  aérien et naval dans la nuit du 5 au 6 juin. Après  minuit des milliers de parachutistes français ont été largués, avec pour objectif  de s’emparer des ponts  et des carrefours routiers.

Cette bataille se termine  entre le 19 et le 21 août, ouvrant la voie à la libération de Paris  le 25 août.

Certains historiens considèrent que la bataille de Normandie s’achève le 12 septembre avec la libération du Havre.

 

Les fifties « en campagne »

Le week-end du 23 au 25 Mai, un festival rockabilly , des années 50 a été organisé par l’association Dream Fish Kustom.

Source image : www.cattytown.com

Source image : www.cattytown.com

Ce festival qui a eu lieu au site de Garavet, nous replonge dans les années 50 avec des Stands, des coiffeurs, des concerts… Des Stands en abondance avec de très jolies tenues, des accessoires, des produits de beauté mais aussi pour le plaisir des bonbons ! Deux coiffeurs était présents, un spécialisé pour les coiffures années 30,40,50 pour hommes, et un autre pour les femmes.

Des concerts, avec en prime un invité surprise qui a été dévoilé seulement le samedi soir, cet invité vient d’Amérique et il s’appelle Arsen Roulette, peut-être que personne ne le connait mais dans le milieu rock’n Roll il est renommé. Peut-être que le Rock’nRoll ne vous évoque rien mais je pense que tout le monde connait Elvis Presley et bien c’est le même genre de musique.

D’autres groupes musicaux ont été présents comme Pat Capocci, Los Volidos…Une tombola a été organisée pour gagner de nombreux cadeaux avec un gros lot : un scooter entièrement refait et customisé. Les lots ont été fournis par les commerçants d’Allassac ainsi que par les exposants présents sur le site. Pour terminer cet événement, le samedi après-midi, le magazine Powerglide a organisé « Rumble in Allassac » qui veut dire « bruit de moteur dans Allassac ».Un concert a également eu lieu au café de France. Pour l’occasion, la place de l’église a accueilli des voitures de collection datant d’avant 1965 accompagnées de rockers et de pin-up nous invitant à faire un bond dans le passé. Un week-end haut en couleur !